Qu’est-ce que l’hydrolat de ravintsara ?
L’hydrolat, c’est l’eau de la distillation. En effet quand nous réalisons une distillation, nous envoyons de la vapeur d’eau dans les feuilles de ravintsara. Nous refroidissons ensuite cette vapeur et nous obtenons 2 couches. La fine couche supérieure est l’huile essentielle et le reste n’est autre que l’eau envoyée à la base mais qui a pris avec elle les informations de la plante.
Cette eau appelée aussi « eau florale » ou « hydrolat » a de multiples plus-values : En premier lieu, elle a les mêmes vertus que l’huile essentielle en beaucoup plus léger et ensuite elle est adaptée à un plus large public : les jeunes enfants et les femmes enceinte à qui on ne recommandera pas une huile essentielle, en raison de sa puissante concentration.
L’hydrolat, par sa faible concentration et sa douceur, est très polyvalent, il peut s’appliquer sur la peau, s’ingérer et se mêler à d’autres produits !
Comment utiliser l’hydrolat de ravintsara ?
En ingestion : L’hydrolat de ravintsara peut être assimiler plus facilement que l’huile essentielle de ravintsara, parce qu’il est beaucoup plus digeste et entraînera moins de travail pour le foie. Nous vous conseillons donc de prendre une cuillère à café d’hydrolat de ravintsara (dans un verre d’eau ou autres) tous les matins pendant une période de maladie ou en préventif. Ceci vous aidera à passer un hiver plus tranquille. Vous pouvez complétez cette cure préventive par l’infusion à la feuille de ravintsara.
Sur la peau : L’hydrolat à un coté absorbant pour votre peau, il a le pouvoir d’assécher le sébum au niveau des zones concernées. Il va donc être très bien pour l’acné. Si vous avez une peau grasse, ou mixte à tendance grasse, diluez votre hydrolat dans votre démaquillant, ou tout simplement en lotion.