Home / Alimentation / Guide des meilleurs aliments-santé

Un aliment-santé est un aliment qui a des propriétés bénéfiques pour la santé. Ses bienfaits pour la santé sont dus à une composition 100 % naturelle et une concentration plus élevée de certains nutriments, antioxydants, enzymes, minéraux, vitamines, fibres, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés essentiels et protéines… profitez des bienfaits quotidiens qu’ils peuvent apporter à votre corps. Profitez ici d’une liste des meilleurs aliments santé à inclure dans votre alimentation.

Le curcuma, l’épice ancestrale

Le curcuma est une “épice médicinale” utilisée depuis des générations en Inde pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Cette épice est également utilisée pour des effets antiseptiques dans cette région. Ses principaux effets prouvés restent : une amélioration de la santé articulaire ainsi que des actions antioxydantes et anti-inflammatoires. La curcumine est la molécule d’intérêt pour le curcuma, son principal inconvénient est qu’elle est difficile à assimiler par l’organisme, c’est pourquoi il est conseillé d’inclure le curcuma dans les plats et d’en consommer une certaine quantité pour avoir des effets bénéfiques.

Le miel, l’aliment-santé des abeilles

Synthétisé à partir du nectar des fleurs par les abeilles, le miel est l’un des superaliments les plus reconnus. Cultivé et consommé depuis de nombreuses années, le miel est utilisé pour ses propriétés bienfaisantes. Il est notamment connu pour son action antibactérienne et cicatrisante, son action antioxydante. mais aussi pour son activité contre les coups de soleil. Pour profiter des bienfaits du miel, il faut consommer du miel de qualité, notamment des miels d’appellation et d’Indication Géographique Protégée (IGP).

La myrtille, la baie survitaminée

Ce fruit rouge est souvent oublié, mais il fait partie de cette classification. Elle est particulièrement connue pour son utilisation au petit-déjeuner avec des crêpes ou dans des bols à gâteaux. En plus de leur saveur épicée et sucrée, ces baies sont une source importante d’eau, de glucides et de fibres (2,4g/100g de fruits). Les myrtilles sont également composées de nombreuses vitamines, mais aussi d’un composé d’intérêt pour notre santé que sont les anthocyanes. Ces éléments de la famille des polyphénols sont connus pour leurs capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le ginseng, la racine aux propriétés santé

Utilisé depuis de nombreuses années en Asie pour ses propriétés médicinales. Le ginseng est une racine riche en composés naturels bénéfiques pour la santé. Cet aliment présente de nombreux bienfaits : effets anti-fatigues dus à certaines vitamines aux vertus stimulantes. Les effets peuvent être comparables à la caféine et au thé vert. Action antihypertensive : certaines études ont montré des améliorations du profil lipidique ainsi que du système cardiovasculaire. Activité antimicrobienne : elle participe à la destruction des biofilms formés par les bactéries, réduisant ainsi leur pouvoir infectieux. Elle peut également aider à réduire la destruction cellulaire causée par les microorganismes. De par cette fonction, le ginseng participera à la lutte contre les micro-organismes et contribuera au système immunitaire. Le ginseng peut facilement être utilisé comme complément alimentaire, ainsi que dans une alimentation saine.

Le café, la boisson santé la plus consommée

En tant que l’une des boissons les plus consommées au monde, le café présente de nombreux points positifs pour la santé. Nous parlerons tout d’abord des vertus énergisantes du café : la molécule d’intérêt dans cette boisson est la caféine, en effet, elle a des propriétés stimulantes en agissant sur le système nerveux central, ce qui va donner un effet “boost” sur notre corps qui atteint le sang. Il permet à notre corps d’augmenter les performances physiques. Un autre effet intéressant est sa capacité à augmenter la concentration, ce qui nous permet de nous sentir plus efficaces au travail après une bonne tasse de café. La caféine aura également des propriétés addictives en stimulant le système dopaminergique (circuit “plaisir”), c’est pourquoi il est souvent difficile de se passer de la tasse du matin. Actions antioxydantes du café : nous visons ici sa capacité à lutter contre l’oxydation au sein de notre organisme. ce qui lui confère son effet bénéfique contre certaines maladies cardio-vasculaires. Le café possède également une activité protectrice contre certaines maladies.

Vous pouvez retrouver de nombreux aliments santé sur mon blog: adn-nutrition.fr, ainsi que de nombreux conseils sur l’alimentation. Au plaisir de vous avoir fait découvrir des aliments bons pour votre santé.  😀

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Alimentation
Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre
Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels
Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Alimentation
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Alimentation
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.

Autres articles

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.