Home / Alimentation / Guide des meilleurs aliments-santé

Un aliment-santé est un aliment qui a des propriétés bénéfiques pour la santé. Ses bienfaits pour la santé sont dus à une composition 100 % naturelle et une concentration plus élevée de certains nutriments, antioxydants, enzymes, minéraux, vitamines, fibres, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés essentiels et protéines… profitez des bienfaits quotidiens qu’ils peuvent apporter à votre corps. Profitez ici d’une liste des meilleurs aliments santé à inclure dans votre alimentation.

Le curcuma, l’épice ancestrale

Le curcuma est une “épice médicinale” utilisée depuis des générations en Inde pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Cette épice est également utilisée pour des effets antiseptiques dans cette région. Ses principaux effets prouvés restent : une amélioration de la santé articulaire ainsi que des actions antioxydantes et anti-inflammatoires. La curcumine est la molécule d’intérêt pour le curcuma, son principal inconvénient est qu’elle est difficile à assimiler par l’organisme, c’est pourquoi il est conseillé d’inclure le curcuma dans les plats et d’en consommer une certaine quantité pour avoir des effets bénéfiques.

Le miel, l’aliment-santé des abeilles

Synthétisé à partir du nectar des fleurs par les abeilles, le miel est l’un des superaliments les plus reconnus. Cultivé et consommé depuis de nombreuses années, le miel est utilisé pour ses propriétés bienfaisantes. Il est notamment connu pour son action antibactérienne et cicatrisante, son action antioxydante. mais aussi pour son activité contre les coups de soleil. Pour profiter des bienfaits du miel, il faut consommer du miel de qualité, notamment des miels d’appellation et d’Indication Géographique Protégée (IGP).

La myrtille, la baie survitaminée

Ce fruit rouge est souvent oublié, mais il fait partie de cette classification. Elle est particulièrement connue pour son utilisation au petit-déjeuner avec des crêpes ou dans des bols à gâteaux. En plus de leur saveur épicée et sucrée, ces baies sont une source importante d’eau, de glucides et de fibres (2,4g/100g de fruits). Les myrtilles sont également composées de nombreuses vitamines, mais aussi d’un composé d’intérêt pour notre santé que sont les anthocyanes. Ces éléments de la famille des polyphénols sont connus pour leurs capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le ginseng, la racine aux propriétés santé

Utilisé depuis de nombreuses années en Asie pour ses propriétés médicinales. Le ginseng est une racine riche en composés naturels bénéfiques pour la santé. Cet aliment présente de nombreux bienfaits : effets anti-fatigues dus à certaines vitamines aux vertus stimulantes. Les effets peuvent être comparables à la caféine et au thé vert. Action antihypertensive : certaines études ont montré des améliorations du profil lipidique ainsi que du système cardiovasculaire. Activité antimicrobienne : elle participe à la destruction des biofilms formés par les bactéries, réduisant ainsi leur pouvoir infectieux. Elle peut également aider à réduire la destruction cellulaire causée par les microorganismes. De par cette fonction, le ginseng participera à la lutte contre les micro-organismes et contribuera au système immunitaire. Le ginseng peut facilement être utilisé comme complément alimentaire, ainsi que dans une alimentation saine.

Le café, la boisson santé la plus consommée

En tant que l’une des boissons les plus consommées au monde, le café présente de nombreux points positifs pour la santé. Nous parlerons tout d’abord des vertus énergisantes du café : la molécule d’intérêt dans cette boisson est la caféine, en effet, elle a des propriétés stimulantes en agissant sur le système nerveux central, ce qui va donner un effet “boost” sur notre corps qui atteint le sang. Il permet à notre corps d’augmenter les performances physiques. Un autre effet intéressant est sa capacité à augmenter la concentration, ce qui nous permet de nous sentir plus efficaces au travail après une bonne tasse de café. La caféine aura également des propriétés addictives en stimulant le système dopaminergique (circuit “plaisir”), c’est pourquoi il est souvent difficile de se passer de la tasse du matin. Actions antioxydantes du café : nous visons ici sa capacité à lutter contre l’oxydation au sein de notre organisme. ce qui lui confère son effet bénéfique contre certaines maladies cardio-vasculaires. Le café possède également une activité protectrice contre certaines maladies.

Vous pouvez retrouver de nombreux aliments santé sur mon blog: adn-nutrition.fr, ainsi que de nombreux conseils sur l’alimentation. Au plaisir de vous avoir fait découvrir des aliments bons pour votre santé.  😀

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Alimentation
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Alimentation
Le Fruit du Jacquier
Depuis quelques temps, le fruit du jacquier révolutionne nos assiettes. Cuisiné en préparation salé, il a la texture et le visuel d’une viande ou d’un poisson effiloché.
Alimentation
Cuisinez le thé vert japonais !
Poudre de thé vert Matcha, Gyokuro et Genmaïcha, ils viennent sublimer vos desserts, pâtisseries et boissons !
Alimentation
Mon assiette vitalité pour un hiver pétillant
Souvent, nous abordons l’année physiquement fatigués
Alimentation
Découvrez la MILLET CUISINE par SOY
la 1ère aide culinaire à base de millet FRANÇAIS !

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.