Home / / La 5G

Petit lexique de géobiologie…

Suite à beaucoup d’interrogations sur la 5G, voici une présentation qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.

5G veut dire 5e génération.
La 1G a permis de téléphoner.
La 2G d’envoyer des SMS.
La 3G de communiquer par Internet.
La 4G de bénéficier de la vidéo en ligne.

À cause de l’augmentation du trafic suite à la prolifération des smartphones et également de l’apparition de l’Internet des objets (tous les objets de la vie courante pilotés par Internet) et des téléactivités (comme la chirurgie à distance, par exemple), le réseau nécessite maintenant plus de débit et des temps de réaction (temps de latence) imperceptibles. La 5G devrait permettre 1 000 fois plus de trafic et avec des temps de réaction 10 fois moindres qu’actuellement.

 

 

La 5G repose sur 6 technologies :

1. Les ondes millimétriques. Les générations précédentes ont utilisé les fréquences jusqu’à environ 3 GHz. Ces bandes sont arrivées à saturation aujourd’hui, ce qui limite les débits et augmente les temps de latence. À terme, la 5G va exploiter des fréquences plus hautes, jusqu’à 26 GHz.

2. Réseau de petites antennes. Le problème des ondes millimétriques est qu’elles ne peuvent pas traverser les bâtiments et sont absorbées par les arbres et la pluie. Elles vont donc nécessiter l’installation de dizaines de milliers d’antennes- relais miniatures, en complément des antennes classiques. Elles devront être positionnées tous les 300 mètres environ. De petites tailles, elles peuvent parfaitement s’intégrer dans le mobilier urbain, comme un lampadaire, un abribus ou un panneau publicitaire.

3. Les antennes Massive MIMO (Multiple Input Multiple Output). Actuellement, les antennes dites MIMO de la 4G comportent une douzaine de connecteurs. Les nouvelles antennes Massive MIMO en comportent 128 et, à terme, 256, ce qui va démultiplier les débits.

4. La focalisation. Mais cette multiplication du trafic risquait de créer des perturbations. Contrairement à une antenne 4G qui « arrose » sans distinction autour d’elle, l’antenne 5G dirige le faisceau précisément vers le demandeur.

5. Le découpage en tranches. Non seulement la focalisation permet d’envoyer un signal vers un appareil en particulier, mais elle permet aussi de personnaliser ce signal, en l’adaptant aux besoins réels de la demande (débit, rapidité, fiabilité). Il y aura 3 « tranches » (en d’autres mots, 3 types de réseau) : une pour les utilisations courantes, une pour les objets connectés et, la plus performante, une pour les besoins plus critiques, comme la téléchirurgie.

6. Le duplex intégral. Les antennes MIMO de la 4G alternent entre émission et réception. Elles ne sont pas capables de faire les deux simultanément. Les antennes Massive MIMO sont capables d’envoyer et de recevoir des données en même temps, ce qui réduit considérablement les temps de réaction.

Mon conseil bien-être

Tout cela est remarquable, techniquement parlant. Mais quid en ce qui concerne l’être humain ? D’un côté, la plus faible pénétration des fréquences plus élevées, ainsi que le caractère plus ciblé des rayonnements, sont des éléments positifs en matière de rayonnements. Cependant, d’un autre côté, l’absence de connaissances sur l’impact de ces nouvelles fréquences, la plus forte proximité des antennes mais également la probable très forte augmentation du trafic liée aux nouveaux besoins sont des éléments plus préoccupants. Là encore, ce sont les mesures que nous ferons dans l’avenir qui donneront un véritable éclairage sur la réalité de la situation. Et rappelons que la 6G est déjà en préparation et sera opérationnelle vers 2030.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Bien-être
La géobiologie : savoir écouter son corps et dialoguer avec son esprit
si l’on prête attention aux réactions de notre corps et que l’on a appris à reconnaitre quels phénomènes sont reliés aux divers ressentis, nous sommes tous capables de décrypter notre environnement par le seul ressenti.
Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… L’électricité sans fil
Approvisionner l’électricité dans les bâtiments directement par l’air
Habitat
La compatibilité électromagnétique
La compatibilité électromagnétique (CEM) est encadrée par des normes.
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.
Automne
Température de couleur et sommeil
Notre métabolisme est influencé depuis la nuit des temps par la variation cyclique de l’intensité et de la couleur de la lumière solaire

À la une sur le même thème

Habitat
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Habitat
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Protection contre les ondes
Monsieur Abel Franco Garcia, inventeur du système du Multi Déphasage à 180°
Habitat
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail
Habitat
Mousticare® : Protection anti-moustiques efficace et végétale
Les Moustiques-tigres ou classiques sont désormais presque partout en France. La parade ? Apprendre à se protéger efficacement. Pour ça : MoustiCare®. 

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.