Home / / La 5G

Petit lexique de géobiologie…

Suite à beaucoup d’interrogations sur la 5G, voici une présentation qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.

5G veut dire 5e génération.
La 1G a permis de téléphoner.
La 2G d’envoyer des SMS.
La 3G de communiquer par Internet.
La 4G de bénéficier de la vidéo en ligne.

À cause de l’augmentation du trafic suite à la prolifération des smartphones et également de l’apparition de l’Internet des objets (tous les objets de la vie courante pilotés par Internet) et des téléactivités (comme la chirurgie à distance, par exemple), le réseau nécessite maintenant plus de débit et des temps de réaction (temps de latence) imperceptibles. La 5G devrait permettre 1 000 fois plus de trafic et avec des temps de réaction 10 fois moindres qu’actuellement.

La 5G repose sur 6 technologies :

1. Les ondes millimétriques. Les générations précédentes ont utilisé les fréquences jusqu’à environ 3 GHz. Ces bandes sont arrivées à saturation aujourd’hui, ce qui limite les débits et augmente les temps de latence. À terme, la 5G va exploiter des fréquences plus hautes, jusqu’à 26 GHz.

2. Réseau de petites antennes. Le problème des ondes millimétriques est qu’elles ne peuvent pas traverser les bâtiments et sont absorbées par les arbres et la pluie. Elles vont donc nécessiter l’installation de dizaines de milliers d’antennes- relais miniatures, en complément des antennes classiques. Elles devront être positionnées tous les 300 mètres environ. De petites tailles, elles peuvent parfaitement s’intégrer dans le mobilier urbain, comme un lampadaire, un abribus ou un panneau publicitaire.

3. Les antennes Massive MIMO (Multiple Input Multiple Output). Actuellement, les antennes dites MIMO de la 4G comportent une douzaine de connecteurs. Les nouvelles antennes Massive MIMO en comportent 128 et, à terme, 256, ce qui va démultiplier les débits.

4. La focalisation. Mais cette multiplication du trafic risquait de créer des perturbations. Contrairement à une antenne 4G qui « arrose » sans distinction autour d’elle, l’antenne 5G dirige le faisceau précisément vers le demandeur.

5. Le découpage en tranches. Non seulement la focalisation permet d’envoyer un signal vers un appareil en particulier, mais elle permet aussi de personnaliser ce signal, en l’adaptant aux besoins réels de la demande (débit, rapidité, fiabilité). Il y aura 3 « tranches » (en d’autres mots, 3 types de réseau) : une pour les utilisations courantes, une pour les objets connectés et, la plus performante, une pour les besoins plus critiques, comme la téléchirurgie.

6. Le duplex intégral. Les antennes MIMO de la 4G alternent entre émission et réception. Elles ne sont pas capables de faire les deux simultanément. Les antennes Massive MIMO sont capables d’envoyer et de recevoir des données en même temps, ce qui réduit considérablement les temps de réaction.

Mon conseil bien-être

Tout cela est remarquable, techniquement parlant. Mais quid en ce qui concerne l’être humain ? D’un côté, la plus faible pénétration des fréquences plus élevées, ainsi que le caractère plus ciblé des rayonnements, sont des éléments positifs en matière de rayonnements. Cependant, d’un autre côté, l’absence de connaissances sur l’impact de ces nouvelles fréquences, la plus forte proximité des antennes mais également la probable très forte augmentation du trafic liée aux nouveaux besoins sont des éléments plus préoccupants. Là encore, ce sont les mesures que nous ferons dans l’avenir qui donneront un véritable éclairage sur la réalité de la situation. Et rappelons que la 6G est déjà en préparation et sera opérationnelle vers 2030.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Le coefficient mu
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Après le confinement…
Mon conseil bien-être
Habitat
La compatibilité électromagnétique
La compatibilité électromagnétique (CEM) est encadrée par des normes.
Habitat
La géobiologie et les Maladies Environnementales Emergentes (MEE)
Le géobiologue (moderne) est un des acteurs de la lutte contre les MME, dans son domaine que sont les lieux de vie.

À la une sur le même thème

Habitat
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Habitat
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Habitat
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.
Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

Autres articles

Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Bien-être
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels
Actus marques
Vitamine C Liposomale antioxydant Solaray
L’Ascorbyl Palmitate (vitamine C estérifiée) a de puissantes propriétés antioxydantes, aide à maintenir le tissu conjonctif normal, peut réduire le risque de certains cancers
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.