Home / / La 5G

Petit lexique de géobiologie…

Suite à beaucoup d’interrogations sur la 5G, voici une présentation qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.

5G veut dire 5e génération.
La 1G a permis de téléphoner.
La 2G d’envoyer des SMS.
La 3G de communiquer par Internet.
La 4G de bénéficier de la vidéo en ligne.

À cause de l’augmentation du trafic suite à la prolifération des smartphones et également de l’apparition de l’Internet des objets (tous les objets de la vie courante pilotés par Internet) et des téléactivités (comme la chirurgie à distance, par exemple), le réseau nécessite maintenant plus de débit et des temps de réaction (temps de latence) imperceptibles. La 5G devrait permettre 1 000 fois plus de trafic et avec des temps de réaction 10 fois moindres qu’actuellement.

La 5G repose sur 6 technologies :

1. Les ondes millimétriques. Les générations précédentes ont utilisé les fréquences jusqu’à environ 3 GHz. Ces bandes sont arrivées à saturation aujourd’hui, ce qui limite les débits et augmente les temps de latence. À terme, la 5G va exploiter des fréquences plus hautes, jusqu’à 26 GHz.

2. Réseau de petites antennes. Le problème des ondes millimétriques est qu’elles ne peuvent pas traverser les bâtiments et sont absorbées par les arbres et la pluie. Elles vont donc nécessiter l’installation de dizaines de milliers d’antennes- relais miniatures, en complément des antennes classiques. Elles devront être positionnées tous les 300 mètres environ. De petites tailles, elles peuvent parfaitement s’intégrer dans le mobilier urbain, comme un lampadaire, un abribus ou un panneau publicitaire.

3. Les antennes Massive MIMO (Multiple Input Multiple Output). Actuellement, les antennes dites MIMO de la 4G comportent une douzaine de connecteurs. Les nouvelles antennes Massive MIMO en comportent 128 et, à terme, 256, ce qui va démultiplier les débits.

4. La focalisation. Mais cette multiplication du trafic risquait de créer des perturbations. Contrairement à une antenne 4G qui « arrose » sans distinction autour d’elle, l’antenne 5G dirige le faisceau précisément vers le demandeur.

5. Le découpage en tranches. Non seulement la focalisation permet d’envoyer un signal vers un appareil en particulier, mais elle permet aussi de personnaliser ce signal, en l’adaptant aux besoins réels de la demande (débit, rapidité, fiabilité). Il y aura 3 « tranches » (en d’autres mots, 3 types de réseau) : une pour les utilisations courantes, une pour les objets connectés et, la plus performante, une pour les besoins plus critiques, comme la téléchirurgie.

6. Le duplex intégral. Les antennes MIMO de la 4G alternent entre émission et réception. Elles ne sont pas capables de faire les deux simultanément. Les antennes Massive MIMO sont capables d’envoyer et de recevoir des données en même temps, ce qui réduit considérablement les temps de réaction.

Mon conseil bien-être

Tout cela est remarquable, techniquement parlant. Mais quid en ce qui concerne l’être humain ? D’un côté, la plus faible pénétration des fréquences plus élevées, ainsi que le caractère plus ciblé des rayonnements, sont des éléments positifs en matière de rayonnements. Cependant, d’un autre côté, l’absence de connaissances sur l’impact de ces nouvelles fréquences, la plus forte proximité des antennes mais également la probable très forte augmentation du trafic liée aux nouveaux besoins sont des éléments plus préoccupants. Là encore, ce sont les mesures que nous ferons dans l’avenir qui donneront un véritable éclairage sur la réalité de la situation. Et rappelons que la 6G est déjà en préparation et sera opérationnelle vers 2030.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Les trajectoires du soleil
J’ai volontairement utilisé le pluriel en parlant des trajectoires du soleil car la course de l’astre du jour évolue continuellement tout au long de l’année.
Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Le coefficient mu
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Après le confinement…
Mon conseil bien-être

À la une sur le même thème

Habitat
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Habitat
Comment se débarrasser du calcaire dans la salle de bain ?
Une eau pure, douce, sans chlore ni agressivité de calcaire avec les filtres anti-chlore Sprite.
Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comptoir des lys : des valeurs écologiques depuis 1995
Des produits qui allient efficacité et respect de l'homme et de l'environnement
Habitat
Quoi de neuf dans le chanvre ? 2016 : Nouvelle année, nouvelles résolutions !
La santé, ça passe aussi par un environnement sain !
Habitat
La ventilation intérieure, un enjeu majeur de santé publique
La qualité de l’air intérieur (QAI) est-elle meilleure qu’à l’extérieur ? Pourquoi ventiler ? La pollution de l’air : une cause majeure de mortalité… Les polluants intérieurs : l’impact sur la santé…

Autres articles

Actus marques
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Actus marques
Pour bien commencer l’année, je prends de nouvelles habitudes alimentaires !
Pour continuer à se faire plaisir tout en étant attentifs à ce que l’on met dans son corps, Aromandise nous propose un tas d’alternatives aux produits du quotidien
Actus marques
Anibiolys nous aide à prendre soin de nos animaux
Parce que la bonne santé de nos animaux passe aussi par une bonne hygiène, il est important de se soucier de la qualité des produits que l’on utilise pour les protéger.
Actus marques
Comment passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ?
Jouez avec votre couleur naturelle en y ajoutant des reflets acajou, caramel ou encore roux plutôt que de chercher à passer du brun au blond platine.
Minceur et allergies
5 plantes surdouées au service de la minceur
Le lierre...
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.