Home / / LA NATURO-ESTHÉTIQUE AFRICAINE : UNE NOUVELLE FAÇON D’ENVISAGER LA BEAUTE ET LE BIEN-ETRE

Pour devenir une thérapeute de bien-être ou une esthéticienne exceptionnelle, vous devez aller au-delà des compétences de la thérapeute ordinaire. La naturo-esthétique Africaine fournit un traitement de beauté qui répond aux besoins de l’esprit ainsi que du corps…

En tant que naturo-esthéticienne vous développerez des compétences non seulement en thérapie de beauté proprement dite, mais vous apprendrez également les arts holistiques qui soutiennent et maintiennent la beauté du corps au niveau vibratoire, émotionnel et spirituel intérieur.

 

QU’EST-CE QUE LA NATURO-ESTHETIQUE AFRICAINE ?

Il est une vieille tradition Africaine selon laquelle la thérapeute ne peut prodiguer sans être elle-même à l’apogée de la relaxation. Pour ce faire, elle fait brûler l’encens des dieux suprêmes puis récite une prière. Ensuite, elle allume l’encens ou diffuse des huiles essentielles pour insuffler une atmosphère de détente et de bien-être.

La naturopathie esthétique africaine puisse ces pratiques de soins issus des guérisseuses, des Reines mères en mettant en place  un protocole de soins précis , infaillible et magique avant pendant et après le soin c’est-à-dire l’utilisation des plantes ancestrales spirituelles africaines utilisées en tisane, cataplasme , macérât, enveloppement et encens , des conseils personnalisés tout en faisant appel à l’esprit de l’air, de l’eau, de la terre et du feu pour reconnecter le corps,  l’âme et l’esprit afin de sensibiliser les clientes à découvrir autrement leur corps c’est-à-dire leur royaume sacré et révéler en elle LA FEMME DIVINE.

Chaque soin par la naturo esthétique africaine est une élévation spirituelle, un éveil de la conscience grâce à la connexion avec l’univers symbole de la pureté et de renaissance .

La Naturo-Esthétique est une autre vision de l’esthétique conventionnelle. C’est une approche préventive et plus saine qui demande des ajustements. Les techniques utilisées en naturo-esthétique sont plus respectueuses des besoins physiologiques de la peau et attentives aux multiples facteurs environnementaux.

Elle est basée sur l’alliance et la synergie de :

  • la cosmétique naturelle
  • la chronobiologie (rythmes naturels cutanés) ;
  • la nutrithérapie beauté (alimentation adaptée aux carences cutanées)
  • la détox (détoxication des cellules et organes émonctoires, dont la peau fait partie)
  • l’aromathérapie
  • La méditation
  • Les massages détox/vitalité/Jeunesse
  • la phytothérapie.

 

Le rôle de la naturo-esthéticienne

Le rôle de la naturo-esthéticienne est de se concentrer sur toutes les problématiques liées à la beauté de la peau et à l’équilibre corps/esprit en mettant en place un protocole complet pour personnaliser les soins et les conseils afin d’accompagner la cliente à obtenir des résultats satisfaisants à long terme.

Les soins naturo-esthétique africaine  de la peau sont une pratique ancienne qui consiste à traiter la peau de manière « globale ».  Elle examine la situation dans son ensemble pour aller au-delà de vos symptômes externes et comprendre la cause profonde des déséquilibres cutanés, ce qui signifie qu’il s’agit de bien plus que de simples nettoyants et hydratants. Votre peau est votre plus grand organe, communiquant quotidiennement avec les forces internes et externes, et elle doit maintenir le bon équilibre pour fonctionner de manière optimale. Les soins naturo-esthétique de la peau consistent à formuler soigneusement des produits et à adopter des pratiques de style de vie qui soutiennent énergétiquement l’esprit, le corps et la connexion spirituelle pour maintenir ces systèmes en équilibre.

 

QUELS SONT LES BESOINS DE LA PEAU ?

Une belle peau est une peau qui va bien, qui est confortable, souple, bien hydratée, bien nourrie, qui ne tire pas et qui marque très peu. D’autre part, avec nos modes de vie actuels, la peau est souvent malmenée : l’eau calcaire, l’alimentation trop sucrée, trop salée, trop acidifiante, le stress, les cosmétiques mal adaptés, trop abrasifs, la pollution …. Pour ces raisons, la peau est fragilisée, très souvent sensible, desséchée ou déshydratée, mixte ou au contraire grasse, avec des boutons. C’est pourquoi la peau peut par exemple se rebeller, se déséquilibrer, et entrainer progressivement des problèmes de peau.

Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur

Vous avez pu observer ainsi que vos clientes que lorsqu’on prend soin de soi, de son alimentation, de sa psyché, de son corps on constate de nombreux bénéfices sur la beauté : la silhouette se remodèle, les jambes s’affinent, la peau se lisse et reprend de la vivacité et retrouve ainsi son éclat, les tensions musculaires s’apaisent, la fatigue diminue ainsi que l’état de stress et de mélancolie. Il y a donc un lien évident entre l’action physique, psychique et l’aspect esthétique.

Pour cela, la naturo-esthétique accorde une grande importance aux émonctoires, ces organes éliminateurs que sont les reins, les intestins, les poumons, le foie, la peau et qui permettent d’évacuer les toxines du corps. En effet, s’ils ne sont pas en capacité d’évacuer les toxines de l’organisme, celui-ci s’encrasserait encore plus et la peau absorberait les déchets et entrainerait des pathologies cutanées. Elle agit sur la cause physique, spirituelle, énergétique et émotionnelle tout en apportant un résultat optimal sur le long terme. Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur.

 

LA NATURO-ESTHETIQUE AFRICAINE EN CABINE 

En tant que naturo-esthéticienne la première chose que je fais avant même de toucher la peau d’un client est de lui poser une longue liste de questions. Je me renseigne sur leur régime alimentaire, leurs déséquilibres hormonaux, leur niveau de stress, leur activité physique, leurs cycles menstruels, leurs selles, etc. Ces questions sont si importantes parce que tous ces facteurs ont un impact sur le flux d’énergie dans le corps. Si l’énergie d’une personne est bloquée, soit par le stress, soit par des selles irrégulières, cela peut entraver ce flux, ce qui peut provoquer des réactions inflammatoires dans sa peau.

Bien que la prise en compte de tout cela dans une routine de soins de la peau durable puisse sembler écrasante, quelques ajustements simples à votre régime vous permettront d’obtenir des résultats gratifiants. En m’appuyant sur les recommandations professionnelles que j’utilise dans ma pratique, j’ai créé une feuille de route simple pour vous guider dans le traitement de certains des problèmes de peau les plus courants en utilisant une approche naturo-esthétique . Parce que, comme je le dis à tous mes clients, la santé de la peau est la santé de tout le corps  .

 

Voici comment améliorer la qualité de la peau de vos clientes avec différents conseils éprouvés par la Naturo-esthétique Africaine en synergie avec vos soins en cabines.

  1. ALIMENTS DE BEAUTÉ

Mangez des aliments sains pour une belle peau : les aliments que nous mangeons sont probablement tout aussi important en matière de soins de la peau que ce que nous appliquons sur notre peau. Une alimentation saine et équilibrée se manifestera sur le visage.

Les conseils nutritionnels pour une belle peau

  • Le sucre, le pain blanc, les pâtes et les aliments transformés peuvent provoquer une inflammation et peuvent augmenter la glycémie, entraînant une augmentation de la production de sébum et une aggravation de l’acné. Une façon de maintenir un taux de sucre équilibré consiste à manger de « vrais aliments » tels que des grains entiers, des légumes, des fruits ou des noix.
  • Pour maintenir l’apport de vitamine D je préconise à mes clientes de consommer des jus de légumes au quotidien dans leur routine beauté : par exemple carottes, pommes, myrtilles, betteraves, céleri…C’est un excellent moyen d’avoir une peau saine, nourrie et éclatante.
  • Les aliments riches en antioxydants, tels que les légumes vert foncé et à feuilles, peuvent aider à neutraliser les radicaux libres qui ravagent les cellules saines et doivent être consommés chaque semaine.
  • Augmenter l’apport des graisses saines telles que l’avocat, l’huile d’olive et les graines de lin aident à réduire le cholestérol et à renforcer notre système immunitaire.
  • Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras sont nécessaires pour garder la peau souple et hydratée.
  • L’alcool déshydrate la peau et le sucre ajouté peut augmenter l’inflammation. Une forte consommation d’alcool entraînera des poches, des rougeurs et des capillaires brisés. En naturopathie, on conseille de limiter cette consommation.

 

  1. SOMMEIL ET BEAUTÉ

Comme son nom l’indique, nous avons besoin de sommeil, et beaucoup, pour rester en bonne santé. C’est le moment où le corps et la peau ont la chance de rajeunir, de se renouveler et de se régénérer. La privation de sommeil entraîne des cernes et une peau grise et affaissée, mais elle entraîne également des niveaux élevés de cortisol et d’hormones de stress qui peuvent entraîner davantage d’inflammation et l’aggravation d’affections comme l’eczéma, acné, vieillissement prématuré des cellules.

Mon conseil

Je conseille à mes clientes après leur démaquillage du soir, de respirer en conscience une goutte d’huile essentielle de lavande ou petit grain bigarade pour rééquilibrer le système nerveux, évacuer le stress de la journée, et bien se préparer à une nuit réparatrice. La respiration consciente olfactive calme l’esprit et le trop plein d’émotions de la journée. L’esprit et la peau sont prêts pour une bonne nuit de sommeil réparatrice.

  1. LE STRESS

Si le stress n’est pas correctement géré, il a une façon de faire des ravages sur notre santé. Il peut également se manifester de manières que vous n’auriez jamais imaginées, allant de l’interruption de notre système digestif à la perturbation du plus grand organe du corps humain, la peau. Plus votre corps subit de stress longtemps, plus il a un impact sur la peau et peut se manifester par des symptômes tels que l’acné, l’eczéma, la dermatite séborrhéique et le psoriasis. Le stress peut être une partie inévitable de nos vies trépidantes, mais une chose que nous pouvons changer est la façon dont nous réagissons à ce stress. Les remèdes à base de plantes comme les teintures, les tisanes, décoctions et les superaliments aident le corps à s’adapter au stress et soulagent le système nerveux. Incorporer des plantes  dans votre routine, telles que la camomille et la lavande, le millepertuis, moringa, le tilleul qui sont des sédatifs qui soulagent l’esprit et le corps, ainsi que l’échinacée et le ginseng, qui sont des plantes adaptogène qui renforcent l’immunité et l’énergie, peuvent avoir un impact majeur lorsqu’elles sont effectuées de manière cohérente

Mon conseil

Je recommande à mes clientes des stratégies de soins bénéfiques pour la réduction du stress : les bains chauds nocturnes, massage, respiration profonde, méditation, aromathérapie, une alimentation anti-stress.

  1. PRÉSERVEZ LE MICROBIOME CUTANÉ

Nourrir le microbiome de votre peau jette les bases d’une peau saine, c’est là que les ingrédients topiques entrent en action. Les soins naturo-esthétique de la peau sont connus pour utiliser les meilleures argiles, plantes et herbes pour traiter la peau, ce qui minimise considérablement les risques d’irritation. Le choix d’ingrédients nourrissants aide à renforcer et à réparer la barrière cutanée, en prévenant les déséquilibres environnementaux et inflammatoires tels que l’acné, la rosacée, l’eczéma, la dermatite et le vieillissement prématuré. Les superstars des ingrédients naturels comme la camomille, le calendula, le romarin, l’achillée millefeuille, la lavande , l’ aloès et le miel sont tous des favoris personnels grâce au fait qu’ils ont des propriétés calmantes et apaisantes et qu’ils fonctionnent sur tous les types de peau.

Mon conseil

Je conseille à mes clientes de prendre des probiotiques par voie orale ou des boissons fermentées cela permet de stimuler l’activité innée et d’atténuer certains symptômes sur la peau.

  1. L’EXERCICE

Dans la pratique de la naturo-esthétique je recommande aux clientes de se livrer à des exercices réguliers qui aident à améliorer la circulation sanguine et lymphatique vers les tissus de la peau ce qui, à son tour, stimule la nutrition et la détoxification des radicaux libres. Ainsi, l’exercice physique contribue à l’éclat naturel de la peau.

  1. LE SOLEIL

Bien que la peau ait besoin d’un peu d’exposition au soleil pour synthétiser la dose quotidienne de vitamine D requise pour le corps, une exposition excessive au soleil provoque une aggravation des tissus de la peau entraînant un bronzage, des rides, une hyperpigmentation et des coups de soleil.

Mon conseil

Par conséquent, vous devez conseiller à vos clientes de protéger leur peau du soleil en appliquant quotidiennement un écran solaire avec un FPS minimum de 30, en particulier entre 10h00 et 17h00. Conseillez également l’utilisation d’un parapluie ou d’un chapeau pour protéger la peau des rayons directs du soleil.

  1. LES PRODUITS CHIMIQUES

Dans la naturo-esthétique on conseille d’être proche de la nature en utilisant des produits naturels et sains plus respectueux de la physiologie de la peau. La plupart des produits chimiques synthétiques présents dans les produits de soin endommagent également différents écosystèmes du corps.

Mon conseil

Préconisez à vos clientes des produits naturels qui maintiennent la santé de la peau pour préserver leu capital jeunesse et vitalité.

  1. LES ENVIRONNEMENTS ENFUMES OU POLLUES

La qualité de la peau dépend de la qualité de l’air dans l’environnement. Les environnements pollués déclenchent la libération de radicaux libres dans la peau, ce qui provoque des déséquilibres dans l’organisme.

Mon conseil

Je recommande régulièrement à mes clientes de faire des promenades dans la nature pour recharger le corps de bonnes ondes d’énergies positives et de libérer toutes les ondes électromagnétiques.

  1. LA MEDITATION

Pour une belle peau, il est important de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d’être sans stress ! La méditation en pleine conscience est un rituel ancestral qui permet de diminuer l’anxiété, soigne la peau, favorise le sommeil et lutte contre le vieillissement. C’est un moyen de retrouver un équilibre naturel, un soin de l’âme qui fait du bien au corps.

Mon conseil

Dans la cabine de soin, commencez chaque soin par une séance de méditation accompagnée d’exercices de respiration (de long inspire et de long expire). La méditation est un excellent moyen pour détendre votre cliente. Le calme parfait peut alors lentement pénétrer l’âme et lorsque les mains commencent à effleurer le visage tout devient harmonieux. C’est la fusion totale entre l’esthéticienne et la cliente.

UN STYLE DE VIE PAR LA NATURO-ESTHETIQUE AFRICAINE :

  • Apprenez à prioriser et à investir dans votre propre bien-être.
  • Découvrez le pouvoir des soins botaniques africains pour soigner et rééquilibrer la peau.
  • Apprenez à construire de beaux rituels de soins personnalisés chaque jour
  • Apprenez à préparer et à manger des aliments sains et délicieux qui nourrissent et soignent votre peau.
  • Apprenez à vivre sans les vices qui endommagent votre peau et soustraient plus de votre vie qu’ils n’en ajoutent.
  • Apprenez à mieux gérer votre stress.
  • Apprenez à profiter d’une vie plus lente, plus simple et plus enracinée.
  • Apprenez à nourrir une peau douce et éclatante, reflétant une vie de bien-être qui brille de l’intérieur.

OSEZ VOUS SPECIALISER

Il faut juste que vous ayez envie et que vous osiez vous spécialiser dans le bien-être pour offrir une approche globale et découvrir les clefs du mieux vivre et de la beauté durable . Apporter à vos clientes des conseils sur mesure pour atteindre ses objectifs de peau.

Que pensez-vous de la philosophie Naturo-esthétique Africaine pour les  soins de la peau ?

Source : https://haifaplus.com

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
LA MARQUE DE COSMÉTIQUES INSPIRÉES PAR LES TRADITIONS ANCESTRALES AFRICAINES : Haïfa Natural Cosmetics
HAÏFA NATURAL COSMETICS PROPOSE DES PROGRAMMES DE SOINS ADAPTÉS À NOS BESOINS ET À NOS ENVIES. ET AVEC UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE. Haïfa Natural Cosmetics créé par Haïfa Grace Bangourah est une jolie marque qui sort des sentiers battus en réintroduisant des rituels ancestraux venus d’Afrique dans notre routine de beauté. Des produits sains et naturels […]

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé Bien-être Beauté
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé Bien-être Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Santé Bien-être Beauté
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Santé Bien-être Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

Autres articles

Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.