Home / / NATUROPATHIE AFRICAINE  – Les vertus de l’immortalité

La naturopathie africaine, un art thérapeutique et un patrimoine

Née à l’aube des civilisations, la naturopathie africaine a contribué à entretenir et à sauvegarder la vie des collectivités à travers les âges. Aujourd’hui encore c’est elle qui maintient la santé et le bien-être en Afrique. Elle est l’art thérapeutique africain par excellence. Forte de six à sept millions d’années d’existence, elle est héritière de la mise en contact et de l’harmonie avec la nature.

Toute rupture avec cette dernière est une rupture avec les lois qui la gouvernent, un déséquilibre dans l’existence même de l’humain. La naturopathie africaine représente un héritage fondamental au regard de la population. Elle est issue de coutumes, de modes de vie, de croyances et de théories qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, traiter et guérir des maladies physiques et mentales, qui peuvent causer des déséquilibres.

Ainsi la population africaine possède-t-elle un art de guérison fondé sur la manière de vivre et de voir le monde. La personne étant considérée dans son intégralité, soigner revient à procurer un bien-être intégral. Tout ce qui fait partie de l’univers de la personne est donc à prendre en compte : lumière, plantes, animaux, pensées, car elles ont, d’une manière ou d’une autre, une influence sur la santé. Bien souvent des rituels, des incantations ou cultes accompagnent certaines méthodes thérapeutiques en naturopathie africaine. Par exemple, une femme camerounaise est tenue de ne pas retomber enceinte dans les deux à cinq mois après l’accouchement de son premier enfant, sinon ce dernier risquerait de présenter des retards de croissance.

Mère des sciences naturelles, la naturopathie africaine se présente comme une stylisation du caractère humain à partir des lois de la nature, comme une recherche d’harmonie entre l’humain et son milieu de vie. L’Homme puise dans la nature les ressources dont il a besoin pour connaître les maladies et les maîtriser par un procès thérapeutique. Mieux, il s’est identifié à la nature dont il est une composante, en la pénétrant dans ce qu’elle a de plus profond.

Par chance l’Afrique a su garder ses secrets. Ces sages détenteurs du savoir ont su préserver leur science et leur art de guérir sous différents rituels spirituels. Leur principale matière d’utilisation est le règne minéral, végétal et animal ainsi que l’appel des esprits et des ancêtres lors des rituels d’incantation de guérison. En Afrique, la Nature est un symbole de pureté, de paradis et d’innocence qui se transforme en une quête de spiritualité.

Cet univers représente l’une des sources principales des soins primaires dans leur pays. L’origine du savoir des naturopathes implique des révélations venant du monde des esprits. Cette perception des choses se confirme parfaitement dans les sociétés africaines traditionnelles. La naturopathie africaine s’avère totalement différente de la naturopathie occidentale de par son caractère mystique. En effet les naturopathes en Afrique possèdent le don d’entrer en communion avec les esprits et les Dieux qui régulent le fonctionnement normal de l’Univers. Ce sont des prêtres, des voyants, des guérisseurs, des incantateurs, des tradipraticiens, des naturopathes à même de diagnostiquer l’origine surnaturelle d’un trouble pathologique, d’intercéder favorablement auprès des Dieux irrités par le comportement de l’humain et de réparer par des procédures appropriées le mal occasionné par le « coupable ».

Les plantes et les encens sont au centre de leurs pratiques thérapeutiques dans leur dimension physique afin de soulager et d’apaiser le malade. Les naturopathes africains possèdent un savoir-faire transmis de génération en génération par voix orale. Cela représente un héritage précieux en Afrique.

Dans la conception africaine l’être humain est un organisme vivant de rapports sociaux cosmiques et spirituels. Il est un TOUT en rapport avec tout ce qui est terrestre, extraterrestre et cosmologique. C’est un être créé par Dieu pour vivre en harmonie avec le monde visible et invisible avec l’obligation quasi sacrée de connaître et de respecter les lois de ce monde et de la société dans laquelle il réside, entre l’humain et ses relations verticales qui vont depuis l’ancêtre fondateur, jusqu’aux descendances futures. Le concept africain du mal-être et de la maladie n’est pas original. On le retrouve depuis la nuit des temps, dans les sociétés humaines avant et après l’ère chrétienne. C’est un concept fondé essentiellement sur la sensibilité et la pensée des anciens intimement imprégnés d’animisme.

 

La Naturopathie Africaine une philosophie de vie

Cette science, revêtue et forte des connaissances ancestrales a su contre vents et marées, et contre toute attente, résister à tant d’assauts.

Ses connaissances ont perduré pour arriver jusqu’à nous, uniquement grâce à la véracité de la source dans laquelle elles ont leurs racines plongées, solidement ancrées, à l’abri des usurpateurs, des indélicats, ces fossoyeurs de trésors, qui ont pendant des siècles, sillonnés les continents, retournant pierre après pierre, violant des sépulcres, à la recherche des trésors cachés par nos ancêtres.

Or, si nous partons du principe, que ces trésors ne sont dans leurs majeures parties, pas matérielles, nous comprendrons donc que les fameux fossoyeurs se sont jetés avec précipitation et rage dans le pillage des objets de culte, de cérémonies, or ces objets ne sont là, que la représentation matérielle de ce qui est invisible, leur symbolique.

Ce qui nous amène à comprendre, que la clé véritable pour accéder au trésor est donc hors de portée, de quiconque veut la posséder, sans y avoir été désigné, appointé et convié à prendre part à l’art des connaissances des mystères de la science ancestrale.

Sachant que l’appel dans l’exercice de ces savoirs et connaissances ne se fait que pour un but, à une époque et pour une mission bien précise. Il est donc facile de déduire que, les indélicats fossoyeurs se sont retrouvés avec des objets à coquilles vides, vidés de tous sens et de l’esprit qui vivifie.

Sans mode d’emploi quelconque et sans la clé des mystères de la Science de l’art des connaissances et des sciences ancestrales, ils se sont contentés d’en faire des objets d’art pour musées, ou plus banalement pour le plaisir de posséder de soi-disant découvertes.

Les Maîtres des mondes invisibles, loin d’intervenir à chaque lapsus dû à l’ignorance humaine, observent patiemment les agissements de ces derniers, jusqu’aux temps fixés par le Très Haut, la Source de Vérité, pour changer la donne, car tel le Ruisseau est programmé à suivre son cours pour aller se joindre à la rivière puis au fleuve et qu’ensemble, dans une union parfaite exécutent leur mission de vie pour aller aboutir dans la Mer, de même l’homme se doit de s’unir aux forces créatrices de vie, pour trouver son chemin de vie et accomplir la mission qui lui a été allouée.

A cette époque où beaucoup d’âmes se perdent facilement et en masse, et selon ce que ceux qui sont appelés observateurs, gardiens des trésors peuvent constater, le temps pour le réveil des consciences est bien là.

L’homme-femme est appelé à repenser reconsidérer et à sonder et à éprouver chaque chose. Exemple d’un simple schéma de pensée en toute conscience : ce verre d’eau que j’ai dans la main et que je m’apprête à boire, quelle est son histoire, sa provenance, sa raison d’être, quelle a été son cheminement jusqu’à moi et qui est à la base de son existence et pour quoi, et qui suis-je dans tout ce processus, quel est mon rôle pour que cette eau perdure dans sa mission (construire la vie) ou au contraire que dois-je faire pour qu’elle ne soit plus (participer à sa destruction).

Face à la nature, à son prochain comme face à lui-même, l’homme se trouve toujours devant des choix à faire. Et cela, qu’il soit conscient ou non, peu importe, car l’univers considère qu’il y a en chaque Homme, l’essence du Divin, donc de savoir reconnaître sa gauche de sa droite, la différence entre ce qui est le bien de ce qui ne l’est pas.

 

NOS DEFIS

Le naturopathe Africain comme ses collègues modernes, est confronté à bien plus de défis que ceux de ses ancêtres.

La plupart d’entre nous vivent maintenant dans une mer de pollution électromagnétique, associée à une pléthore de polluants chimiques qui étaient complètement étrangers à l’homme il y a 40 ans. Ajoutez à cela une dose d’aliments dénaturés, accélérés par la technologie. De plus, nous avons un mélange enivrant de problèmes de santé qui attendent de se produire.

En un mot, la plupart des gens ont trop de ce qu’ils ne devraient pas avoir dans leur corps et pas assez de ce qu’ils devraient avoir.

Le naturopathe Africain d’aujourd’hui a besoin d’une approche très éclectique pour relever ces défis et guider ses patients vers une santé dynamique.

Tout en ne perdant jamais de vue les principes fondamentaux inhérents à toute cure naturelle, le naturopathe Africain et moderne, pourrait avoir recours à une multitude de compétences telles que le recours à l’utilisation des plantes médicinales, à la phytothérapie, aux thérapies ancestrales, aux massages, aux essences, à la nutrition ou à la supplémentation holistique, pour élargir son champ d’actions et accroître son efficacité dans sa tâche.

Celles-ci peuvent être nécessaires pour compenser bon nombre des suppressions provoquées par la vie à notre époque de modernité, en raison de tous ces stress concomitants qui cherchent à étrangler la force de vie dans notre corps. 

La Haute école de la Naturopathie Africaine est la seule institution de formation continue à distance privée, spécialisée dans l’enseignement de la naturopathie africaine, l’Intelligence Authentique, les Arts/Sciences Ancestraux Africains, la Phytothérapie, la Massothérapie, la Cosmétologie Africaine, la Nutrithérapie Africaine et la Psynaturothérapie Africaine.  

Nous sommes au cœur du renouvellement des connaissances des soins, thérapies et révolutions de la médecine africaine.

Nos liens avec les organisations internationales, les ONG, nos formations constituées en petits groupes de participants interactifs avec des professeurs hautement distingués, les nombreuses conférences animées par des conférenciers invités d’un haut niveau, donnent à nos étudiants la possibilité de créer un réseau solide et durable, prompte à changer des vies.

A la fin de la formation, les diplômés de l’HENA seront au bénéfice de compétences naturopathiques académiques, professionnelles et pratiques, nécessaires à l’intégration de leurs domaines professionnels de préférence.

Les principales raisons pour lesquelles les gens choisissent d’étudier à l’HENA:

  • Son encrage au cœur d’un renouvellement des connaissances autour de la médecine naturopathique Africaine
  • Faculté hautement distinguée et petites classes interactives
  • Possibilités de stages et de réseautage
  • Programme axé sur la théorie et la pratique
  • Nous sommes impatients de partager l’expérience de la Haute école de la Naturopathie Africaine, avec vous!

 

RECONNAISSANCE INTERNATIONALE  

La Haute école de la Naturopathie Africaine (HENA) a été fondée en Suisse en 2012, par le Dr Alpha Grace, un criminologue expérimenté.

La Haute école de la Naturopathie Africaine est accréditée par le Service d’accréditation des écoles, collèges et universités internationaux (ASIC), qui est un organisme indépendant, fournissant des services d’accréditation pour les collèges d’enseignement supérieur indépendants, complémentaires et supérieurs.

L’accréditation ASIC aide les étudiants et les parents à faire un choix plus éclairé et aidera également une école, un collège, une université, un fournisseur de formation ou un fournisseur d’enseignement à distance, à démontrer au corps étudiant international qu’ils sont un établissement de haute qualité.

Alpha & Haifa Grace Bangourah

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
LA MARQUE DE COSMÉTIQUES INSPIRÉES PAR LES TRADITIONS ANCESTRALES AFRICAINES : Haïfa Natural Cosmetics
HAÏFA NATURAL COSMETICS PROPOSE DES PROGRAMMES DE SOINS ADAPTÉS À NOS BESOINS ET À NOS ENVIES. ET AVEC UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE. Haïfa Natural Cosmetics créé par Haïfa Grace Bangourah est une jolie marque qui sort des sentiers battus en réintroduisant des rituels ancestraux venus d’Afrique dans notre routine de beauté. Des produits sains et naturels […]
Santé Bien-être Beauté
LA NATURO-ESTHÉTIQUE AFRICAINE : UNE NOUVELLE FAÇON D’ENVISAGER LA BEAUTE ET LE BIEN-ETRE
Pour devenir une thérapeute de bien-être ou une esthéticienne exceptionnelle, vous devez aller au-delà des compétences de la thérapeute ordinaire. La naturo-esthétique Africaine fournit un traitement de beauté qui répond aux besoins de l’esprit ainsi que du corps… En tant que naturo-esthéticienne vous développerez des compétences non seulement en thérapie de beauté proprement dite, mais […]

À la une sur le même thème

Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Bien-être
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Bien-être
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Bien-être
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Bien-être
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.