L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen
Contre la malbouffe, l’exploitation des petites mains à l’autre bout du monde, le pillage des ressources environnementales, il existe des solutions très concrètes, à la portée de tous.
Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) montrent que d’autres voies sont possibles, avec en prime une gestion démocratique et participative. Le but n’est plus d’engranger des bénéfices à l’infini, mais de proposer des alternatives riches de sens, à tous les niveaux. Des initiatives inspirantes qui cartonnent, à l’image du projet La Tribu.
Lancée en 2018, cette marque d’épicerie participative et responsable a pour vocation de générer de l’impact, de la graine à l’assiette. Comment ? En construisant avec les citoyens une offre alimentaire à retombées environnementales et sociales : de bons produits d’épicerie bio et équitables, développés en collaboration avec les consommateurs dans le respect d’un cahier des charges citoyen. Elle réunit des hommes et des femmes partageant des valeurs communes de solidarité, d’humanité et d’exigences en matière de goût, de traçabilité et d’impact sur les hommes et l’environnement. Elle cherche aussi à sensibiliser autrement les consommateurs, en leur donnant le pouvoir de changer leur quotidien avec des produits développés avec et grâce à eux.
Ce modèle a déjà séduit plus de 300 investisseurs citoyens et plus de 200 magasins bio en France. Ces investisseurs constituent le socle citoyen et permettent à la Tribu d’assurer la croissance en magasin bio.
Concrètement, chaque investisseur citoyen agit pour :
• Capter un maximum de CO2 dans la terre : une partie de la valeur de chaque produit vendu est reversée à un programme de reforestation en agroforesterie au Pérou géré par l’association Envol Vert.
• Améliorer l’inclusion : l’activité de La Tribu permet à des personnes en situation de handicap de développer des compétences.
• Encourager le commerce équitable : développer des produits d’exception et soutenir les petits producteurs réunis en coopératives de commerce équitable, et leur garantir des prix justes et rémunérateurs.
• Développer l’agriculture biologique : soutenir des pratiques agro-écologiques et les filières agroforestières pour maintenir du vivant dans les sols et protéger la biodiversité.
• S’engager localement : préserver les territoires et l’intérêt collectif en organisant des partenariats qui profitent à un écosystème de TPE/PME engagées dans la qualité et qui partagent les mêmes valeurs.
Une belle manière de garantir la traçabilité en créant une vraie relation entre le producteur et le consommateur final !
La Tribu et son histoire…
Thibault et Julien se sont rencontrés en 2005 en école de commerce.
L’histoire de La Tribu débute au Mexique, en 2017, où Thibault se trouve alors pour un voyage thématique autour du café. Caméra au poing, il part à la découverte des plantations de café dans le Chiapas, un état au sud du Mexique. C’est sa première rencontre avec le café de spécialité et la culture d’altitude en isodynamie, une méthode 100 % naturelle et respectueuse des écosystèmes naturels.
En discutant de cette expérience unique aux origines du goût avec Julien, ils envisagent de trouver et de proposer du café en commande groupée pour leurs proches. La vidéo serait alors un moyen de les embarquer dans cette aventure. Pendant 6 mois, Julien et Thibault échangent à distance pour peaufiner leur projet et, progressivement, l’idée de créer une vraie marque fait son chemin : le concept La Tribu vient de naître ! Ils décident alors d’aller plus loin en proposant un modèle de marque citoyenne répondant aux attentes sociétales des consommateurs.
Depuis peu, Léa, Marina et François ont rejoint l’aventure pour compléter l’équipe et aider La Tribu à évoluer.
Aujourd’hui, La Tribu ambitionne de continuer à se développer sur le café de spécialité en distribution spécialisée, puis d’étendre son offre sur l’ensemble des produits d’épicerie (thé, épices et chocolat) d’ici 5 ans.
Pour participer à l’aventure La Tribu :
www.la-tribu.co/investissement-citoyen
Plus d’infos sur www.la-tribu.co




























