Home / Actualités / La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien

L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen

Contre la malbouffe, l’exploitation des petites mains à l’autre bout du monde, le pillage des ressources environnementales, il existe des solutions très concrètes, à la portée de tous.

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) montrent que d’autres voies sont possibles, avec en prime une gestion démocratique et participative. Le but n’est plus d’engranger des bénéfices à l’infini, mais de proposer des alternatives riches de sens, à tous les niveaux. Des initiatives inspirantes qui cartonnent, à l’image du projet La Tribu.

Lancée en 2018, cette marque d’épicerie participative et responsable a pour vocation de générer de l’impact, de la graine à l’assiette. Comment ? En construisant avec les citoyens une offre alimentaire à retombées environnementales et sociales : de bons produits d’épicerie bio et équitables, développés en collaboration avec les consommateurs dans le respect d’un cahier des charges citoyen. Elle réunit des hommes et des femmes partageant des valeurs communes de solidarité, d’humanité et d’exigences en matière de goût, de traçabilité et d’impact sur les hommes et l’environnement. Elle cherche aussi à sensibiliser autrement les consommateurs, en leur donnant le pouvoir de changer leur quotidien avec des produits développés avec et grâce à eux.

Ce modèle a déjà séduit plus de 300 investisseurs citoyens et plus de 200 magasins bio en France. Ces investisseurs constituent le socle citoyen et permettent à la Tribu d’assurer la croissance en magasin bio.

Concrètement, chaque investisseur citoyen agit pour :

• Capter un maximum de CO2 dans la terre : une partie de la valeur de chaque produit vendu est reversée à un programme de reforestation en agroforesterie au Pérou géré par l’association Envol Vert.

• Améliorer l’inclusion : l’activité de La Tribu permet à des personnes en situation de handicap de développer des compétences.

• Encourager le commerce équitable : développer des produits d’exception et soutenir les petits producteurs réunis en coopératives de commerce équitable, et leur garantir des prix justes et rémunérateurs.

• Développer l’agriculture biologique : soutenir des pratiques agro-écologiques et les filières agroforestières pour maintenir du vivant dans les sols et protéger la biodiversité.

• S’engager localement : préserver les territoires et l’intérêt collectif en organisant des partenariats qui profitent à un écosystème de TPE/PME engagées dans la qualité et qui partagent les mêmes valeurs.

Une belle manière de garantir la traçabilité en créant une vraie relation entre le producteur et le consommateur final !

La Tribu et son histoire…

Thibault et Julien se sont rencontrés en 2005 en école de commerce.

L’histoire de La Tribu débute au Mexique, en 2017, où Thibault se trouve alors pour un voyage thématique autour du café. Caméra au poing, il part à la découverte des plantations de café dans le Chiapas, un état au sud du Mexique. C’est sa première rencontre avec le café de spécialité et la culture d’altitude en isodynamie, une méthode 100 % naturelle et respectueuse des écosystèmes naturels.

En discutant de cette expérience unique aux origines du goût avec Julien, ils envisagent de trouver et de proposer du café en commande groupée pour leurs proches. La vidéo serait alors un moyen de les embarquer dans cette aventure. Pendant 6 mois, Julien et Thibault échangent à distance pour peaufiner leur projet et, progressivement, l’idée de créer une vraie marque fait son chemin : le concept La Tribu vient de naître ! Ils décident alors d’aller plus loin en proposant un modèle de marque citoyenne répondant aux attentes sociétales des consommateurs.

Depuis peu, Léa, Marina et François ont rejoint l’aventure pour compléter l’équipe et aider La Tribu à évoluer.

Aujourd’hui, La Tribu ambitionne de continuer à se développer sur le café de spécialité en distribution spécialisée, puis d’étendre son offre sur l’ensemble des produits d’épicerie (thé, épices et chocolat) d’ici 5 ans.

Pour participer à l’aventure La Tribu :
www.la-tribu.co/investissement-citoyen
Plus d’infos sur www.la-tribu.co

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Actualités
Nouveau Monde
Un road-movie écologiste réalisé par Yann Richet
Actualités
Protégez l’environnement en montagne en vous portant volontaire pour les collectes de déchets
Avec plus de 100 millions de visiteurs en montagne chaque année, l’impact environnemental est considérable et la nécessité de sensibiliser

À la une sur le même thème

Actualités
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Actualités
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actualités
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine
Actualités
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.
Actualités
Quelle est ma Fleur d’Epice ?
Aromandise possède une gamme de Fleurs d’Epices adaptée à différentes recettes en fonction de chaque aliment.

Autres articles

Actus marques
Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre
Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels
Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.