Home / Actualités / La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien

L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen

Contre la malbouffe, l’exploitation des petites mains à l’autre bout du monde, le pillage des ressources environnementales, il existe des solutions très concrètes, à la portée de tous.

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) montrent que d’autres voies sont possibles, avec en prime une gestion démocratique et participative. Le but n’est plus d’engranger des bénéfices à l’infini, mais de proposer des alternatives riches de sens, à tous les niveaux. Des initiatives inspirantes qui cartonnent, à l’image du projet La Tribu.

Lancée en 2018, cette marque d’épicerie participative et responsable a pour vocation de générer de l’impact, de la graine à l’assiette. Comment ? En construisant avec les citoyens une offre alimentaire à retombées environnementales et sociales : de bons produits d’épicerie bio et équitables, développés en collaboration avec les consommateurs dans le respect d’un cahier des charges citoyen. Elle réunit des hommes et des femmes partageant des valeurs communes de solidarité, d’humanité et d’exigences en matière de goût, de traçabilité et d’impact sur les hommes et l’environnement. Elle cherche aussi à sensibiliser autrement les consommateurs, en leur donnant le pouvoir de changer leur quotidien avec des produits développés avec et grâce à eux.

Ce modèle a déjà séduit plus de 300 investisseurs citoyens et plus de 200 magasins bio en France. Ces investisseurs constituent le socle citoyen et permettent à la Tribu d’assurer la croissance en magasin bio.

Concrètement, chaque investisseur citoyen agit pour :

• Capter un maximum de CO2 dans la terre : une partie de la valeur de chaque produit vendu est reversée à un programme de reforestation en agroforesterie au Pérou géré par l’association Envol Vert.

• Améliorer l’inclusion : l’activité de La Tribu permet à des personnes en situation de handicap de développer des compétences.

• Encourager le commerce équitable : développer des produits d’exception et soutenir les petits producteurs réunis en coopératives de commerce équitable, et leur garantir des prix justes et rémunérateurs.

• Développer l’agriculture biologique : soutenir des pratiques agro-écologiques et les filières agroforestières pour maintenir du vivant dans les sols et protéger la biodiversité.

• S’engager localement : préserver les territoires et l’intérêt collectif en organisant des partenariats qui profitent à un écosystème de TPE/PME engagées dans la qualité et qui partagent les mêmes valeurs.

Une belle manière de garantir la traçabilité en créant une vraie relation entre le producteur et le consommateur final !

La Tribu et son histoire…

Thibault et Julien se sont rencontrés en 2005 en école de commerce.

L’histoire de La Tribu débute au Mexique, en 2017, où Thibault se trouve alors pour un voyage thématique autour du café. Caméra au poing, il part à la découverte des plantations de café dans le Chiapas, un état au sud du Mexique. C’est sa première rencontre avec le café de spécialité et la culture d’altitude en isodynamie, une méthode 100 % naturelle et respectueuse des écosystèmes naturels.

En discutant de cette expérience unique aux origines du goût avec Julien, ils envisagent de trouver et de proposer du café en commande groupée pour leurs proches. La vidéo serait alors un moyen de les embarquer dans cette aventure. Pendant 6 mois, Julien et Thibault échangent à distance pour peaufiner leur projet et, progressivement, l’idée de créer une vraie marque fait son chemin : le concept La Tribu vient de naître ! Ils décident alors d’aller plus loin en proposant un modèle de marque citoyenne répondant aux attentes sociétales des consommateurs.

Depuis peu, Léa, Marina et François ont rejoint l’aventure pour compléter l’équipe et aider La Tribu à évoluer.

Aujourd’hui, La Tribu ambitionne de continuer à se développer sur le café de spécialité en distribution spécialisée, puis d’étendre son offre sur l’ensemble des produits d’épicerie (thé, épices et chocolat) d’ici 5 ans.

Pour participer à l’aventure La Tribu :
www.la-tribu.co/investissement-citoyen
Plus d’infos sur www.la-tribu.co

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Lancement du Fonds de dotation – Les Jardins de Gaïa
Depuis plus de 25 ans, l’entreprise Les Jardins de Gaïa s’engage aux côtés des acteurs de la société civile, d’associations, de coopératives, d’ONG, dans leur lutte pour la préservation de la nature et le progrès social.
Actualités
Nature guérisseuse
Venez vivre une journée au Grand Rex de Paris le samedi 12 mars 2022 pour reprendre votre santé en main grâce aux trésors thérapeutiques de la nature.
Bien-être
Se sentir mieux, grâce aux plantes
Les plantes n’ont pas leur pareil pour nous permettre de nous sentir mieux, tout naturellement
Habitat
Murfy, un service de dépannage et de réparation d’électroménager
Cela fait près de 2 ans que Murfy, spécialiste de la réparation de gros électroménager, a complété son offre en s’ouvrant à la collecte et au reconditionnement.
Enfants
Môme des bois, de jolis jouets en matériaux naturels qui font découvrir la nature
Môme des bois est entièrement dédiée à la nature et à l'environnement
Enfants
Tribee, la cagnotte qui donne aux enfants le pouvoir d’agir
Convaincue que la transition écologique s’accélérera grâce aux enfants, Cécile Flament a créé Tribee

À la une sur le même thème

Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actualités
L’Allemagne arrête 3 réacteurs nucléaires
Le retrait de 3 réacteurs nucléaires sur 6 encore en activité intervient en pleine crise énergétique européenne
Actualités
Concertation sur un 5e projet de parc éolien au large de la Normandie
5e projet de parc éolien en mer au large de la Normandie, baptisé Centre- Manche 2.
Actualités
Cette année, agissons peu mais agissons bien…
Treedom dévoile les 5 bonnes résolutions écolos 2022 qui font du bien à la planète
Actualités
VANISHING LINES : PROTÉGER CE QU’IL RESTE DE NOS MONTAGNES
Vanishing Lines : un film qui incite à lutter contre les projets immobiliers dans nos montagnes
Actualités
Le Fruit du Jacquier
Depuis quelques temps, le fruit du jacquier révolutionne nos assiettes. Cuisiné en préparation salé, il a la texture et le visuel d’une viande ou d’un poisson effiloché.

Autres articles

Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.
Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Souriez, la vie est belle !
Nous souhaitions vous communiquer de l’optimisme et faire appel à nos experts pour vous aider à trouver les clés pour se sentir mieux
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.