Home / / La truitelle, la passion du poisson Bio

Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…

 

UN PROJET NÉ AU CŒUR DES PYRÉNÉES

François Isambert a repris en 2008 la Pisciculture de La Fajolle, située au cœur des Pyrénées cathares, à 1150 m d’altitude, en Haute-vallée de l’Aude. C’est sur cette exploitation à taille humaine, labellisée AB depuis 2001, qu’il a imaginé puis concrétisé ce projet totalement inédit : produire les premières conserves de petits poissons à l’huile labellisées AB. Un produit qui soit aussi novateur gustativement qu’irréprochable écologiquement… Plusieurs années ont été nécessaires pour maîtriser parfaitement le cycle d’élevage des poissons, élaborer les recettes, tester les procédés de fabrication et de conservation, réaliser les premières transformations enfin, lancer, au printemps 2019, les conserves La Truitelle.

 

 

PRÉSERVER LES STOCKS DE SARDINES

Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…).

 

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ALIMENT

Elles réduisent également l’impact des activités aquacoles sur la ressource marine, en diminuant la surpêche des poissons « fourrage » et du krill, transformés en farine et huile. Les truitelles consomment en effet moitié moins d’aliment que des truites portions et jusqu’à quatre fois moins que des grosses truites. Par ailleurs l’aliment utilisé pour nourrir les truitelles est un granulé extrudé labellisé AB par Ecocert, composé de farines et huiles de poissons issues de pêcherie durable. Les farines et huiles de poissons ne proviennent donc pas de poissons « fourrage », mais de coproduits de l’aquaculture et de la pêche qui n’étaient jusqu’ici pas valorisés.

LES CONSEILS DES PLUS GRANDS CHEFS

Après consultation de plusieurs grands noms de la gastronomie occitane – dont certains distingués par le guide Michelin – la conserverie La Truitelle a fait le choix de recettes simples, limitées au maximum à quatre ingrédients, pour sublimer la finesse incomparable des truitelles. Finesse de goût, finesse de chair, texture fondante, équilibre des saveurs ont été les maîtres mots pour vous accompagner dans cette aventure gustative inédite qui se clôture sur une étonnante longueur en bouche…

Très présent sur les salons, la conserverie La Truitelle s’efforce de faire connaître au plus grand nombre et notamment aux chefs de renom leurs produits. Au salon Gourmet Sélection, les 25 et 26 septembre 2022, François Isambert présente au chef du restaurant AnonaThibaut Spiwack ces délicieuses truitelles qui n’a pas laissé indifférent le lauréat de Top Chef saison 13 – 2022, l’émission culinaire phare de la chaine M6. 

 

LA GAMME DE PRODUITS DE PETITES TRUITES

La conserverie La Truitelle a développé 2 gammes de conserves avec comme ingrédients principales, la petite truite de montagne, plus particulièrement la Truitelle arc-en-ciel* (Oncorhynchus mykiss) issu de l’agriculture biologique.

La gamme écologique est constituée de 4 recettes 100% labellisées AB. Ces conserves écologiques réconcilient plaisir gastronomique et engagement environnemental. Composées d’ingrédients biologiques rigoureusement sélectionnés, les 4 recettes permettent à chacun de trouver la préparation qui s’accorde le mieux à ses préférences alimentaires.

Ensuite, vient la gamme gastronomique avec 8 recettes, idéales pour découvrir, à l’apéritif ou en snacking, le mariage merveilleux de certains des produits les plus nobles d’Occitanie avec le meilleur de la culture gastronomique du bout du monde :

DES PRODUITS D’EXCEPTION

Les poissons utilisés dans la fabrication des conserves gastronomiques La Truitelle sont élevés pendant huit mois dans les eaux cristallines qui alimentent la pisciculture de La Fajolle, située en Haute-vallée de l’Aude. Les huiles sont produites dans de petites exploitations situées sur ce même terroir audois. L’olive, le tournesol et le colza sont cultivés selon les modes de production biologique et pressés à froid pour donner des huiles vierge extra d’une qualité organoleptique et gustative exceptionnelle. Le piment gorria (Pays-Basque), les graines d’aneth et de carvi (Haute-vallée de l’Aude) sont également issus de petites productions à taille humaine, comme le reste des épices. Le sel marin, récolté à la main en Bretagne, n’est ni raffiné, ni traité.

 

LA TRUITELLE SE DISTINGUE

Les produits issus des gammes de la Truitelle ont reçu plusieurs prix et distinctions ces derniers temps : Trophée Or NatExpo de l’Innovation Bio en épicerie salée 2021, Prix « Best of the Best» au salon Gourmet Discovery de Hambourg 2022, finaliste du Concours Germinators à New York en 2022, labellisation « Intiative Remarquable » par Initiative France.

 

RÉDUIRE LA PRODUCTION DE DÉCHETS

Tous les matériaux utilisés pour la fabrication des conserves La Truitelle sont 100 % recyclables (métal et carton). Le carton utilisé pour l’impression des étuis est par ailleurs issu à 80 % de papier recyclé.

 

+ D’INFOS & ACHAT EN LIGNE

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
La Truitelle distinguée lors du Salon de l’Agriculture 2023
Le Bio « Made in Occitanie » rafle la mise en direct du Salon International de l'Agriculture ! « La Truitelle », 1er Prix (Conserves de petites truites de montagne)
Alimentation
Petites Truites au carvi et poivre de Madagascar
Les conserves gastronomiques La Truitelle sont les premières boîtes de petits poissons labellisées AB. Elles sont élaborées à partir d’ingrédients d’une qualité exceptionnelle, à commencer par les poissons, qui sont élevés dans le plus grand respect de la charte de l’aquaculture biologique, avant d’être mis en boîte à la main. Une cuisson rapide et précise […]

À la une sur le même thème

Actualités
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.