Home / / La truitelle, la passion du poisson Bio

Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…

 

UN PROJET NÉ AU CŒUR DES PYRÉNÉES

François Isambert a repris en 2008 la Pisciculture de La Fajolle, située au cœur des Pyrénées cathares, à 1150 m d’altitude, en Haute-vallée de l’Aude. C’est sur cette exploitation à taille humaine, labellisée AB depuis 2001, qu’il a imaginé puis concrétisé ce projet totalement inédit : produire les premières conserves de petits poissons à l’huile labellisées AB. Un produit qui soit aussi novateur gustativement qu’irréprochable écologiquement… Plusieurs années ont été nécessaires pour maîtriser parfaitement le cycle d’élevage des poissons, élaborer les recettes, tester les procédés de fabrication et de conservation, réaliser les premières transformations enfin, lancer, au printemps 2019, les conserves La Truitelle.

 

 

PRÉSERVER LES STOCKS DE SARDINES

Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…).

 

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ALIMENT

Elles réduisent également l’impact des activités aquacoles sur la ressource marine, en diminuant la surpêche des poissons « fourrage » et du krill, transformés en farine et huile. Les truitelles consomment en effet moitié moins d’aliment que des truites portions et jusqu’à quatre fois moins que des grosses truites. Par ailleurs l’aliment utilisé pour nourrir les truitelles est un granulé extrudé labellisé AB par Ecocert, composé de farines et huiles de poissons issues de pêcherie durable. Les farines et huiles de poissons ne proviennent donc pas de poissons « fourrage », mais de coproduits de l’aquaculture et de la pêche qui n’étaient jusqu’ici pas valorisés.

LES CONSEILS DES PLUS GRANDS CHEFS

Après consultation de plusieurs grands noms de la gastronomie occitane – dont certains distingués par le guide Michelin – la conserverie La Truitelle a fait le choix de recettes simples, limitées au maximum à quatre ingrédients, pour sublimer la finesse incomparable des truitelles. Finesse de goût, finesse de chair, texture fondante, équilibre des saveurs ont été les maîtres mots pour vous accompagner dans cette aventure gustative inédite qui se clôture sur une étonnante longueur en bouche…

Très présent sur les salons, la conserverie La Truitelle s’efforce de faire connaître au plus grand nombre et notamment aux chefs de renom leurs produits. Au salon Gourmet Sélection, les 25 et 26 septembre 2022, François Isambert présente au chef du restaurant AnonaThibaut Spiwack ces délicieuses truitelles qui n’a pas laissé indifférent le lauréat de Top Chef saison 13 – 2022, l’émission culinaire phare de la chaine M6. 

 

LA GAMME DE PRODUITS DE PETITES TRUITES

La conserverie La Truitelle a développé 2 gammes de conserves avec comme ingrédients principales, la petite truite de montagne, plus particulièrement la Truitelle arc-en-ciel* (Oncorhynchus mykiss) issu de l’agriculture biologique.

La gamme écologique est constituée de 4 recettes 100% labellisées AB. Ces conserves écologiques réconcilient plaisir gastronomique et engagement environnemental. Composées d’ingrédients biologiques rigoureusement sélectionnés, les 4 recettes permettent à chacun de trouver la préparation qui s’accorde le mieux à ses préférences alimentaires.

Ensuite, vient la gamme gastronomique avec 8 recettes, idéales pour découvrir, à l’apéritif ou en snacking, le mariage merveilleux de certains des produits les plus nobles d’Occitanie avec le meilleur de la culture gastronomique du bout du monde :

DES PRODUITS D’EXCEPTION

Les poissons utilisés dans la fabrication des conserves gastronomiques La Truitelle sont élevés pendant huit mois dans les eaux cristallines qui alimentent la pisciculture de La Fajolle, située en Haute-vallée de l’Aude. Les huiles sont produites dans de petites exploitations situées sur ce même terroir audois. L’olive, le tournesol et le colza sont cultivés selon les modes de production biologique et pressés à froid pour donner des huiles vierge extra d’une qualité organoleptique et gustative exceptionnelle. Le piment gorria (Pays-Basque), les graines d’aneth et de carvi (Haute-vallée de l’Aude) sont également issus de petites productions à taille humaine, comme le reste des épices. Le sel marin, récolté à la main en Bretagne, n’est ni raffiné, ni traité.

 

LA TRUITELLE SE DISTINGUE

Les produits issus des gammes de la Truitelle ont reçu plusieurs prix et distinctions ces derniers temps : Trophée Or NatExpo de l’Innovation Bio en épicerie salée 2021, Prix « Best of the Best» au salon Gourmet Discovery de Hambourg 2022, finaliste du Concours Germinators à New York en 2022, labellisation « Intiative Remarquable » par Initiative France.

 

RÉDUIRE LA PRODUCTION DE DÉCHETS

Tous les matériaux utilisés pour la fabrication des conserves La Truitelle sont 100 % recyclables (métal et carton). Le carton utilisé pour l’impression des étuis est par ailleurs issu à 80 % de papier recyclé.

 

+ D’INFOS & ACHAT EN LIGNE

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques

Autres articles

Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.