Home / / Le commerce équitable au secours des paysans d’Amérique latine

À l’heure de la mondialisation et face aux modèles de société que proposent les différents gouvernements, les structures traditionnelles des économies paysannes d’Amérique latine connaissent des difficultés d’intégration et de développement majeures.
Les communautés paysannes d’Amérique latine sont aujourd’hui sous l’emprise d’un système qui ne leur est pas adapté : le manque de terres et l’absence de politiques étatiques cohérentes en faveur d’un développement réel de l’agriculture et des communautés ne leur permettent pas d’accéder à un niveau convenable de dignité ; la modicité des crédits et la difficile connexion aux réseaux de vente locaux laissent les paysans en marge du développement, dans une misère parfois à la limite du supportable ; la fluctuation des cours mondiaux des matières premières n’est pas non plus un facteur de stabilité économique.

C’est dans l’optique de mettre en place différents projets dans le cadre du commerce équitable, que l’association SALDAC (Solidarité avec l’Amérique Latine pour le Développement Autonome des Communautés) fut créée en décembre 1999 et transformée en Sarl en 2002.

En effet en réponse aux difficultés rencontrées par les paysans, SALDAC a décidé de se mettre en lien avec des coopératives ou des associations de petits producteurs installées dans des communautés paysannes d’Amérique latine en zones défavorisées, dont les membres sont déjà organisés de façon collective et solidaire.
Quand le besoin s’en fait sentir, l’association favorise l’organisation des producteurs et développe des réseaux d’exportation de la production communautaire, sous condition que ces communautés disposent aussi de débouchés de vente au niveau local.

Son objectif est également de pouvoir dégager des bénéfices suffisants pour investir dans des projets concrets nécessaires aux communautés, comme l’amélioration des structures et des moyens productifs, ou encore la construction d’infrastructures (routes, électricité, eau, téléphone, écoles, hôpitaux…).

Dans l’optique de développements autonomes et pour assurer un niveau de vie respectable à ces populations défavorisées, SALDAC a aussi pour ambitions de mettre en place et de renforcer des structures communautaires de production locale existantes.

Depuis plus de 20 ans, SALDAC s’engage donc dans cette démarche de commerce équitable en proposant des produits de qualité respectueux de l’homme et de la Terre.

À titre d’exemple, le marché local péruvien est soumis au monopole des intermédiaires et des exportateurs, qui ne rétribuent pas les agriculteurs de manière correcte, leur offrant un prix dérisoire qui ne couvre pas les coûts de production.

SALDAC achète donc une partie du café au producteur péruvien avec lequel il travaille, en appliquant un prix juste et très supérieur aux cours mondiaux, et évidemment sans passer par les intermédiaires locaux.

En collaboration avec les producteurs, l’association supervise la récolte, contrôle la qualité et l’élaboration du café (créant ainsi des emplois au sein de la coopérative) et s’occupe finalement de l’exportation.
En 2002, SALDAC a créé une structure commerciale en France, qui se charge de la vente du café dans le circuit de la distribution de proximité, comme des magasins de torréfaction artisanale ou des boutiques de produits biologiques et/ou équitables (réseau Artisans du Monde, Minga ou boutiques indépendantes).

La démarche vous appelle ?

Vous souhaitez profiter de produits du commerce équitable d’Amérique du Sud, tels que cafés, chocolats, quinoa, riz, liqueurs, etc., tout en participant au mieux-être des communautés paysannes d’Amérique latine ?

RENDEZ-VOUS SURLA BOUTIQUE DE SALDAC

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actus marques
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Actus marques
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Actus marques
Créer une vie meilleure, plus équilibrée grâce à une eau exceptionnelle !
Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d'une vie saine. Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. 
Actus marques
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Actus marques
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Actus marques
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline

Autres articles

Beauté
Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique
Cheveux secs, cassants, crépus, mous, ternes, ... : pour des cheveux en pleine santé, transformez vos gestes de beauté capillaire en hommage aux traditions africaines.
Actualités
Sève fraîche de bouleau 2023 : la cure détox du printemps
Précommandez dès maintenant votre cure de Sève de Bouleau Fraîche ! Récoltée dans les Hautes-AlpesBio / Esprit Parc National / Non pasteurisée / Non filtrée
Bien-être
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – La colère, animé par Patrick Martini, 7e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.
Actualités
La loi des 5 éléments
Stage : Comprendre ce que je vis à travers la loi des 5 éléments: un véritable moment d'éveil à la conscience où tout prend son sens.
Bien-être
Fragonia et kunzea : le tao aromatique
Fragonia symbolise le yin, à savoir le principe féminin dans ce qu’il y a de plus fondamental, et kunzea symbolise le yang, le principe masculin dans ce qu’il peut donner de meilleur. Associées l'une à l'autre, ces deux huiles essentielles représentent l'équilibre parfait, à l'image du symbole chinois du tao : yin et yang.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.