À l’heure de la mondialisation et face aux modèles de société que proposent les différents gouvernements, les structures traditionnelles des économies paysannes d’Amérique latine connaissent des difficultés d’intégration et de développement majeures.
Les communautés paysannes d’Amérique latine sont aujourd’hui sous l’emprise d’un système qui ne leur est pas adapté : le manque de terres et l’absence de politiques étatiques cohérentes en faveur d’un développement réel de l’agriculture et des communautés ne leur permettent pas d’accéder à un niveau convenable de dignité ; la modicité des crédits et la difficile connexion aux réseaux de vente locaux laissent les paysans en marge du développement, dans une misère parfois à la limite du supportable ; la fluctuation des cours mondiaux des matières premières n’est pas non plus un facteur de stabilité économique.
C’est dans l’optique de mettre en place différents projets dans le cadre du commerce équitable, que l’association SALDAC (Solidarité avec l’Amérique Latine pour le Développement Autonome des Communautés) fut créée en décembre 1999 et transformée en Sarl en 2002.
En effet en réponse aux difficultés rencontrées par les paysans, SALDAC a décidé de se mettre en lien avec des coopératives ou des associations de petits producteurs installées dans des communautés paysannes d’Amérique latine en zones défavorisées, dont les membres sont déjà organisés de façon collective et solidaire.
Quand le besoin s’en fait sentir, l’association favorise l’organisation des producteurs et développe des réseaux d’exportation de la production communautaire, sous condition que ces communautés disposent aussi de débouchés de vente au niveau local.
Son objectif est également de pouvoir dégager des bénéfices suffisants pour investir dans des projets concrets nécessaires aux communautés, comme l’amélioration des structures et des moyens productifs, ou encore la construction d’infrastructures (routes, électricité, eau, téléphone, écoles, hôpitaux…).
Dans l’optique de développements autonomes et pour assurer un niveau de vie respectable à ces populations défavorisées, SALDAC a aussi pour ambitions de mettre en place et de renforcer des structures communautaires de production locale existantes.
Depuis plus de 20 ans, SALDAC s’engage donc dans cette démarche de commerce équitable en proposant des produits de qualité respectueux de l’homme et de la Terre.
À titre d’exemple, le marché local péruvien est soumis au monopole des intermédiaires et des exportateurs, qui ne rétribuent pas les agriculteurs de manière correcte, leur offrant un prix dérisoire qui ne couvre pas les coûts de production.
SALDAC achète donc une partie du café au producteur péruvien avec lequel il travaille, en appliquant un prix juste et très supérieur aux cours mondiaux, et évidemment sans passer par les intermédiaires locaux.
En collaboration avec les producteurs, l’association supervise la récolte, contrôle la qualité et l’élaboration du café (créant ainsi des emplois au sein de la coopérative) et s’occupe finalement de l’exportation.
En 2002, SALDAC a créé une structure commerciale en France, qui se charge de la vente du café dans le circuit de la distribution de proximité, comme des magasins de torréfaction artisanale ou des boutiques de produits biologiques et/ou équitables (réseau Artisans du Monde, Minga ou boutiques indépendantes).
La démarche vous appelle ?
Vous souhaitez profiter de produits du commerce équitable d’Amérique du Sud, tels que cafés, chocolats, quinoa, riz, liqueurs, etc., tout en participant au mieux-être des communautés paysannes d’Amérique latine ?