Home / / Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus

Provenant des régions sud-américaines du Pérou, de la Bolivie, de l’Equateur et du Brésil, l’arbre du Palo Santo de taille moyenne est le fameux arbre qui fournit l’encens du Palo Santo, très en vogue en ce moment.

La récolte du Palo Santo, une pratique 100% écologique et respectueuse de la planète

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Palo Santo est récolté seulement une fois que le bois est tombé au sol dû à sa vieillesse et non directement sur l’arbre. Celui-ci est donc considéré comme déjà mort, ce qui est 100% écologique et respectueux envers les ressources naturelles de la planète.

De plus, les vertus ne sont pas présentes si le bois est encore « vivant ». C’est grâce au temps de décomposition du bois au sol que va naître une huile dans le bois qui, une fois brûlée, aura des multiples bénéfices

Une fois récolté, le bois est découpé grâce à une méthode traditionnelle à l’aide d’une machette. La machette va venir séparer le bois pour obtenir une longueur d’environ 10 cm de long. Dû à la longueur des branches, l’opération peut être répétée une quinzaine de fois par branche !

Mais… à quoi sert-il ?

Une fois brûlé, le Palo Santo possède une odeur douce et boisée, sucrée, d’eucalyptus, de cèdre de l’Atlas, citronnée avec une touche de menthe.

1.   Calme l’esprit

Ce n’est pour dire qu’il est très apprécié par son odeur aux propriétés apaisantes qui réduisent le stress, l’anxiété et favorise la concentration.

2.   Elimine les mauvaises énergies et porte chance

Utilisé depuis des millénaires lors de fêtes populaires et rituels par les chamanes, Il est idéal à utiliser lors de pratiques yoga ou rituels dans le but de purifier l’environnement, éliminer les mauvaises énergies et méditer. De plus, il permet d’accueillir les énergies positives avec un effet protecteur si on définit son intention en souhaitant voir ce que l’on souhaite faire disparaître de nos vies en se déplaçant dans la pièce avec le Palo Santo allumé.

3.   Eloigne les insectes

Son odeur repousse même certains insectes volants comme les moustiques !

4.   Soulage les douleurs

Depuis l’antiquité, son essence était réputée pour soigner des plaies ou douleurs musculaires. Aujourd’hui, sous forme d’huile, celui-ci possède même des propriétés anti-inflammatoires naturelles idéales pour soulager des douleurs articulaires, asthmatiques, maux de têtes et rhumes.

Comment s’utilise t-il ?

Les bâtons de Palo Santo s’enflamment facilement. Piquez le bâtonnet dans un brûle-parfum garni de sable ou de cendres. Le bâtonnet de Palo Santo ne se consume pas d’un trait. Laissez la flamme s’épanouir durant 30 secondes à une minute, puis secouez le bâtonnet pour éteindre la flamme et activer la braise. Il faut le rallumer 1 à 2 fois, soit 3 à 6 minutes de combustion, pour obtenir un parfum suffisamment puissant et durable dans la pièce. Un bâtonnet peut donc servir une trentaine de fois.

Par ici pour : 
le Palo Santo d’Equateur – Aromandise 

l’Encens Palo Santo – Aromandise

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Allergies - Pollution
Le thé vert Benifuki un super-allié anti-allergie
un super-allié anti-allergie
Actus marques
Le Kinako, un condiment japonais pour une touche d’originalité dans votre cuisine
Avec son petit goût de noisettes grillées, le kinako offre une large palette d’utilisation pour toutes sortes de préparations sucrées et salées.
Actus marques
Les bienfaits du maté
Le maté, boisson d’Amérique du Sud popularisée par nos sportifs, est devenu une boisson incontournable en France et dans le monde !
Alimentation
Comment préparer le Matcha dans les règles de l’art ?
Si vous souhaitez préparer un thé Matcha dans la plus pure tradition japonaise, vous aurez besoin d’ustensiles spécifiques : un Chawan, un Chasen et un Chashaku.
Actus marques
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Actus marques
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !

À la une sur le même thème

Actualités
Traitement des eaux usées : comment préserver nos écosystèmes aquatiques ?
Arcyvert a développé des produits de nettoyage enrichis en enzymes pour offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Actualités
Consommons Bio en région !
Les entreprises Bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’unissent pour porter haut et fort les valeurs du Bio.
Actualités
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Actualités
Un itinéraire très (dé)gourdi
Les voyages à vélo sont grisants. Cependant, qui n’a jamais connu la panne sèche ? L’idée est limpide : géolocaliser gratuitement tous les points de recharge en eau disponibles via une carte interactive consultable depuis un smartphone.
Actualités
Les magasins spécialisés ACCORD BIO se réunissent en région Bretagne
Suite au succès de la première réunion de région en novembre, la deuxième réunion de la région Bretagne et Normandie aura lieu le lundi 12 juin 2023. Les magasins indépendants ACCORD BIO seront accueillis sur une journée par PROVINCES BIO. Ces réunions sont l’occasion pour les magasins de créer du lien, de définir des opérations promotionnelles […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Autres articles

Actus marques
L’équilibre acido-basique 
L'équilibre acido-basique une notion essentielle au maintien d'un état de santé optimale. L’acidité dans l’organisme est rèponsable de fatigue chronique, de problèmes digestifs et articulaires, de gênes musculaires.
Actus marques
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Actus chez vous
Accord Bio La Bio anti-inflation est en magasin spécialisé!
Les magasins ACCORD BIO proposent des promotions hebdomadaires sur les fruits et légumes, les produits frais ou d’épicerie. L’occasion de vous faire plaisir en mangeant Bio et sain.
Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Beauté
Recette de beauté éclairée Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Recette de beauté éclairée - Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Beauté
Dossier beauté : Réveiller notre pouvoir intérieur !
La beauté a, elle aussi, un rôle important à jouer dans notre bien-être et dans le développement de notre pouvoir intérieur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.