Le Sel des Pyrénées est un produit artisanal, issu de la nature, qui tire sa valeur des apports naturels dont celle-ci l’a doté. L’origine des sources salines naturelles remonte à plus de 220 millions d’années. À une époque connue sous le nom de Trias supérieur, plus de la moitié de la péninsule ibérique était recouverte par la mer de Téthys. Les processus d’évaporation, de sédimentation et d’inondation successives ont permis la formation d’une épaisse couche de sel en sous-sol, à environ 3 000 mètres de profondeur.
Les sédiments qui l’ont recouverte, ainsi que les mouvements tectoniques liés à la formation des Pyrénées, ont créé des diapirs. Un diapir est une structure naturelle qui apparaît lorsqu’un matériau ductile (souple) et de faible densité quitte son emplacement initial, dans les profondeurs, pour remonter vers la surface. Avec le temps, ce phénomène a fait remonter le sel à la surface pour constituer les sources salines naturelles que nous connaissons aujourd’hui. C’est à partir de cette eau de source naturelle, riche en minéraux et en histoire, et grâce à un savoir-faire ancestral, que l’on extrait le sel des Pyrénées, à l’aide de l’action naturelle du vent et du soleil.
Notre procédé de production utilise l’eau des gisements salins. Celle-ci est accumulée dans des réservoirs, puis répartie dans de petits bassins. Sous l’action du vent et du soleil, l’eau s’évapore et le sel se dépose au fond des bassins.
La récolte du sel s’effectue de manière artisanale, comme le faisaient nos aïeux depuis l’époque romaine.
C’est ainsi que nous obtenons un produit apprécié et complètement naturel.
Grâce à une eau de source riche en oligoéléments et au savoir-faire traditionnel de notre famille de sauniers, nous obtenons toute une gamme de sels 100 % naturels, d’une composition et d’une texture sans équivalents. Une production artisanale et une lente évaporation sous l’action du vent, du soleil et de la lune apportent à ce sel une finesse incomparable.
Source : www.bionavarre.com