Exposition à la belle étoile
Des élus, professionnels et habitants des hautes vallées des Écrins ont créé le club des villages d’alpinisme, un cercle de discussion et d’initiatives communes.
Leur souhait, réenchanter leurs villages, promouvoir un alpinisme authentique et respectueux, transmettre la tradition aux nouvelles générations, sensibiliser le public à la beauté fragile du milieu naturel montagnard, et mieux le préserver tout en continuant à vivre en haute montagne.
C’est ainsi que, depuis le mois de juin et jusqu’à septembre 2022, les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux. Une performance qui trouve sa source dans les relations que l’homme entretient avec son environnement, à savoir celles des habitants des villages d’alpinisme des Écrins avec leurs villages et la haute montagne.
Grâce à des projections de portraits monumentaux, l’installation artistique de Philippe Echaroux fait fusionner les habitants avec leur lieu de vie : les oeuvres sont projetées sur des supports variés tels que des murs, des maisons ou des arbres dans les villages. Les projections sont multiples et pleines de sens, visant à mettre en avant les gens du pays, ainsi qu’à amener les visiteurs à découvrir de l’intérieur ces hauts lieux de l’alpinisme chargés d’histoire.
Jusqu’au 30 septembre 2022, dès la tombée de la nuit ! Gratuit et accessible à tous.
Plus d’infos sur www.hautes-alpes.net