DÉFINITION Notre oreille rend audibles les fréquences à partir de 20 hertz. Mais entre 0,1 et 20 hertz, il existe des fréquences que seuls notre cerveau, mais aussi certaines parties de notre corps, perçoivent : ce sont les infrasons.
Citons quelques sources, d’origines naturelles ou artificielles : le vent violent, les éruptions solaires, les phénomènes sismiques, les vagues de l’océan…, tous les moteurs à rotation lente (gros climatiseurs, surtout s’ils sont situés dans un tunnel ou en bout de gaines de ventilation, camions…), les éoliennes, les hélicoptères…
Si les infrasons sont inaudibles, leur pression acoustique peut se ressentir à partir d’une certaine intensité, sous la forme de vibrations dans la boîte crânienne et la cage thoracique. Les infrasons peuvent provoquer des troubles physiques et psychiques très divers. Citons par exemple : les nausées du « mal des transports », des sensations d’angoisse, des bourdonnements d’oreilles ou la mise en vibration de certains organes quand leur fréquence propre de résonance correspond exactement à la fréquence de l’infrason présent. Les infrasons sont très difficiles à arrêter. Ils peuvent parcourir jusqu’à plus de 10 km ! C’est pourquoi la détermination de leur source est souvent très difficile.
Les protections phoniques classiques arrêtent les sons aigus mais pas les infrasons. Un bouchon d’oreille non plus. C’est souvent à cela que l’on reconnaît un infrason.
MON CONSEIL BIEN-ÊTRE
L’exposition prolongée à des infrasons de très forte intensité peut avoir des impacts et conduire à une maladie vibroacoustique. J’ai donc intégré ce paramètre dans mes études, au même titre que tous ces phénomènes que la géobiologie prend en compte, même s’ils sont invisibles à nos sens habituels.
Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74