Home / Habitat / Petit lexique de géobiologie… QAI : la Qualité de l’Air Intérieur

DÉFINITION

La QAI dépend des pollutions générées à l’intérieur des constructions, mais aussi provenant de l’extérieur.

Il existe 3 grandes familles de polluants :

1. Les polluants chimiques. Les COV – ou composés organiques volatils : formaldéhyde, benzène, phtalates, acétone, trichloréthylène… issus des matériaux, revêtements, meubles, produits ménagers, tabagisme, encres, plastiques, etc. Et les gaz : oxydes d’azote, monoxyde et dioxyde de carbone… produits par les appareils à combustion, la respiration, etc.

2. Les polluants physiques. Ce sont les particules fines et les fibres provenant des carburants, de l’amiante, des isolants, du tabagisme, du chauffage, etc.

3. Les biocontaminants. Il s’agit des moisissures (humidité intérieure, remontées capillaires…), des allergènes domestiques (acariens, animaux domestiques, blattes…) et des allergènes végétaux (pollens).

Il existe de multiples appareils de mesure – ou dosimètres passifs – pour quantifier les différents types de polluants. Cela donne une véritable vision de la situation afin d’apporter les corrections adéquates. Indirectement, et uniquement dans le cas de locaux fréquentés par de nombreuses personnes (crèches ou écoles, par exemple), il est possible de ne rechercher que l’indice de confinement.

Il s’agit de déterminer en continu la concentration en CO2 dû à la respiration et d’en conclure si le local est suffisamment aéré ou non. Le raisonnement consiste alors à extrapoler que, si le niveau de CO2 est maintenu bas par une bonne aération, celui des autres polluants le sera aussi… sans savoir s’il y en a ou non. Souvent, ces appareils proposent aussi la mesure de l’humidité et de la température, pour une information facilement compréhensible par les occupants d’un local.

Il existe maintenant des obligations pour certains ERP (établissements recevant du public), et notamment ceux accueillant des enfants, pour les lieux de travail, etc., mais pas pour le résidentiel…

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Il faut être conscient que nous inhalons en moyenne 5 475 m³ d’air par an, qui irriguent nos organes (tels que nos poumons) et notre sang (qui circule dans notre cerveau, nos muscles…). Les conséquences d’une mauvaise QAI vont de la simple gêne jusqu’à de véritables maladies. Certaines études indiquent que la pollution de l’air serait la 3e cause de mortalité en France, après le tabac et l’alcool. Avec les rayonnements électromagnétiques, la QAI fait partie des principaux facteurs de risques dans l’habitat moderne. C’est pourquoi une bonne analyse géobiologique doit absolument prendre en compte ce paramètre.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com info@geobiologie-pb.com / 06 15 21 18 74

Autres articles de l'auteur

Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… L’accoutumance
Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le Professeur Yves Rocard
Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Température ressentie
Définition. La température annoncée par votre thermomètre n’est qu’une indication de ce qu’il se passe dans la pièce où vous vous trouvez.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Les objets connectés
Internet des objets (IdO) ou, en anglais, Internet of Things (IoT) : dans un avenir proche, ces expressions vont faire partie de notre langage quotidien.

À la une sur le même thème

Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.