Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?

Avant de parler du baume je vous présente cette plante magique : la consoude.

La grande consoude, symphytum officinalis, est une plante dicotylédone de la famille des borraginacées qui a sa place dans tous les jardins.

C’est une plante pérenne, connue depuis l’antiquité dont le nom a évolué au cours des siècles. Dans le passé on parlait de consoulde, de confée, de consyre, aujourd’hui on parle de consoude, de grande consoude, de consoude de Russie, de consoude sauvage mais aussi d’oreille d’âne, de langue de vache, d’herbe aux charpentiers, d’herbe aux coupures, ….

Dans toutes les langues son nom veut dire qui soude, ainsi symphytum vient du mot grec symphuo , qui signifie « grandir ensemble », consolida en latin et en italien, consuelda en espagnol, Louzaouenn an troc’h  en breton, knitbone ou boneset en anglais…

 

Il existe plusieurs variétés de consoude, les plus connues étant la consoude officinale (symphytum officinalis), la consoude rugueuse (symphytum asperum) et la consoude bocking 14 Symphytum x uplandicum, un hybride provenant du croisement des 2 précédentes.

Il existe aussi de nombreux cultivars « produits » par des fleuristes pour améliorer le côté ornemental de cette plante.

Il est coutume de dire qu’en France la consoude a été « disséminée » par les gens du voyage qui plantaient la consoude le long des chemins pour nourrir et soigner leurs animaux lors de leur prochain passage.

En France vous trouverez facilement de la consoude, au bord des cours d’eau, le long des talus, dans les endroits humides. Il s’agit le plus souvent de consoude officinale.

Le terme de Symphytum, a été créé par le médecin et botaniste suédois, Carl Von Linné (1707-1778) en 1753. Ce scientifique aurait identifié et classifié plus de 6000 espèces végétales différentes.

consoude en fleur

La consoude est une plante à tout faire :

C’est une plante engrais. Vous en plantez dans votre jardin, vous en ferez de l’engrais et vous n’utiliserez plus jamais d’engrais chimique !

C’est une plante mellifère, bien conduite elle permet de nourrir les abeilles de mai à octobre (et son miel est excellent)

C’est une plante bourrée de protéines et de xanthophylle à donner donc à vos animaux de basse-cour et en particulier à vos poules (jaunes d’œufs plus colorés extra pour votre santé)

C’est LA plante médicinale par excellence !

 

La consoude est connue depuis des siècles pour ses vertus médicinales

 L’histoire de la consoude est très riche. Elle commence, il y a 2000 ans par Pline l’ancien (il mentionne l’utilisation de la consoude dans le traitement des fractures) et avec le grec Dioscoride.

Au 11e siècle Hildegarde de Bingen recommande l’utilisation de la consoude

Au XVIe siècle, la consoude est mise en valeur par le médecin d’Henri II : Jean Fernel.  

Au début du 20e siècle  Henri Leclerc  utilisa largement la consoude pour soigner les brûlures et autres problèmes des soldats de la Première Guerre mondiale.

 

Les vertus médicinales de la consoude s’expliquent par sa composition

La consoude contient 3 composants majeurs utiles pour se soigner :

  • L’allantoïne
  • L’acide rosmarinique
  • Et le mucilage

On peut également citer 2 composants moins importants mais néanmoins utiles la choline et les tannins

Chacun de ces composants s’ajoute aux bienfaits des autres pour former un tout qui soigne de très nombreuses pathologies.

Dans un baume de consoude on trouve en général d’autres ingrédients qui apportent leur bien à l’édifice, par exemple l’huile d’olive et des huiles essentielles.

Vous trouverez plus d’informations et de détails dans le livre blanc : Je me soigne avec la consoude.

L’allantoïne est un composant majeur de nombreux produits cosmétiques. Il s’agit le plus souvent d’allantoïne de synthèse mais ici il s’agit d’un composant naturel que l’on retrouve en quantités dans les racines et les feuilles de consoude. L’allantoïne a de très nombreux effets bénéfiques (adoucissant, apaisant…), mais surtout il favorise la multiplication cellulaire et donc la cicatrisation.

L’acide rosmarinique est la molécule en vogue. Normal, elle est considérée comme la molécule anti-âge, rien de moins ! l’acide rosmarinique a, entre autres, des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le mucilage, le composant principal de la consoude en quantités est un adoucissant très puissant.

baume de consoude

La consoude peut s’utiliser « nature » pour se soigner

Dans certains cas, par exemple pour les piqûres de moustique vous n’avez pas besoin de produits transformés. Cueillez tout simplement une feuille ou une tige de consoude, extrayez le gel contenu dans la tige (ou dans la nervure centrale de la feuille) avec un couteau et mettez ce gel sur la piqûre ; la douleur disparait en moins de 5 minutes.

Cette expérience « nature » vous permet de vérifier l’action de la consoude mais elle a un petit inconvénient : en France les feuilles de consoude ne sont pas disponibles toute l’année, en hiver les feuilles disparaissent

Le baume de consoude : un produit naturel

les abeilles aiment la consoude

Regardez votre trousse à pharmacie ou votre armoire de cosmétiques et analysez la composition de vos produits. La liste des composants chimiques est en général longue et affolante.

De la même façon nous sommes amenés parfois à utiliser des médicaments agressifs pour des pathologies qui peuvent être soignées par un baume de consoude naturel !

Voici une toute petite liste des composants effrayants que l’on retrouve dans les baumes industriels :

tocopheryl acetate, PEG-30 dipolyhydroxy-stearate (agent émulsifiant), ascorbyl palmitate (antioxydant),  tocophérol,  polysorbates (E432 – E436) (additifs de synthèse), Acide citrique (sans doute le plus inoffensif), limonène, linalol (ingrédient parfumant), sodium lauryl sulfate souvent présents et pourtant un irritant cutané, lanette SX, etc….

Alors que faire ?

Fabriquez votre propre baume de consoude maison ou achetez un baume de consoude artisanal, 100% naturel, sans ajouts de conservateurs et de produits chimiques.

Fabriquez votre baume de consoude maison

B-actif propose plusieurs recettes de baume de consoude. Elles sont relativement faciles à réaliser. Vous trouverez par exemple la recette de Maria Treben et celle de B-actif. Dans le livre blanc, je me soigne avec la consoude vous trouverez aussi des recettes d’internautes. Choisissez la recette qui vous semble la plus facile à réaliser et jetez-vous à l’eau.

Achetez un baume de consoude artisanal

Si vous n’avez pas envie de vous atteler à cette fabrication achetez un baume de consoude artisanal et naturel. Il est aussi intéressant de se procurer ce produit auprès d’une petite entreprise qui produit elle-même sa consoude.

 

Quels ennuis et pathologies soigner avec le baume de consoude ?

Les utilisations possibles du baume de consoude sont multiples. La liste est tellement longue qu’elle parait suspecte aux yeux de certains. Comme c’est un produit 100% naturel et comme il s’agit d’applications externes le risque est nul. Essayez, cela ne peut pas faire de mal !

Dans cet article vous trouverez 20 utilisations possibles du baume de consoude.

 Pour vous convaincre de l’intérêt du baume de consoude, je vous présente quelques utilisations familiales du baume

Mon épouse est très sensible aux piqûres de moustique, elle met un peu de baume sur la piqûre et la douleur disparait immédiatement.

Elle jardine beaucoup et ses mains en souffrent ‘égratignures, écorchures…) grâce au baume, ses mains sont douces !

Malgré mon âge je ne suis pas encore sage et j’ai des démangeaisons qui font que je me gratte. Je mets su baume et les démangeaisons disparaissent en moins de 5 minutes.

Je suis sujet aux crises de goutte depuis plus de 30 ans. C’est douloureux mais cela se soigne facilement avec des médicaments. L’antidouleur que j’utilise fait des trous dans l’estomac (pas trop grave pour moi, j’ai un estomac en béton). Depuis 6 mois maintenant je soigne ces crises de goutte avec le baume de consoude. En 20 mn la douleur disparait.

Un de mes fils a soigné une mycose des orteils en 2 jours avec le baume

Ce n’est qu’une toute petite partie des pathologies que soigne ou apaise ou soulage le baume de consoude. Vous trouverez une liste presque exhaustive dans l’article de blog cité plus haut : brûlures, coupures, fractures, eczéma, psoriasis, entorses, foulures, œdèmes, et même hémorroïdes.

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Santé
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Santé
Dossier santé : Souriez, la vie est belle !
Voir la vie en rose, ou du moins un peu plus rose, sourire, prendre les choses avec plus de recul et de philosophie, se sentir mieux, ça se cultive !
Santé
Boostons notre dopamine !
Savez-vous qu’il existe un neurotransmetteur, qui est aussi une hormone, appelé dopamine, présent dans notre corps et produit par le cerveau ?

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.