Home / / Qui était Hildegarde de Bingen ?

Qui était Hildegarde de Bingen ?

Bénédictine, Abbesse et femme emblématique de son époque (1098-1179), Hildegarde de Bingen, née en Allemagne, a marqué toute l’Europe par son rayonnement, dans le domaine de la politique, le féminisme, la musique, la spiritualité et la médecine.

Son enseignement favorise la santé de l’Homme dans ses dimensions physiques, psychologiques et spirituelles.

Cette médecine douce conçue au Moyen-Âge est restée vivante. Elle garde une pertinence exceptionnelle à notre époque, y compris compte tenu des avancées de la science.

Célèbre en Europe du Nord, Hildegarde de Bingen est de plus en plus connue en France.

 

Sainte, femme d’action, visionnaire

 

(Source : L37 – Les secrets de bien-être d’Hildegarde De Bingen – Mélanie Schmidt-Ultmann – Leduc.s Éditions)

  • Hildegarde de Bingen, depuis son enfance, est une mystique que l’on devine en dialogue avec sa dimension sacrée. Sa vie de religieuse est principalement tournée vers le développement de cette dimension spirituelle.
  • Depuis l’âge de 8 ans, elle reçoit une riche éducation en termes de chants, botanique, musique et pharmacologie avec un esprit cultivé à la fois intuitive, artistique (composition de chants sacrés, œuvres poétiques …) et intellectuelle, réfléchie, puissante et pénétrante dans ses pensées.
  • Sa connaissance du corps, de la santé de l’homme, son esprit pratique de médecin ayant à soigner concrètement les malades venus au monastère (à son époque les monastères faisaient office de clinique et leurs jardins des simples de pharmacie).
  • Sa stature de femme politique portant avec courage la force de ses convictions vers les puissants de son époque : papes, rois et empereurs compris.
  • Son charisme de dirigeante ayant en charge la vie physique et le développement spirituel de ses moniales pour 2 abbayes.

 

Principes de santé d’Hildegarde de Bingen 

 

Voici quelques principes d’Hildegarde : 

  • La santé de l’homme est celle de son corps, de son esprit et de son âme.
  • Il faut alimenter ses trois dimensions par les aliments adaptés. Travail spirituel, équilibre intellectuel et psychique, accomplissement social vertueux.
  • Les actions, le mode de vie, les pensées sont fauteurs de santé ou de maladie tout comme les aliments, l’air, l’environnement.
  • Les différents tempéraments humains ont des forces et des faiblesses différentes, il convient de le prendre en compte dans le diagnostic et les traitements.
  • Certains aliments provoquent la tristesse, la dépression, le mal de vivre. D’autres aliments, au contraire, rendent joyeux. Ces aliments sont source de santé et de vitalité pour le corps, mais aussi pour l’âme qui vit alors dans la sérénité et la joie

Ici, 3 remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen

D’un point de vue pratique pour la vie quotidienne, il convient de cultiver une harmonie globale du corps, de l’esprit et de l’âme.

 

  • Par l’alimentation « Hildegardienne » : consommer les aliments de la joie comme l’épeautre, le Galanga…etc. (Véritable guérisseuse par les plantes et naturopathe dans l’âme, vous pouvez retrouver aujourd’hui de nombreuses tisanes à base de plantes aux vertus médicinales sur le marché comme le Thym, la camomille, la verveine citronnée…etc.)
  • Supprimer ou réduire les aliments qui favorisent « la bile noire » : privilégier une alimentation diététique riche en végétaux et pauvre en produits animaux.
  • L’hygiène de vie, l’exercice
  • L’environnement émotionnel, l’accomplissement social
  • Les pratiques spirituelles : prière, méditation

 

Les principes de vie et de santé qu’elle a expérimentés, conçu et développé par écrit en particulier dans «Causae et curae» «Les causes et les remèdes», dans «Physica» (Encyclopédie de la nature) ou dans «Scivias» (écrits visionnaires et mystiques) ont une portée intemporelle, y compris à notre époque moderne. 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Actus marques
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Actus chez vous
4 rituels zen pour chez toi
Découvre l'origine du zen et 4 petits rituels traditionnels que tu peux appliquer chez toi pour te détendre !
Actus marques
Des produits détox et savoureux pour un printemps en pleine forme
Pour commencer l'année du bon pied, voici une sélection de produits minceur et détox Aromandise riches de parfums et saveurs !
Actus marques
Pour bien commencer l’année, je prends de nouvelles habitudes alimentaires !
Pour continuer à se faire plaisir tout en étant attentifs à ce que l’on met dans son corps, Aromandise nous propose un tas d’alternatives aux produits du quotidien
Allergies - Pollution
Le thé vert Benifuki un super-allié anti-allergie
un super-allié anti-allergie

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.