Qui était Hildegarde de Bingen ?
Bénédictine, Abbesse et femme emblématique de son époque (1098-1179), Hildegarde de Bingen, née en Allemagne, a marqué toute l’Europe par son rayonnement, dans le domaine de la politique, le féminisme, la musique, la spiritualité et la médecine.
Son enseignement favorise la santé de l’Homme dans ses dimensions physiques, psychologiques et spirituelles.
Cette médecine douce conçue au Moyen-Âge est restée vivante. Elle garde une pertinence exceptionnelle à notre époque, y compris compte tenu des avancées de la science.
Célèbre en Europe du Nord, Hildegarde de Bingen est de plus en plus connue en France.
Sainte, femme d’action, visionnaire
(Source : L37 – Les secrets de bien-être d’Hildegarde De Bingen – Mélanie Schmidt-Ultmann – Leduc.s Éditions)
- Hildegarde de Bingen, depuis son enfance, est une mystique que l’on devine en dialogue avec sa dimension sacrée. Sa vie de religieuse est principalement tournée vers le développement de cette dimension spirituelle.
- Depuis l’âge de 8 ans, elle reçoit une riche éducation en termes de chants, botanique, musique et pharmacologie avec un esprit cultivé à la fois intuitive, artistique (composition de chants sacrés, œuvres poétiques …) et intellectuelle, réfléchie, puissante et pénétrante dans ses pensées.
- Sa connaissance du corps, de la santé de l’homme, son esprit pratique de médecin ayant à soigner concrètement les malades venus au monastère (à son époque les monastères faisaient office de clinique et leurs jardins des simples de pharmacie).
- Sa stature de femme politique portant avec courage la force de ses convictions vers les puissants de son époque : papes, rois et empereurs compris.
- Son charisme de dirigeante ayant en charge la vie physique et le développement spirituel de ses moniales pour 2 abbayes.
Principes de santé d’Hildegarde de Bingen
Voici quelques principes d’Hildegarde :
- La santé de l’homme est celle de son corps, de son esprit et de son âme.
- Il faut alimenter ses trois dimensions par les aliments adaptés. Travail spirituel, équilibre intellectuel et psychique, accomplissement social vertueux.
- Les actions, le mode de vie, les pensées sont fauteurs de santé ou de maladie tout comme les aliments, l’air, l’environnement.
- Les différents tempéraments humains ont des forces et des faiblesses différentes, il convient de le prendre en compte dans le diagnostic et les traitements.
- Certains aliments provoquent la tristesse, la dépression, le mal de vivre. D’autres aliments, au contraire, rendent joyeux. Ces aliments sont source de santé et de vitalité pour le corps, mais aussi pour l’âme qui vit alors dans la sérénité et la joie.
Ici, 3 remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
D’un point de vue pratique pour la vie quotidienne, il convient de cultiver une harmonie globale du corps, de l’esprit et de l’âme.
- Par l’alimentation « Hildegardienne » : consommer les aliments de la joie comme l’épeautre, le Galanga…etc. (Véritable guérisseuse par les plantes et naturopathe dans l’âme, vous pouvez retrouver aujourd’hui de nombreuses tisanes à base de plantes aux vertus médicinales sur le marché comme le Thym, la camomille, la verveine citronnée…etc.)
- Supprimer ou réduire les aliments qui favorisent « la bile noire » : privilégier une alimentation diététique riche en végétaux et pauvre en produits animaux.
- L’hygiène de vie, l’exercice
- L’environnement émotionnel, l’accomplissement social
- Les pratiques spirituelles : prière, méditation…
Les principes de vie et de santé qu’elle a expérimentés, conçu et développé par écrit en particulier dans «Causae et curae» «Les causes et les remèdes», dans «Physica» (Encyclopédie de la nature) ou dans «Scivias» (écrits visionnaires et mystiques) ont une portée intemporelle, y compris à notre époque moderne.