Home / Actualités / Quelles sont les différences de fabrication entre des encens traditionnels et des bâtonnets parfumés ?

Il est aujourd’hui courant de confondre les bâtonnets trempés du commerce et les encens traditionnels. Pourtant, ce sont deux méthodes de fabrication bien différentes à ne surtout pas confondre :

Les encens véritables sont produits suivant les méthodes de fabrication traditionnelles. Les ingrédients utilisés sont des matières premières naturelles de grande qualité, pour un mode de fabrication artisanal ; en totale opposition avec les encens trempés dans des bains de solvants et parfums de synthèse que l’on retrouve très généralement commercialisés à disposition du grand public.

Plus précisément, les encens traditionnels constituent plusieurs étapes de fabrication :

Premièrement, la préparation d’ingrédients comme de la poudre de bois et de plantes, d’aromates, d’épices, de résines aromatiques et d’huiles essentielles.

Deuxièmement, le mélange et le malaxage des ingrédients sous forme de pâte.

Troisièmement, la transformation de la pâte en bâtonnets par extrusion ou par roulage de la pâte à la main sur un bâtonnet de bambou.

Vient enfin la dernière étape, le séchage et le conditionnement.

En revanche, les bâtonnets trempés que l’on retrouve facilement dans le commerce consiste en un façonnage de bâtonnets sans arôme avec des méthodes de fabrication beaucoup plus simples et rapides : les bâtonnets sont ensuite trempés dans un bain liquide contenant une base de parfums, de solvants, et de colorants en majorité synthétiques.

Les bâtonnets sont ensuite séchés et conditionnés.

Il faut donc faire attention à ne pas faire d’amalgame sur tous les encens, alors que c’est une famille de produits très variés qui ne transmettent pas les mêmes vertus.

Il existe des encens très émissifs, dont il faut limiter l’usage. Il existe également des encens de mauvaise qualité qui n’apportent pas suffisamment de bénéfice produit aux consommateurs et dont l’emballage revendique souvent le contraire.

Pour remédier à cela, veillez à :

  • Consulter la liste des différentes certifications/logos/labels inscrits sur l’emballage du produit comme « 100% naturel » et « ICEA » garantissent un cycle de production écologique, le respect de la réglementation sur la santé du consommateur et l’absence de produits de synthèse.
  • Préférer les encens fabriqués avec des ingrédients naturels : les composants émis ont de nombreuses propriétés aux effets positifs pour le bien-être que les encens trempés dans des parfums de synthèse n’ont pas.
  • Privilégiez les marques françaises responsables : elles respectent la réglementation sur les ingrédients autorisés et sont régulièrement contrôlées.
  • Adaptez la durée de combustion (masse brûlée) au volume de la pièce. (Un encens japonais de 13 cm, durant 30 minutes convient à une chambre ou une salle de bain. Pour les toilettes, coupez-le en 2 !)
  • Utilisez occasionnellement les encens les plus émissifs. Ex : Pour un encens en résines à brûler sur un charbon, une ou deux fois par mois est raisonnable. 

Quelle est la réglementation concernant les encens ?

Les encens sont considérés par les autorités européennes comme des mélanges chimiques, peu importe leur composition.

La réglementation qui les concerne est donc celle des produits chimiques : Reach et CLP.

C’est pourquoi les mentions réglementaires, signalant les dangers et les précautions d’usage, doivent être présentes sur les emballages à destination des consommateurs. Et cela même pour des encens 100% naturels : la réglementation ne fait pas de différence entre les produits composés d’ingrédients d’origine naturelle et ceux composés d’ingrédients synthétiques.

De nombreuses molécules présentes dans la nature sont réactives et potentiellement dangereuses. Le terme « naturel » n’est pas synonyme de non-dangerosité.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Alimentation
Quelles sont les différences entre le thé Japonais, Chinois et Indien ?
Thés Japonais, Chinois, Indien...tant de variétés de thés existent et sont pourtant si différentes sur leur façon de fabrication.
Bien-être
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar
Bien-être
La médecine Traditionnelle Tibétaine, médecine douce bouddhiste
De nombreuses variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Découvrez les principes de la médecine Tibétaine, utilisés depuis 2000 ans.

À la une sur le même thème

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.

Autres articles

Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.