Collecter plus et mieux, c’est possible avec La Baraque à Huile !
Seuls 5 % des huiles usagées sont recyclés en France, les 95 % restants représentant la première cause de pollution de l’eau des villes… Or, les Français générant 66 millions de litres d’huile alimentaire usagée par an, un recyclage total pourrait constituer une formidable source de biocarburant !
Seulement voilà. Parce qu’ils ne savent pas quoi en faire, parce qu’elle est sale, parce qu’elle est difficilement transportable, les Français n’ont pas l’habitude d’amener leur huile alimentaire à la déchetterie… Pas encore. Pour sensibiliser, encourager et faciliter la collecte des huiles alimentaires usagées, il existe désormais La Baraque à Huile.
Grâce à son concept original alliant proximité, praticité et design, La Barque à Huile propose une solution inédite et valorisante à tous les collecteurs de déchets et leurs usagers. La démarche globale de La Baraque à Huile vient d’ailleurs d’être récompensée par l’obtention du Label de l’Observeur du design 2018 !
Installée dans 2 déchetteries dans le Grésivaudan, en Isère, La Baraque à Huile a fait l’objet de tests démontrant la grande performance du système mis en place. 5 déchetteries en Savoie et dans l’Ain viennent d’être équipées et d’autres sont en projet pour un déploiement de La Baraque à Huile sur l’ensemble du territoire français. Un test est également à l’étude en Suisse.
Plus d’infos sur www.labaraqueahuile.fr