Home / Actualités / Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage

Pour alléger les poubelles et mieux valoriser les déchets organiques, SQY (Saint-Quentin-en-Yvelines) propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage, assortis d’un suivi personnalisé. Une démarche inédite et ambitieuse, soutenue par la région Île-de-France.

Épluchures de fruits et légumes, marc de café, pain rassis, mouchoirs en papier…

Chaque année, 30 à 50 % de nos ordures ménagères partent en fumée alors qu’elles pourraient être recyclées. SQY se mobilise et déploie un vaste plan de compostage intercommunal afin d’assurer la distribution à la demande et aux 230 000 habitants d’un kit complet : un composteur, un seau pour les déchets de cuisine, un guide et l’accès aux conseils de référents composts et de maîtres-composteurs. Cette action est assortie d’un suivi personnalisé assuré par une équipe de maîtres-composteurs. SQY prend en charge 50 % du coût pour les logements individuels et 100 % pour les logements collectifs.

Si le compostage est déjà largement pratiqué dans les zones rurales et pavillonnaires, il demeure peu répandu en zone urbaine.

Ce plan ambitionne de « généraliser la culture du compost… Nous voulons aussi donner à chacun la capacité de produire un compost de qualité… », indique Thierry Essling, conseiller communautaire délégué aux espaces verts, à la collecte et la valorisation des déchets, à l’eau, l’assainissement et la gestion des milieux aquatiques. Une richesse durable, puisqu’elle doit réduire le volume, la fréquence et donc le coût de la collecte de déchets. D’ici à 2021, la communauté d’agglomération entend diminuer leur volume de 1 700 tonnes par an. Aujourd’hui, ce sont 55 000 tonnes annuelles de déchets destinés à l’incinération qui sont produits.

Les habitants expriment d’ores et déjà une forte demande et les 250 premiers composteurs distribués, ainsi que l’accompagnement proposé, donnent satisfaction à leurs propriétaires.

Plus d’infos sur : www.saint-quentin-en-yvelines.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]

À la une sur le même thème

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actualités
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Actualités
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actualités
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine
Actualités
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.

Autres articles

Actus marques
Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre
Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels
Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.