Home / Archives / Salon Marjolaine 2021

Du 6 au 14 nombre 2021.
Pour Marjolaine, c’est donc le moment ou jamais de partir en campagne pour promouvoir une consommation responsable.

UN MANIFESTE QUI FAIT RIMER HEUREUX ET VERTUEUX

Du 6 au 14 novembre, pendant 9 jours, Marjolaine présentera donc son Manifeste construit autour de 9 thématiques : défendre l’agriculture bio et paysanne, protéger le vivant, les sols, la biodiversité, reconstruire une économie locale et solidaire, mettre en valeur les savoir-faire artisanaux et les pratiques oubliées, développer l’économie circulaire, le recyclage, le zéro déchet, l’anti-gaspillage, maîtriser les énergies, vivre heureux en sobriété, être solidaire, innover, penser et agir autrement et ainsi résister au statu quo. Chacun de ces objectifs est accompagné de propositions concrètes. Car il faut faire bouger les lignes. Les Français sont d’ailleurs prêts à s’engager dans ce sens et ils le montrent. De nombreuses études prouvent que la crise sanitaire a catalysé la tendance à « mieux consommer » et à choisir la bio, les circuits courts, les engagements éthiques et équitables… La semaine du 15 mars 2020, lors de l’entrée en vigueur du confinement, selon l’Institut Nielsen, la bio a ainsi enregistré une hausse de 63 % par rapport à 2019 contre 40 % pour le conventionnel. Un sondage OpinionWay pour Max Havelaar a également pointé que, durant cette période « d’enfermement », les deux-tiers des Français ont opté pour « le responsable  ». Sur l’année 2020, ils ont d’ailleurs été 15 % de nouveaux consommateurs à ajouter des produits labellisés bio dans leur panier de courses ; les 3/4 des Français en consomment au moins une fois par mois et 13 % tous les jours (baromètre annuel de l’Agence Bio, paru en mars 2021).

AU CŒUR DU CHANGEMENT

Marjolaine s’inscrit au cœur de ces mutations essentielles. Lieu de partage, d’échanges et de rencontres, le salon Marjolaine est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et du bien-être au naturel. Plus grand événement bio de France, Marjolaine est, depuis sa création, une manifestation experte et exigeante où rien n’est laissé au hasard. Chaque produit présenté par les 500 exposants, préalablement contrôlé par un organisme certificateur, est également soumis à un Comité de sélection indépendant piloté par Nature & Progrès, association de producteurs et de consommateurs qui s’attache à défendre la santé des femmes et des hommes et celle de la Terre. Résultat, Marjolaine révèle des talents authentiques, promeut de « vraies » initiatives et innovations… bonnes pour la santé de l’humanité et de la planète.

EXIGENCE ET PÉDAGOGIE

Ce monde meilleur que de nombreux consommateurs aspirent désormais à bâtir, Marjolaine le construit depuis plus de 40 ans, sans jamais perdre son énergie ni s’essouffler. Et sans oublier d’innover car, cette édition 2021 marque de grands changements pour toujours offrir la meilleure expérience aux visiteurs. Ce travail de fond a permis de rassembler et de fidéliser une équipe de spécialistes qui captent les avancées, anticipent les caps, analysent les évolutions… Marjolaine est ainsi, chaque année, la vitrine exhaustive et intransigeante de la vie en bio, soit 11 secteurs qui touchent au quotidien de chacun : alimentation, vin, santé, beauté, mode, décoration, bien-être, jardin, tourisme, écologie, maison. Les visiteurs de cette édition de novembre 2021 savent qu’ils trouveront au Parc Floral de Paris, pendant 9 jours, de quoi satisfaire leurs attentes. Mais, ils viennent aussi pour se former, apprendre, aller plus loin. Car Marjolaine, ce sont 30 conférences et ciné-conférences qui rassemblent scientifiques, politiques, médias… pour débattre autour des grands enjeux de demain en matière d’écologie et 65 ateliers pour découvrir de façon concrète bons produits et bonnes pratiques.

QUELQUES RENDEZ-VOUS À POUR ALLER AU-DELÀ DES CIRCUITS COURTS

MERCREDI 10 NOVEMBRE
15 h Souveraineté alimentaire : où en est la France ?
Table ronde avec Mathieu PERDRIAULT, directeur d’AGTER (Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles) ; Mathieu COURGEAU, paysan en Vendée, président de « Pour une autre PAC » ; Nadège GARAMBOIS, ingénieure agronome diplômée de l’Institut National Agronomique ParisGrignon, maître de conférences en Agriculture comparée à AgroParisTech et Monique CHEMILLIER GENDREAU, Professeure émérite de droit public et de science politique à l’université ParisDiderot, spécialiste de droit international et de la théorie de l’État, auteure de « Pour un Conseil Mondial de la Résistance ».
VENDREDI 13 NOVEMBRE
14 h 45 Démesure urbaine, modes de vie métropolitains et crises écologiques : nous sommes tou.te.s des pangolins !
Par Guillaume FABUREL, professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2 ; membre fondateur du Réseau français des territorialistes, auteur de « Les métropoles barbares » et de « Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine », paru au Passager clandestin.
16 h 30 Alternatives socio-écologiques dans les grandes périphéries rurales : le monde d’après est déjà là, et bien là !
Table ronde avec Lætitia DELHAHAIES, coordinatrice stratégique du mouvement Colibris Gaspard D’ALLENS, journaliste à Reporterre, auteur de nombreux ouvrages dont « Les néo-paysans » Marcel LE PENNEC, ancien maire de Moëlan-sur-Mer Manu de la ZAD Notre-Dame-des-Landes Amandine QUIN, Association Label Vers (Beaucet-Vaucluse)
18 h 15 Vers une décroissance urbaine ? De la désobéissance civile à la désobéissance fertile
Table ronde avec Tomjo de la Friche Saint Sauveur (Lille), auteur de « L’enfer vert » Baptiste de la ZAD Notre-Dame-des-Landes. Maële, ex-militante urbaine, écologie radicale et féminisme libertaire Collectif du Quartier des Lentillères, (Dijon) sous-réserve.

PROGRAMME COMPLET ICI.

Un événement de SPAS Organisation, spécialiste des événéments Bio et Bien-être

1 commentaire Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
L’Hôtel de Ré
Un hôtel-boutique écologique labellisé Clef Verte sur l’île de Ré
Actualités
La bio et l’équitable, un héritage soutenable pour les hommes et la planète
Choisir le label BIOPARTENAIRE®, c’est choisir de défendre la bio équitable et responsable, qui garantit à la Terre et aux hommes de bien vivre pour bien vieillir !
Actualités
La véritable légende du guarana
Jadis, racontent les anciens Sateré Mawé, vivait une femme, Onhiàmuàçabê...
Actualités
Le Kaba partage les bons réflexes pour mieux trier et recycler
Moins d’emballage = moins de déchets dans la poubelle et donc moins de matières à recycler. Et si on consommait autrement ?
Enfants
DIY : Papillon en pétales de fleurs
Une activité qui saura séduire les plus créatifs de la famille
Loisirs
Le Domaine du Taillé
Un centre d'accueil zen situé au cœur d'un parc de 100 hectares, en Ardèche méridionale

À la une sur le même thème

Archives
Découvrez l’école de naturopathie AEMN au cours de portes ouvertes en visio
L'école de naturopathie AEMN vous propose de découvrir l'école au cours de leurs portes ouvertes en visioconférence. Les vendredis 8 et 22 avril
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !
Archives
Ciel d’Azur Labs apporte son aide à l’UKRAINE
Valérie Vuilque de Ciel d'Azur Labs va déposer à David Géhant, Maire de Forcalquier, 420  «  gel externe » à l’aloé et 430 dentifrices au profit de nos amis ukrainiens(nes).
Archives
Les 3 secrets d’une pleine vitalité au quotidien grâce aux vertus d’une eau d’exception
Conférence en ligne ce soir vendredi 1er avril à 19h00
Archives
Académie Européenne des Médecines Naturelles : Nos portes ouvertes à Paris et Saint Étienne
Académie Européenne des Médecines Naturelles : Nos portes ouvertes de notre école à Paris et Saint Étienne
Archives
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !

Autres articles

Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.