Home / Actualités / Salon Marjolaine 2021

Du 6 au 14 nombre 2021.
Pour Marjolaine, c’est donc le moment ou jamais de partir en campagne pour promouvoir une consommation responsable.

UN MANIFESTE QUI FAIT RIMER HEUREUX ET VERTUEUX

Du 6 au 14 novembre, pendant 9 jours, Marjolaine présentera donc son Manifeste construit autour de 9 thématiques : défendre l’agriculture bio et paysanne, protéger le vivant, les sols, la biodiversité, reconstruire une économie locale et solidaire, mettre en valeur les savoir-faire artisanaux et les pratiques oubliées, développer l’économie circulaire, le recyclage, le zéro déchet, l’anti-gaspillage, maîtriser les énergies, vivre heureux en sobriété, être solidaire, innover, penser et agir autrement et ainsi résister au statu quo. Chacun de ces objectifs est accompagné de propositions concrètes. Car il faut faire bouger les lignes. Les Français sont d’ailleurs prêts à s’engager dans ce sens et ils le montrent. De nombreuses études prouvent que la crise sanitaire a catalysé la tendance à « mieux consommer » et à choisir la bio, les circuits courts, les engagements éthiques et équitables… La semaine du 15 mars 2020, lors de l’entrée en vigueur du confinement, selon l’Institut Nielsen, la bio a ainsi enregistré une hausse de 63 % par rapport à 2019 contre 40 % pour le conventionnel. Un sondage OpinionWay pour Max Havelaar a également pointé que, durant cette période « d’enfermement », les deux-tiers des Français ont opté pour « le responsable  ». Sur l’année 2020, ils ont d’ailleurs été 15 % de nouveaux consommateurs à ajouter des produits labellisés bio dans leur panier de courses ; les 3/4 des Français en consomment au moins une fois par mois et 13 % tous les jours (baromètre annuel de l’Agence Bio, paru en mars 2021).

AU CŒUR DU CHANGEMENT

Marjolaine s’inscrit au cœur de ces mutations essentielles. Lieu de partage, d’échanges et de rencontres, le salon Marjolaine est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et du bien-être au naturel. Plus grand événement bio de France, Marjolaine est, depuis sa création, une manifestation experte et exigeante où rien n’est laissé au hasard. Chaque produit présenté par les 500 exposants, préalablement contrôlé par un organisme certificateur, est également soumis à un Comité de sélection indépendant piloté par Nature & Progrès, association de producteurs et de consommateurs qui s’attache à défendre la santé des femmes et des hommes et celle de la Terre. Résultat, Marjolaine révèle des talents authentiques, promeut de « vraies » initiatives et innovations… bonnes pour la santé de l’humanité et de la planète.

EXIGENCE ET PÉDAGOGIE

Ce monde meilleur que de nombreux consommateurs aspirent désormais à bâtir, Marjolaine le construit depuis plus de 40 ans, sans jamais perdre son énergie ni s’essouffler. Et sans oublier d’innover car, cette édition 2021 marque de grands changements pour toujours offrir la meilleure expérience aux visiteurs. Ce travail de fond a permis de rassembler et de fidéliser une équipe de spécialistes qui captent les avancées, anticipent les caps, analysent les évolutions… Marjolaine est ainsi, chaque année, la vitrine exhaustive et intransigeante de la vie en bio, soit 11 secteurs qui touchent au quotidien de chacun : alimentation, vin, santé, beauté, mode, décoration, bien-être, jardin, tourisme, écologie, maison. Les visiteurs de cette édition de novembre 2021 savent qu’ils trouveront au Parc Floral de Paris, pendant 9 jours, de quoi satisfaire leurs attentes. Mais, ils viennent aussi pour se former, apprendre, aller plus loin. Car Marjolaine, ce sont 30 conférences et ciné-conférences qui rassemblent scientifiques, politiques, médias… pour débattre autour des grands enjeux de demain en matière d’écologie et 65 ateliers pour découvrir de façon concrète bons produits et bonnes pratiques.

QUELQUES RENDEZ-VOUS À POUR ALLER AU-DELÀ DES CIRCUITS COURTS

MERCREDI 10 NOVEMBRE
15 h Souveraineté alimentaire : où en est la France ?
Table ronde avec Mathieu PERDRIAULT, directeur d’AGTER (Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles) ; Mathieu COURGEAU, paysan en Vendée, président de « Pour une autre PAC » ; Nadège GARAMBOIS, ingénieure agronome diplômée de l’Institut National Agronomique ParisGrignon, maître de conférences en Agriculture comparée à AgroParisTech et Monique CHEMILLIER GENDREAU, Professeure émérite de droit public et de science politique à l’université ParisDiderot, spécialiste de droit international et de la théorie de l’État, auteure de « Pour un Conseil Mondial de la Résistance ».
VENDREDI 13 NOVEMBRE
14 h 45 Démesure urbaine, modes de vie métropolitains et crises écologiques : nous sommes tou.te.s des pangolins !
Par Guillaume FABUREL, professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2 ; membre fondateur du Réseau français des territorialistes, auteur de « Les métropoles barbares » et de « Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine », paru au Passager clandestin.
16 h 30 Alternatives socio-écologiques dans les grandes périphéries rurales : le monde d’après est déjà là, et bien là !
Table ronde avec Lætitia DELHAHAIES, coordinatrice stratégique du mouvement Colibris Gaspard D’ALLENS, journaliste à Reporterre, auteur de nombreux ouvrages dont « Les néo-paysans » Marcel LE PENNEC, ancien maire de Moëlan-sur-Mer Manu de la ZAD Notre-Dame-des-Landes Amandine QUIN, Association Label Vers (Beaucet-Vaucluse)
18 h 15 Vers une décroissance urbaine ? De la désobéissance civile à la désobéissance fertile
Table ronde avec Tomjo de la Friche Saint Sauveur (Lille), auteur de « L’enfer vert » Baptiste de la ZAD Notre-Dame-des-Landes. Maële, ex-militante urbaine, écologie radicale et féminisme libertaire Collectif du Quartier des Lentillères, (Dijon) sous-réserve.

PROGRAMME COMPLET ICI.

Un événement de SPAS Organisation, spécialiste des événéments Bio et Bien-être

1 commentaire Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Allojob.io, la première plateforme de jobs et services entre particuliers
Allojob.io, la première plateforme de jobs et services entre particuliers pour un avenir économique basé sur l’entraide
Actualités
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actualités
Éthi’Kdo : une carte cadeau éthique, écologique et solidaire
Un cadeau qui fait sens pour une consommation à impact positif
Actualités
Un arbre à planter pour Noël
Un cadeau original, symbolique et durable
Actualités
Animal un film réalisé par Cyril Dion
L’espoir de promouvoir un monde meilleur, moins violent et plus juste
Enfants
2 albums autour de marins et de héros au service de la planète
Ces deux albums abordent les thèmes de l’environnement, de la sauvegarde de la planète

À la une sur le même thème

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actualités
Comportementalisme sociétal
Parce que nous vivons une période désorganisatrice au possible, tant dans son intensité que dans son prolongement, il nous faut aujourd'hui nous interroger sur les forces et les faiblesses de notre humanité
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
BÔSTICK, le déodorant zéro déchet
Éco-conçu, rechargeable, efficace, 100 % Français. 3 fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.
Actualités
8è édition des Trophées de l’Excellence Bio : l’Agence BIO et le Crédit Agricole dévoilent les lauréats
POUR CETTE 8E EDITION DES TROPHEES DE L’EXCELLENCE BIO : L’AGENCE BIO ET LE CREDIT AGRICOLE RECOMPENSENT LE GAEC DE LORAN (GERS) ET GRAINE DE CHOC (SOMME) L’Agence BIO et le Crédit Agricole dévoilent les lauréats de la 8E édition des Trophées de l’Excellence Bio, qui récompensent les actions innovantes et exemplaires réalisées par la filière bio. Le […]

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Lutter contre toutes les pollutions
La pollution est un sujet d’actualité brûlant. Mais à bien y regarder, la pollution se conjugue au pluriel
Santé
Dossier santé : La pollution
Les pollutions sont partout, sournoises, tapies, prêtes à en vouloir à notre peau, tant leurs effets chroniques, immédiats ou ultérieurs sont dévastateurs.
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial Pollution
L’argile, poudre surdouée de la décontamination
Santé
Les perturbateurs endocriniens
Avec Isabelle Doumenc est naturopathe, spécialisée dans les questions de pollution
Santé
Les remèdes naturels contre le stress
Notre société actuelle, axée sur le culte de la performance
Santé
La pollution électromagnétique
24 h sur 24, nous sommes tous exposés à des champs électromagnétiques invisibles qui ne sont pas sans retentissements sur notre santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.