Home / Surfrider présent pour la protection des océans

L’impact de l’homme n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Réchauffement climatique et acidification des océans, pollution plastique, surpêche, etc., les activités humaines affectent nos océans au quotidien.

La conférence internationale Our Ocean – Un Océan pour la Vie avait pour objectif de limiter cet impact sur l’océan à travers des engagements adoptés collectivement.

Organisée cette année par l’Union européenne, la conférence a eu lieu à Malte les 5 et 6 octobre 2017. Surfrider Foundation Europe était présente pour l’occasion afin de faire entendre ses revendications en faveur de l’océan.

Ainsi, cette ONG européenne de protection des océans et du littoral estime que, en complément de ses campagnes, des actions collaboratives sont nécessaires entre les secteurs d’activités, les autorités locales et les citoyens. Seule une réelle mobilisation conjointe de ces différentes parties prenantes permettra de déclencher des changements de fond.

L’objectif de Surfrider, de par sa participation à la conférence, était de faire entendre et de défendre 3 de ses engagements devant les leaders décisionnels présents.

L’un des engagements portés par l’ONG insistait notamment sur l’urgence que représentent les déchets aquatiques, un phénomène croissant et alarmant que tous les citoyens peuvent, individuellement et collectivement, réduire dès sa source. Convaincue que l’adoption de comportements écoresponsables passe par la promotion d’alternatives viables, Surfrider a alors annoncé le lancement de la campagne Reset Your Habits (Changez vos habitudes). Cette campagne vise à sensibiliser sur l’impact des bouteilles en plastique à usage unique et à inciter le grand public à changer ses habitudes en utilisant des gourdes réutilisables ; l’industrie à changer le design des bouteilles de boisson en préférant des contenants à grande capacité et rechargeables ; les entreprises privées et les institutions publiques à utiliser et à promouvoir l’eau du robinet et les fontaines à eau.

Depuis plus de 25 ans, Surfrider protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Pour cela, l’ONG agit au quotidien sur différentes thématiques pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers.

En accord avec ses missions, Surfrider a défendu une position ambitieuse en faveur de la protection et de la préservation des océans au travers de 2 engagements supplémentaires :

• Surfrider a annoncé qu’elle fonctionnerait en partenariat avec les armateurs et les principales parties prenantes du transport maritime pour réduire les émissions des navires grâce à la promotion d’un label pour un transport maritime durable en France d’ici à 2025.

• Surfrider, avec le soutien du Conseil territorial de Guipúzcoa (une des provinces du Pays basque espagnol), des centres de recherche technique AZTI-Tecnalia et Rivages Pro Tech, du Syndicat Mixte Kosta Garbia et de la municipalité de Biarritz, a annoncé le lancement du projet. L’initiative fournira des conseils méthodologiques et des outils intelligents aux autorités locales pour la gestion efficace de la pollution marine flottante, avec une approche transfrontalière tout en favorisant la diversification des activités économiques des navires de pêche.

Surfrider Foundation Europe, via sa présence à la conférence Our Ocean, veut s’efforcer d’inspirer la prochaine génération de leaders, d’entrepreneurs, de scientifiques et de citoyens à identifier des solutions et à s’engager dans des actions immédiates de protection et de conservation des océans, qui sont un régulateur climatique. Il est temps pour la communauté internationale de joindre ses efforts et de se mobiliser. Seule une vision nouvelle et durable permettra de restaurer la santé de nos océans, pour les générations présentes et futures.

Plus d’info sur :
www.surfrider.eu

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Actualités
La réponse de la FÉNA face à la récente publication de l’Ordre National des Médecin
Le rôle du naturopathe est donc d’améliorer le capital santé des personnes en les accompagnant sur leur hygiène de vie globale dans le cadre d’une démarche de prévention.
Loisirs
Devenir ambassadeur du tourisme solidaire, ça vous tente ?
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) lance une communauté de voyageurs du tourisme équitable et solidaire
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail

À la une sur le même thème

Actualités
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.