Home / Actualités / Surfrider présent pour la protection des océans

L’impact de l’homme n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Réchauffement climatique et acidification des océans, pollution plastique, surpêche, etc., les activités humaines affectent nos océans au quotidien.

La conférence internationale Our Ocean – Un Océan pour la Vie avait pour objectif de limiter cet impact sur l’océan à travers des engagements adoptés collectivement.

Organisée cette année par l’Union européenne, la conférence a eu lieu à Malte les 5 et 6 octobre 2017. Surfrider Foundation Europe était présente pour l’occasion afin de faire entendre ses revendications en faveur de l’océan.

Ainsi, cette ONG européenne de protection des océans et du littoral estime que, en complément de ses campagnes, des actions collaboratives sont nécessaires entre les secteurs d’activités, les autorités locales et les citoyens. Seule une réelle mobilisation conjointe de ces différentes parties prenantes permettra de déclencher des changements de fond.

L’objectif de Surfrider, de par sa participation à la conférence, était de faire entendre et de défendre 3 de ses engagements devant les leaders décisionnels présents.

L’un des engagements portés par l’ONG insistait notamment sur l’urgence que représentent les déchets aquatiques, un phénomène croissant et alarmant que tous les citoyens peuvent, individuellement et collectivement, réduire dès sa source. Convaincue que l’adoption de comportements écoresponsables passe par la promotion d’alternatives viables, Surfrider a alors annoncé le lancement de la campagne Reset Your Habits (Changez vos habitudes). Cette campagne vise à sensibiliser sur l’impact des bouteilles en plastique à usage unique et à inciter le grand public à changer ses habitudes en utilisant des gourdes réutilisables ; l’industrie à changer le design des bouteilles de boisson en préférant des contenants à grande capacité et rechargeables ; les entreprises privées et les institutions publiques à utiliser et à promouvoir l’eau du robinet et les fontaines à eau.

Depuis plus de 25 ans, Surfrider protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Pour cela, l’ONG agit au quotidien sur différentes thématiques pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers.

En accord avec ses missions, Surfrider a défendu une position ambitieuse en faveur de la protection et de la préservation des océans au travers de 2 engagements supplémentaires :

• Surfrider a annoncé qu’elle fonctionnerait en partenariat avec les armateurs et les principales parties prenantes du transport maritime pour réduire les émissions des navires grâce à la promotion d’un label pour un transport maritime durable en France d’ici à 2025.

• Surfrider, avec le soutien du Conseil territorial de Guipúzcoa (une des provinces du Pays basque espagnol), des centres de recherche technique AZTI-Tecnalia et Rivages Pro Tech, du Syndicat Mixte Kosta Garbia et de la municipalité de Biarritz, a annoncé le lancement du projet. L’initiative fournira des conseils méthodologiques et des outils intelligents aux autorités locales pour la gestion efficace de la pollution marine flottante, avec une approche transfrontalière tout en favorisant la diversification des activités économiques des navires de pêche.

Surfrider Foundation Europe, via sa présence à la conférence Our Ocean, veut s’efforcer d’inspirer la prochaine génération de leaders, d’entrepreneurs, de scientifiques et de citoyens à identifier des solutions et à s’engager dans des actions immédiates de protection et de conservation des océans, qui sont un régulateur climatique. Il est temps pour la communauté internationale de joindre ses efforts et de se mobiliser. Seule une vision nouvelle et durable permettra de restaurer la santé de nos océans, pour les générations présentes et futures.

Plus d’info sur :
www.surfrider.eu

Autres articles de l'auteur

Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Archives
Les chaussures Bionat fêtent leur 15e anniversaire !
créées en 2002 par Rémy Caspar, les chaussures Bionat sont devenues incontournables.
Recettes-DIY
Pâte de coing
Lavez les coings et essuyez-les correctement
Recettes-DIY
Chou-fleur à la sauce curry
Lavez le chou-fleur dans de l’eau vinaigrée
Recettes-DIY
Quiche à la pomme et à l’Abondance
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6)

À la une sur le même thème

Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.