L’impact de l’homme n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Réchauffement climatique et acidification des océans, pollution plastique, surpêche, etc., les activités humaines affectent nos océans au quotidien.
La conférence internationale Our Ocean – Un Océan pour la Vie avait pour objectif de limiter cet impact sur l’océan à travers des engagements adoptés collectivement.
Organisée cette année par l’Union européenne, la conférence a eu lieu à Malte les 5 et 6 octobre 2017. Surfrider Foundation Europe était présente pour l’occasion afin de faire entendre ses revendications en faveur de l’océan.
Ainsi, cette ONG européenne de protection des océans et du littoral estime que, en complément de ses campagnes, des actions collaboratives sont nécessaires entre les secteurs d’activités, les autorités locales et les citoyens. Seule une réelle mobilisation conjointe de ces différentes parties prenantes permettra de déclencher des changements de fond.
L’objectif de Surfrider, de par sa participation à la conférence, était de faire entendre et de défendre 3 de ses engagements devant les leaders décisionnels présents.
L’un des engagements portés par l’ONG insistait notamment sur l’urgence que représentent les déchets aquatiques, un phénomène croissant et alarmant que tous les citoyens peuvent, individuellement et collectivement, réduire dès sa source. Convaincue que l’adoption de comportements écoresponsables passe par la promotion d’alternatives viables, Surfrider a alors annoncé le lancement de la campagne Reset Your Habits (Changez vos habitudes). Cette campagne vise à sensibiliser sur l’impact des bouteilles en plastique à usage unique et à inciter le grand public à changer ses habitudes en utilisant des gourdes réutilisables ; l’industrie à changer le design des bouteilles de boisson en préférant des contenants à grande capacité et rechargeables ; les entreprises privées et les institutions publiques à utiliser et à promouvoir l’eau du robinet et les fontaines à eau.
Depuis plus de 25 ans, Surfrider protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Pour cela, l’ONG agit au quotidien sur différentes thématiques pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers.
En accord avec ses missions, Surfrider a défendu une position ambitieuse en faveur de la protection et de la préservation des océans au travers de 2 engagements supplémentaires :
• Surfrider a annoncé qu’elle fonctionnerait en partenariat avec les armateurs et les principales parties prenantes du transport maritime pour réduire les émissions des navires grâce à la promotion d’un label pour un transport maritime durable en France d’ici à 2025.
• Surfrider, avec le soutien du Conseil territorial de Guipúzcoa (une des provinces du Pays basque espagnol), des centres de recherche technique AZTI-Tecnalia et Rivages Pro Tech, du Syndicat Mixte Kosta Garbia et de la municipalité de Biarritz, a annoncé le lancement du projet. L’initiative fournira des conseils méthodologiques et des outils intelligents aux autorités locales pour la gestion efficace de la pollution marine flottante, avec une approche transfrontalière tout en favorisant la diversification des activités économiques des navires de pêche.
Surfrider Foundation Europe, via sa présence à la conférence Our Ocean, veut s’efforcer d’inspirer la prochaine génération de leaders, d’entrepreneurs, de scientifiques et de citoyens à identifier des solutions et à s’engager dans des actions immédiates de protection et de conservation des océans, qui sont un régulateur climatique. Il est temps pour la communauté internationale de joindre ses efforts et de se mobiliser. Seule une vision nouvelle et durable permettra de restaurer la santé de nos océans, pour les générations présentes et futures.
Plus d’info sur :
www.surfrider.eu