ZÉRO DÉCHET à ROUBAIX en 1 an 70% des familles ont réduit leurs déchets résiduels de plus de 40% 25% de plus de 80%
Il y a tout juste 1 an, à Roubaix, ville pionnière de la démarche ZÉRO DÉCHET en France, 101 familles s’engageaient sur la base du volontariat dans le « DEFI FAMILLES ». Il avait pour objectif de limiter le poids de leur poubelle en réduisant de moitié leur production annuelle de déchets ménagers.
En effet, chaque année en moyenne, un habitant produit plus de 300 kilos de déchets ménagers, 243 kg/an pour les Roubaisiens. Réduire de façon significative cette production et notamment la part des déchets non recyclés, non réutilisés, est un enjeu majeur en termes de cadre de vie, de pouvoir d’achat des ménages et de développement durable des villes.
Roubaix s’est engagée dans cette démarche dès les premiers mois de mandat de son nouveau maire Guillaume Delbar, témoignant ainsi de son engagement de faire de Roubaix une ville exemplaire en matière de développement durable. Cet engagement avait d’ailleurs particulièrement retenu l’attention du Cabinet de la Ministre de l’écologie, jusqu’à être cité comme démarche exemplaire dans l’appel à projet lancé par le Ministère !
En 1 an, Sur les 101 familles engagées,70% des familles ont réduit leurs déchets résiduels de plus de 40% 25% de plus de 80%
« Ce que la ville de Roubaix réussit à faire, c’est prouver que le Zéro Déchet peut s’appliquer à grande échelle, qu’il n’est pas une utopie mais une cible réelle qui amène à des résultats! » Béa Johnson
« Cela démontre que réduire ses déchets est à la portée de tout le monde. Certains sont devenus de vrais ambassadeurs du ZÉRO DÉCHET. À l’instar d’Andrée, une habitante du centre-ville, qui a réussi à contenir ses déchets à moins de 10 kg par an. Le plus drôle, c’est qu’il y a un an, elle servait encore le café dans des gobelets en plastique… ».
Alexandre Garcin, Adjoint au Maire de Roubaix, Délégué au Développement Durable
Pour l’aider à relever ce défi, la Ville peut compter sur l’association Zéro Waste France, qui l’accompagne dans la mise en place d’ateliers de sensibilisation destinés aux familles roubaisiennes. Pour cette première année, la Ville a mis sur pied quatorze ateliers très concrets autour de la fabrication de produits d’entretien, de sacs à pain ou de produits cosmétiques.
« Il s’agit d’accompagner les familles roubaisiennes dans un changement réel de leurs habitudes en leur proposant des réponses opérationnelles et des conseils ».Audrey Leclerc, responsable du service développement durable à la Mairie de Roubaix.
Pour accompagner ces familles dans le changement de leurs habitudes, la Mairie de Roubaix, au delà des ateliers thématiques, a aussi organisé plusieurs activités, évènements toujours autour du ZÉRO DÉCHET :
– Conférence de Béa Johnson suivie d’un débat ouvert à tous
– Prêt de poules et de poulaillers équipés, car une poule c’est 100g de déchet alimentaire en moins dans une poubelle tous les jours !
– Des ateliers d’échanges de bonnes pratiques entre les familles « zéro déchet »
– Un tchat ZÉRO DÉCHET entre acteurs
Aujourd’hui, la démarche ZÉRO DÉCHET mobilise tous les acteurs
Plus d’infos sur www.roubaixzerodechet.fr