Home / / 30 ans de la Journée mondiale de l’eau : où en sommes-nous ? ONG Vision du Monde

Savez-vous qu’au moment où vous lisez cet article, 1 personne sur 4 est privée d’eau potable à travers le monde ? 30 ans après la création de la Journée mondiale de l’eau, les défis restent nombreux pour atteindre l’Objectif 6 de développement durable (ODD) sur l’eau et l’assainissement pour tous d’ici 2030.

À l’occasion de cet anniversaire symbolique qui a lieu mercredi 15 mars, Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables, réaffirme son engagement auprès des familles touchées quotidiennement par les problématiques d’accès à l’eau potable et d’assainissement.

© Cindy Rémy pour Vision du Monde

Après des décennies d’inégalités en matière d’accès à l’eau, la crise de l’eau s’accélère, notamment à cause de l’augmentation des événements climatiques extrêmes tels que sécheresses, inondations ou encore ouragans. 

Du 22 au 24 mars, le siège des Nations Unies à New York accueillera la conférence ONU 2023 sur l’eauCe rendez-vous permettra d’examiner, pour la 1ère fois depuis 46 ans, les progrès accomplis et poussera les dirigeants mondiaux à prendre des engagements fermes pour renouveler les efforts collectifs en matière d’eau et d’assainissement.

Des ressources qui s’amenuisent

Alors que 3,6 milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l’eau pendant au moins un mois en 2018, elles risquent d’être plus de 5 milliards d’ici 2050 ! Les effets du changement climatique et l’artificialisation des sols accélèrent l’augmentation des événements climatiques extrêmes, responsables d’une aggravation de la crise de l’eau. À cela s’ajoute une croissance démographique et une diminution des ressources disponibles risquant d’amplifier le stress hydrique subit par les populations les plus vulnérables, comme c’est le cas dans de nombreux pays, notamment sur le continent africain.

 

Entre sécheresses et inondations, une crise de l’eau disparate

Les événements climatiques extrêmes s’accompagnent d’absence d’eau potable et d’une recrudescence de maladies hydriques pour les populations les plus vulnérables. Dans la Corne de l’Afrique, 24 millions de personnes subissent de graves pénuries d’eau. Le nombre d’enfants subissant les effets de la pire sécheresse de la région depuis au moins 40 ans a plus que doublé en 5 mois.

Mais la sécheresse n’est pas le seul facteur de crise hydrique. Le nombre de catastrophes liées aux inondations a augmenté de 134 % par rapport aux deux décennies précédentes. Depuis les inondations de l’été 2022 au Pakistan par exemple, 4 millions d’enfants sont toujours exposés à des eaux sales et contaminées tandis que des dizaines de millions de personnes sont privées d’eau salubre ! La situation sanitaire est alarmante : plus de 1 460 établissements de santé sont touchés, dont 432 sont entièrement endommagés, et selon l’OMS, les épidémies de diarrhée, de typhoïde, de rougeole, de leishmaniose et de polio risquent de s’aggraver

Vision du Monde apporte un accès à l’eau potable à une nouvelle personne toutes les 10 secondes

Si la Journée mondiale de l’eau célèbre son 30ème anniversaire, Vision du Monde, grâce au réseau World Vision International, a toujours fait de l’accès à l’eau potable sa priorité depuis la création du premier bureau de terrain en 1954. Aujourd’hui, notre ONG est un expert international dans l’accès à l’eau et aux systèmes d’assainissement.

En 2022, nos actions ont permis d’agir concrètement partout dans le monde et de fournir un accès à l’eau potable à :

  • 3 millions de nouvelles personnes ;
  • 591 000 enfants au sein de leurs écoles ;
  • 786 000 personnes en situation d’extrême précarité à la suite de conflits ou de catastrophes naturelles.

Notre association travaille main dans la main avec les communautés locales notamment via notre approche basée sur le transfert de compétences. Celle-ci nous permet non seulement d’assurer la construction de puits mais également de former les populations locales afin qu’elles puissent à leur tour en prendre soin. Nos études prouvent que les puits construits par Vision du Monde sont toujours en état de marche 20 ans après.

Découvrez nos projets prioritaires d’accès à l’eau potable à Nazirpur au Bangladesh et auprès de la communauté Guarani en Bolivie.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Actualités
La réponse de la FÉNA face à la récente publication de l’Ordre National des Médecin
Le rôle du naturopathe est donc d’améliorer le capital santé des personnes en les accompagnant sur leur hygiène de vie globale dans le cadre d’une démarche de prévention.
Loisirs
Devenir ambassadeur du tourisme solidaire, ça vous tente ?
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) lance une communauté de voyageurs du tourisme équitable et solidaire
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail

À la une sur le même thème

Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Actualités
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.