Home / ecoBalade : une application et un site pour découvrir la nature, pas-à-pas

Paysages de montagne, prairies, bords de mer, forêts… Nous sommes généralement très friands de balades, en famille ou entre amis. Même si nous ne savons pas toujours où aller nous promener, dans quel sens commencer la randonnée, ni où elle nous mènera. Mais, lorsque l’on aperçoit une fleur, un rapace ou un arbre majestueux, il est souvent difficile de le nommer avec certitude. Ces hésitations sont encore plus flagrantes quand on doit faire face aux questions de jeunes enfants : « C’est quoi ce petit insecte ? Il se nourrit de quoi ? Comment s’appelle cette plante ? Elle va donner des fruits ? »

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’est né le projet ecoBalade : un site internet couplé à une application, qui publient des itinéraires de balades et des fiches-clés pour découvrir la faune et la flore de ces endroits d’exception, pourtant juste à côté de chez nous.

Concrètement, ecoBalade, c’est un site internet et une application pour observer la biodiversité d’une zone prédéfinie, de manière ludique, pratique et très simple. L’équipe du projet ecoBalade a créé des parcours de balade dans le but d’aiguiller ceux qui veulent se promener sans trop savoir où aller. En fonction de leur position et de leurs goûts, ecoBalade propose une page parcours. Elle décrit de manière globale le patrimoine culturel et naturel de ce parcours, ainsi que des informations pratiques (comment s’y rendre, balisage, dénivelé…) et dévoile la carte de celui-ci.

À l’aide de l’application mobile, le promeneur peut identifier facilement et rapidement les spécimens végétaux ou animaux qui l’entourent. ecoBalade référence jusqu’à 100 espèces par balade, et présente une fiche détaillée, illustrée de photographies, pour chacune d’entre elles ; elle expose rapidement l’animal ou la plante, donne les éléments-clés pour la reconnaître, ainsi que quelques anecdotes (usage médicinal, habitudes alimentaires…).

Sur l’application ecoBalade, il suffit de cocher quelques critères pour accéder à la fiche d’un arbuste ou d’une plante à fleurs en quelques secondes. Chaque espèce est illustrée de photos et d’une infographie permettant d’enrichir et d’approfondir ses connaissances. ecoBalade nomme ce mini-moteur de recherche « clé de détermination », accessible même sans connexion à internet et sans réseau.

Les recherches effectuées sont gardées en mémoire dans une sorte de carnet de terrain. Le promeneur peut ainsi, une fois sa balade terminée, retrouver les noms des espèces rencontrées.

Téléchargeable gratuitement et utilisable déconnectée, ecoBalade transforme les balades en nouvelle activité de pleine nature, où la biodiversité et le patrimoine sont à la portée de tous.

Rendez-vous sur www.ecobalade.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
CHOCOLAT CRU, transformé à froid, fèves non torréfiées, chocolat santé !
Alors, quitte à craquer, craquez sur le CHOCOLAT CRU, car les raisons sont excellentes pour la santé et, au final, vous mangerez mieux.
Alimentation
Un menu bio livré à la maison pour la Saint-Valentin par Rutabago
À l’occasion de la Saint-Valentin, Rutabago, spécialiste des paniers-recettes bio en livraison, s’associe à Cupidon pour concocter une box spéciale « dîner en amoureux ».
Alimentation
Rubrik’ à trucs Spécial Miam
Éviter les grumeaux - Démouler un gâteau - Stériliser pots et bocaux - Colorer naturellement les plats - Réutiliser l’huile de friture
Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Actualités
Gestion forestière durable : le label FSC attribué pour la première fois à 2 forêts domaniales
Pour la première fois en France, 2 forêts domaniales – c’est-à-dire appartenant à l’État – viennent d’obtenir le label de gestion durable FSC

À la une sur le même thème

Loisirs
Un lombricomposteur pour recycler les déchets de cuisine… et nourrir les plantes !
Le lombricomposteur permet de transformer les déchets de cuisine (tels que les épluchures de légumes) en un compost de qualité, et ce sans odeurs désagréables.
Loisirs
Slow tourisme : Ressourcez-vous en Pays de la Loire
Prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier ses paysages...
Loisirs
Évadez-vous dans des territoires préservés avec La Petite Vadrouille
Partez à l’aventure en petits groupes grâce à des excursions originales
Loisirs
Nouveautés 2022 de la marque Caillard pour accueillir les oiseaux du jardin
De nouvelles mangeoires et nichoirs toujours plus innovantes avec un design travaillé qui optimise le bien-être des oiseaux tout en décorant le jardin ou la terrasse.
Loisirs
Ecovillage les 3 sources : habitat, stages, changer sa vie en 2022 ?
Amour de la biodiversité globale et humaine, habitat fédératif, intégration de toutes les bonnes volontés chacun avec ses croyances, réalisme, beauté du lieu...
Loisirs
S’ancrer pour mieux avancer
Entretien avec Aurélie Chevalier

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.