Home / Le mur solaire

Chauffer l’air avec le soleil et le diffuser dans un bâtiment… C’était l’idée simple de l’ingénieur Félix Trombe dans les années 1970.

Malgré les arguments en faveur de cette idée séduisante, facile à mettre en oeuvre, efficace, ne générant aucun coût de fonctionnement, la vulgarisation de telles installations est restée limitée.

Les « écolos » de l’époque, souvent considérés comme utopistes alors qu’ils étaient probablement à l’avant-garde de notre impératif écologique, n’ont pas trouvé un écho mérité face au coût acceptable des énergies traditionnelles de l’époque.

D’autre part, ne nécessitant d’aucun SAV puisque passifs, ces systèmes n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels. Aujourd’hui, face aux hausses prévisibles du gaz, du fuel, de l’électricité et même du stère de bois, le consommateur s’intéresse aux systèmes simples, accessibles.

Architecture adaptée pour économiser l’énergie, bâtiments largement vitrés et tournés vers le soleil, développement de l’éolien et de bien d’autres techniques, les pays nordiques ont mis en oeuvre et amélioré, depuis les années 1980, la philosophie du mur Trombe : coût réduit + efficacité + simplicité.

Au Danemark, en Suède, Finlande, et même au Groenland, la valorisation d’air chauffé par le soleil est une réalité depuis des décennies.

Les murs solaires distribués par Solarventi, constitués d’éléments juxtaposables de 3 m2, récupèrent de l’air réchauffé et génèrent, outre les économies de chauffage, un confort apprécié à moindre coût. Les particuliers pour leurs habitations principales, résidences secondaires ou autres bâtiments, gestionnaires de budgets dans les entreprises ou les communes, chacun cherche à limiter la dépense énergétique…

Solarventi, leader européen spécialisé dans la fabrication de capteurs solaires à air depuis près de 40 ans, vous propose des solutions.

Sylvain Bouhot – Capt’Air Solaire
www.captairsolaire.com
06 33 87 77 95

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
Le four solaire de Sorède
C'est à Sorède que Manuel Antonio Gomes moine physicien portugais alors âgé de 32 ans, fut le premier à expérimenter un four solaire.
Habitat
Le soleil fascine…
Source de chaleur, le soleil peut aussi être transformé en énergie mécanique, électrique ou chimique.
Habitat
COCORICO !
Réguler la température à l’intérieur des habitations dites bioclimatiques
Habitat
Une petite flambée ?
Oui, mais avec 57 % d’augmentation du prix du gaz et les hausses annoncées pour l’électricité, il faut trouver des solutions économiques
Habitat
Bénéficier des calories du soleil …
Un complément de chaleur, un système de ventilation par un apport d’air neuf
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.