Home / / Le soleil fascine…

Source de chaleur, le soleil peut aussi être transformé en énergie mécanique, électrique ou chimique. À la fin du XIXe siècle, ces transformations de l’énergie radiante du soleil sont l’objet d’études d’un professeur de mathématiques, Augustin Mouchot.

En 1878, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, Augustin Mouchot (1825-1912) présente son concentrateur alimentant une chaudière à vapeur solaire, pour laquelle il reçoit la médaille d’or de l’Exposition.

En 1878, le journal Le Rappel présente ses travaux, le qualifiant de « Prométhée moderne ». L’utilisation de l’énergie solaire n’est cependant pas nouvelle : des miroirs ardents étaient déjà utilisés dans l’Antiquité ; Archimède, diton, aurait utilisé un miroir pour mettre le feu à la flotte ennemie devant Syracuse.

Buffon construisit un miroir constitué de 360 glaces mobiles qui enflamma des matières combustibles.

Autorisé à poursuivre ses expériences dans l’atelier impérial de Meudon, Augustin Mouchot peut présenter à Napoléon III, en 1865, une chaudière alimentée par le soleil, une première fois à Saint-Cloud, sans succès en raison du mauvais temps, puis avec les résultats espérés, une seconde fois, à Biarritz. Les résultats de ses expériences sont publiés en 1869 dans La Chaleur solaire et ses applications industrielles. L’objectif est l’utilisation des rayons solaires pour l’agriculture et l’industrie, particulièrement dans les régions les plus ensoleillées.

La presse témoigne alors d’un vif intérêt pour ce qu’elle nomme les « machines soleil », à l’instar de La Presse, qui lui consacre un grand article dans sa rubrique Science le 2 janvier 1869.

Cet intérêt rencontre également les premières préoccupations sur la question de l’approvisionnement en charbon dans une recherche de solutions alternatives.*

2022… Nous recherchons toujours ces solutions alternatives, et, heureusement, le soleil brille encore ! Le coût des solutions traditionnelles utilisées pour notre chauffage explose et nous ne maîtrisons rien.

La solution la plus immédiate est de réduire fortement notre consommation de gaz, d’électricité, de bois. Nous sommes liés au bon vouloir de la météo…

Reste le soleil : il nous réchauffe, nous conforte, sans lui, la vie serait impossible. Nous avons besoin de chaleur et il en apporte gratuitement… La solution est à portée de main. Capter cette chaleur pour tempérer nos habitats est l’objectif des capteurs solaires à air développés par Solarventi.

Faciles à installer, face au soleil, ingénieux, ils ne génèrent aucun coût de fonctionnement, récupèrent la chaleur solaire transférée dans votre habitat, et s’adaptent selon les volumes à tempérer.

Sylvain Bouhot – CAPT’AIR SOLAIRE
Importateur-distributeur SOLARVENTI depuis 2010
solarventifrance@captairsolaire.com
06 33 87 77 95 (Dijon)
www.captairsolaire.com

* Extrait d’un article rédigé par Chloé Cottour

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
COCORICO !
Réguler la température à l’intérieur des habitations dites bioclimatiques
Habitat
Une petite flambée ?
Oui, mais avec 57 % d’augmentation du prix du gaz et les hausses annoncées pour l’électricité, il faut trouver des solutions économiques
Habitat
Bénéficier des calories du soleil …
Un complément de chaleur, un système de ventilation par un apport d’air neuf
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.
Habitat
Les Capteurs Solaires à Air SOLARVENTI®
L’humidité dégrade vos habitations...
Habitat
Une solution pour réduire le coût de votre chauffage !
Si la première démarche en vue de réduire la note de chauffage est bien d’isoler l’habitation...

À la une sur le même thème

Habitat
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Habitat
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Habitat
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.
Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

Autres articles

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.