Home / / Le soleil fascine…

Source de chaleur, le soleil peut aussi être transformé en énergie mécanique, électrique ou chimique. À la fin du XIXe siècle, ces transformations de l’énergie radiante du soleil sont l’objet d’études d’un professeur de mathématiques, Augustin Mouchot.

En 1878, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, Augustin Mouchot (1825-1912) présente son concentrateur alimentant une chaudière à vapeur solaire, pour laquelle il reçoit la médaille d’or de l’Exposition.

En 1878, le journal Le Rappel présente ses travaux, le qualifiant de « Prométhée moderne ». L’utilisation de l’énergie solaire n’est cependant pas nouvelle : des miroirs ardents étaient déjà utilisés dans l’Antiquité ; Archimède, diton, aurait utilisé un miroir pour mettre le feu à la flotte ennemie devant Syracuse.

Buffon construisit un miroir constitué de 360 glaces mobiles qui enflamma des matières combustibles.

Autorisé à poursuivre ses expériences dans l’atelier impérial de Meudon, Augustin Mouchot peut présenter à Napoléon III, en 1865, une chaudière alimentée par le soleil, une première fois à Saint-Cloud, sans succès en raison du mauvais temps, puis avec les résultats espérés, une seconde fois, à Biarritz. Les résultats de ses expériences sont publiés en 1869 dans La Chaleur solaire et ses applications industrielles. L’objectif est l’utilisation des rayons solaires pour l’agriculture et l’industrie, particulièrement dans les régions les plus ensoleillées.

La presse témoigne alors d’un vif intérêt pour ce qu’elle nomme les « machines soleil », à l’instar de La Presse, qui lui consacre un grand article dans sa rubrique Science le 2 janvier 1869.

Cet intérêt rencontre également les premières préoccupations sur la question de l’approvisionnement en charbon dans une recherche de solutions alternatives.*

2022… Nous recherchons toujours ces solutions alternatives, et, heureusement, le soleil brille encore ! Le coût des solutions traditionnelles utilisées pour notre chauffage explose et nous ne maîtrisons rien.

La solution la plus immédiate est de réduire fortement notre consommation de gaz, d’électricité, de bois. Nous sommes liés au bon vouloir de la météo…

Reste le soleil : il nous réchauffe, nous conforte, sans lui, la vie serait impossible. Nous avons besoin de chaleur et il en apporte gratuitement… La solution est à portée de main. Capter cette chaleur pour tempérer nos habitats est l’objectif des capteurs solaires à air développés par Solarventi.

Faciles à installer, face au soleil, ingénieux, ils ne génèrent aucun coût de fonctionnement, récupèrent la chaleur solaire transférée dans votre habitat, et s’adaptent selon les volumes à tempérer.

Sylvain Bouhot – CAPT’AIR SOLAIRE
Importateur-distributeur SOLARVENTI depuis 2010
solarventifrance@captairsolaire.com
06 33 87 77 95 (Dijon)
www.captairsolaire.com

* Extrait d’un article rédigé par Chloé Cottour

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
Le four solaire de Sorède
C'est à Sorède que Manuel Antonio Gomes moine physicien portugais alors âgé de 32 ans, fut le premier à expérimenter un four solaire.
Habitat
COCORICO !
Réguler la température à l’intérieur des habitations dites bioclimatiques
Habitat
Une petite flambée ?
Oui, mais avec 57 % d’augmentation du prix du gaz et les hausses annoncées pour l’électricité, il faut trouver des solutions économiques
Habitat
Bénéficier des calories du soleil …
Un complément de chaleur, un système de ventilation par un apport d’air neuf
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.
Habitat
Les Capteurs Solaires à Air SOLARVENTI®
L’humidité dégrade vos habitations...

À la une sur le même thème

Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.