Home / Le Rescue, le remède d’urgence

Hier : C’est l’antidote 100 % naturel lorsque nous sommes ébranlés émotionnellement. En effet, il stabilise et apaise rapidement, et ce de manière naturelle…

Le Rescue – ou remède d’urgence –, extraordinaire combinaison de 5 Fleurs, a été élaboré par le Dr Bach en 1930, pour pallier une situation de stress ou d’angoisse à un instant T. Il a mis au point cette formulation particulière alors qu’il portait des soins en urgence à un pêcheur recueilli inerte après un accident de pêche.

Ces 5 Fleurs couvrent la quasi-totalité des mécanismes réactionnels au stress, ainsi que les situations comme la perte du contrôle émotionnel, la déconnexion, la précipitation, le traumatisme, la peur panique, la gestion d’une situation délicate, une dispute, un deuil…

C’est aussi la seule composition préparée d’avance qu’il ait conçue, contrairement aux autres quintessences parmi les 38, qui doivent être administrées d’après un entretien individuel approprié à la personnalité du patient et hors urgence.

Aujourd’hui : Il sert à titre préventif, momentané ou a posteriori, celui-ci agissant immédiatement, même pour les plus sceptiques : il faut l’essayer pour constater par soi-même !

Posologie : 4 gouttes ou 2 pschitt directement dans la bouche ou dans un verre d’eau, humecté sur les lèvres ou, pour un bébé ou jeune enfant, dans l’eau du bain… à renouveler jusqu’à apaisement. Il existe une version sans alcool pour les enfants.

Posologie pour les enfants : 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement dans la bouche. À renouveler si nécessaire jusqu’à 6 fois par jour.

Son usage peut être fréquent car il n’y a pas de risque de surdosage, d’accoutumance ou d’allergie, tout comme pour l’ensemble des quintessences ; ce remède est utile aux sages-femmes dans de nombreuses maternités, aux naturopathes, kinésiologues ou ostéopathes qui y ont recours pour détendre leurs patients trop tendus en début de séance, certaines unités de soins palliatifs et certaines casernes de pompiers avant d’aller en intervention, etc.

Les 5 Fleurs de Bach présentes dans la formule du Rescue sont :

IMPATIENS : aide à gérer l’énervement, l’impatience et évite toute action intempestive : anxiété, précipitation, irritation que l’on peut exprimer lors d’un événement contrariant, avant ou après l’épreuve.

ROCK ROSE : aide à gérer les peurs paniques et terrifiantes ; atténue les signes physiques d’angoisse : paralysie, souffle coupé, transpiration, tremblements.

CHERRY PLUM : aide au contrôle et à la maîtrise de soi, évite la perte du contrôle émotionnel ou le « pétage de plombs ».

STAR OF BETHLEHEM : aide au recentrage et apporte stabilité pour résister aux chocs émotionnels, chagrins, larmes et souffrances.

CLEMATIS : aide à la reconnexion, à rester concentré et à garder le contact avec la réalité ; à l’extrême, évite la perte de connaissance.

Le Rescue peut, en toute occasion et pour tout âge, apporter secours à la personne qui en ressent le besoin, apaisement et capacité à gérer la suite à donner à une situation fortement déstabilisante lors de difficultés mineures ou majeures.

En amont, il aide à préparer un moment difficile, à garder son sang-froid, à être bien présent-e, à mieux gérer son stress, à apaiser ses peurs et ses effets perturbants, à se calmer, à prendre du recul face à la situation et à avoir une vue d’ensemble.

A posteriori, l’équilibre émotionnel est rétabli plus rapidement avec le soutien du Rescue.

Nous sommes tous émotionnellement différents face à une difficulté. Par exemple :

– un élève qui a peur d’une épreuve notée, de parler devant toute la classe, un enfant ayant des cauchemars, qui vient d’avoir un choc, une chute, une défaite sportive, etc.

– en cas de rendez-vous important, de trac, de phobie (ascenseur, avion, tunnel…), avant une intervention médicale ou chirurgicale (accélère le rétablissement), après un accident, une dispute, un deuil…

– ou pour des situations extrêmes, comme des vertiges, après une chute, crise d’épilepsie, de spasmophilie ou de nerfs, un malaise, etc. Sachez que le Rescue peut aussi, et de manière efficace, être utilisé pour les animaux ou les plantes en difficulté.

L’Apogée de Soi – Isabelle Bourdeau –
Conseillère agréée n° 2010-0318-E
06 814 614 86 – contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Allergies - Pollution
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.