Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach

Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique… À éloigner, dans tous les cas.

Le Docteur Edward Bach se servait à l’époque (début 20e siècle) de fleurs et d’arbres non toxiques et sans danger bien sûr, car, dans la nature, certains végétaux et fruits peuvent l’être.

En effet, pour créer ses élixirs, il se servait de végétaux en corrélation avec les émotions qu’il ressentait et quand ils étaient à leur pic de floraison, non altérés et cueillis dans des endroits purs et dénués de toute pollution. Plus facile à l’époque que maintenant car le bio était d’origine. Maintenant, il nous faut faire attention à l’altération de l’air, de la terre, de l’eau de pluie chargée d’impuretés, et choisir nos endroits de cueillette pour garantir la pureté de nos fleurs de Bach, car tout compte : l’environnement, la saison, le temps, l’intention des intervenants pour leur fabrication… eh oui, un ensemble de paramètres holistiques !

Dans notre vie de tous les jours, les allergies de plus en plus nombreuses nous montrent bien qu’un nombre croissant d’aliments deviennent toxiques et les personnes, de fait, intolérantes, allergiques…

Beech, le Hêtre, la fleur de l’intolérance, conseillée aux personnes critiques, arrogantes, intransigeantes et tatillonnes, a pour schémas transpersonnel et physiologique celui de l’irritation, le refus et le rejet, voire l’allergie et l’eczéma. Au-delà de l’émotion négative que le Hêtre rééquilibre en positif, comme l’acceptation, l’ouverture et la tolérance, cette quintessence agit aussi vis-à-vis du poison !

Accompagnée de la fleur Crab Apple – ou pommier sauvage –, qui joue son rôle de purificateur, éliminateur et de nettoyage, ce binôme aide à mieux supporter les éléments « poisons » et à les éloigner de toutes personnes impactées par un élément toxique et allergène. Je donne souvent au printemps et pour les rhumes de foin la Fleur Beech, qui atténue rapidement les effets du pollen dans l’air et les éternuements intempestifs… Pour les personnes qui souffrent d’eczéma ou autres allergies, celle-ci accompagne efficacement le traitement allopathique pour réduire les effets indésirables.

L’Achillée Blanche, élixir floral Deva, destiné aux personnes vulnérables face aux influences néfastes de l’environnement ou sensibles aux perturbations et pollutions environnementales, telles que la radioactivité ou les nuisances électromagnétiques et sonores, est un élixir des temps modernes et en adéquation avec notre ère.

Nous pouvons aussi avoir à faire à des personnes toxiques, comme des pervers narcissiques ! Quoi de pire que d’être sous l’emprise de tels énergumènes ? Pour s’en protéger, plusieurs fleurs peuvent vous aider à vous sortir de là, vous sauvegarder et vous garantir une autonomie, une survie. Le poison est ultra-toxique car avilissant, destructeur, tenace, comme une chaîne dépendante car on aime son bourreau. Il faut beaucoup de courage pour s’en défaire et retrouver son identité propre et une belle image de Soi !

Walnut, le Noyer, fleur de l’adaptation, n’est-elle pas dans une coquille ? C’est une aide puissante pour ne pas tout capter comme une éponge et fait partie d’ailleurs de la famille de l’hypersensibilité face aux autres ?

Sa devise est : « je suis sûr de moi-même, je reste fidèle à moi-même, je poursuis mon propre chemin. »

Centaury, la petite Centaurée, fleur du savoir dire non… de la servilité à la serviabilité… un long chemin d’apprentissage pour se défaire de l’être poison. Mimulus, la fleur du courage ; Chestnut Bud, la fleur de l’apprentissage, et tant d’autres en fonction de votre caractère, tempérament, entourage et motivation !

Il est nécessaire de se poser pour évaluer nos poisons, notre degré de tolérance, mettre nos maux en mots, en comprendre le sens et savoir comment s’en débarrasser pour être soi profondément et vraiment SOI…

À votre écoute par téléphone, en visuel par skype et sur RV pour en parler ensemble et choisir vos Fleurs pour votre flacon personnalisé.

Isabelle Bourdeau – Cabinet L’Apogée de Soi
Florithérapeute – 06 814 614 86
contact@lapogeedesoi.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Savoir sourire, c’est dire bonjour à la vie du bon côté !
Tout d’abord, un sourire, s’il est sincère, évoque une relation bienveillante, une ouverture propice au positif, à l’enthousiasme, à l’engagement, à la relation…
Bien-être
Les fleurs de Bach à l’heure d’antan
Cette composition de 5 élixirs floraux à effets rapides calme, apaise, aide et rassure
Bien-être
L’amour est au cœur ce que le cœur est à la vie !
Toutes les émotions diverses et variées présentes en nous peuvent, bien sûr, rencontrer l’énergie des Fleurs de Bach et élixirs floraux
Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Des fleurs de Bach pour une rentrée sans stress
Il s’agit de repérer ce qui nous met en situation de stress ! Et d’y répondre par un apport réfléchi de certaines fleurs de Bach et élixirs floraux.

À la une sur le même thème

Bien-être
Dossier bien-être : Souriez, la vie est belle !
Pour sourire à la vie, il existe de belles thérapies non médicamenteuses qui gagnent à être connues
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
avec Cyrille Schwartz, Expert en biophilie
Bien-être
Se sentir mieux, grâce aux plantes
Les plantes n’ont pas leur pareil pour nous permettre de nous sentir mieux, tout naturellement
Bien-être
Faites de votre cauchemar une belle histoire !
Nos arbres de vie sont longs et riches en événements.
Bien-être
La décoration qui fait du bien !
avec Sophie Mouton-Brisse, Auteure, décoratrice et coach bien-être
Bien-être
La sonothérapie, pour voir la vie en rose
avec Pascal et Muriel Lacombe Praticiens-thérapeutes

Autres articles

Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Actualités
La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien
L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.