Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique… À éloigner, dans tous les cas.
Le Docteur Edward Bach se servait à l’époque (début 20e siècle) de fleurs et d’arbres non toxiques et sans danger bien sûr, car, dans la nature, certains végétaux et fruits peuvent l’être.
En effet, pour créer ses élixirs, il se servait de végétaux en corrélation avec les émotions qu’il ressentait et quand ils étaient à leur pic de floraison, non altérés et cueillis dans des endroits purs et dénués de toute pollution. Plus facile à l’époque que maintenant car le bio était d’origine. Maintenant, il nous faut faire attention à l’altération de l’air, de la terre, de l’eau de pluie chargée d’impuretés, et choisir nos endroits de cueillette pour garantir la pureté de nos fleurs de Bach, car tout compte : l’environnement, la saison, le temps, l’intention des intervenants pour leur fabrication… eh oui, un ensemble de paramètres holistiques !
Dans notre vie de tous les jours, les allergies de plus en plus nombreuses nous montrent bien qu’un nombre croissant d’aliments deviennent toxiques et les personnes, de fait, intolérantes, allergiques…
Beech, le Hêtre, la fleur de l’intolérance, conseillée aux personnes critiques, arrogantes, intransigeantes et tatillonnes, a pour schémas transpersonnel et physiologique celui de l’irritation, le refus et le rejet, voire l’allergie et l’eczéma. Au-delà de l’émotion négative que le Hêtre rééquilibre en positif, comme l’acceptation, l’ouverture et la tolérance, cette quintessence agit aussi vis-à-vis du poison !
Accompagnée de la fleur Crab Apple – ou pommier sauvage –, qui joue son rôle de purificateur, éliminateur et de nettoyage, ce binôme aide à mieux supporter les éléments « poisons » et à les éloigner de toutes personnes impactées par un élément toxique et allergène. Je donne souvent au printemps et pour les rhumes de foin la Fleur Beech, qui atténue rapidement les effets du pollen dans l’air et les éternuements intempestifs… Pour les personnes qui souffrent d’eczéma ou autres allergies, celle-ci accompagne efficacement le traitement allopathique pour réduire les effets indésirables.
L’Achillée Blanche, élixir floral Deva, destiné aux personnes vulnérables face aux influences néfastes de l’environnement ou sensibles aux perturbations et pollutions environnementales, telles que la radioactivité ou les nuisances électromagnétiques et sonores, est un élixir des temps modernes et en adéquation avec notre ère.
Nous pouvons aussi avoir à faire à des personnes toxiques, comme des pervers narcissiques ! Quoi de pire que d’être sous l’emprise de tels énergumènes ? Pour s’en protéger, plusieurs fleurs peuvent vous aider à vous sortir de là, vous sauvegarder et vous garantir une autonomie, une survie. Le poison est ultra-toxique car avilissant, destructeur, tenace, comme une chaîne dépendante car on aime son bourreau. Il faut beaucoup de courage pour s’en défaire et retrouver son identité propre et une belle image de Soi !
Walnut, le Noyer, fleur de l’adaptation, n’est-elle pas dans une coquille ? C’est une aide puissante pour ne pas tout capter comme une éponge et fait partie d’ailleurs de la famille de l’hypersensibilité face aux autres ?
Sa devise est : « je suis sûr de moi-même, je reste fidèle à moi-même, je poursuis mon propre chemin. »
Centaury, la petite Centaurée, fleur du savoir dire non… de la servilité à la serviabilité… un long chemin d’apprentissage pour se défaire de l’être poison. Mimulus, la fleur du courage ; Chestnut Bud, la fleur de l’apprentissage, et tant d’autres en fonction de votre caractère, tempérament, entourage et motivation !
Il est nécessaire de se poser pour évaluer nos poisons, notre degré de tolérance, mettre nos maux en mots, en comprendre le sens et savoir comment s’en débarrasser pour être soi profondément et vraiment SOI…
À votre écoute par téléphone, en visuel par skype et sur RV pour en parler ensemble et choisir vos Fleurs pour votre flacon personnalisé.
Isabelle Bourdeau – Cabinet L’Apogée de Soi
Florithérapeute – 06 814 614 86
contact@lapogeedesoi.fr