Home / / Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!

L’énergie des fleurs pour vous aider…

par Isabelle Bourdeau
Florithérapeute

Outre toutes les bonnes manières de manger, de dormir, de marcher, de se soigner, de vivre, de faire du sport, délivrées par nos amis naturopathes, nutritionnistes, coachs et thérapeutes, quid des émotions qui nous gèrent et nous aident à accepter l’inéluctable ?

Ce temps qui passe fait des dégâts sur la peau, dans nos corps autrefois dynamiques, musclés et vifs ; dans nos têtes, cerveaux et mémoires car l’avenir se raccourcit indéniablement… L’espérance de vie s’amoindrit avec l’âge qui avance.

l faut être bien solides pour prendre les choses du bon pied, le tout passant par l’acceptation d’avoir été et de n’être plus aussi percutants, dans le coup et brillants face aux choses de la vie. Tout événement devient une épreuve intime de soi à l’autre et de soi à soi.

 

 

Souvent, la vieillesse est percutée par des séparations, des deuils et/ou des maladies ; le bien vieillir y trouve son socle de combat journalier.

Les fleurs et élixirs floraux y ont aussi naturellement toute leur place et leur rôle, face aux émotions que la volonté du « bien vieillir » réclame à corps et à cris !

Tout d’abord, pour les regrets du temps jadis, il y a Honeysuckle, fleur qui fait partie de la famille de Bach du manque d’intérêt pour le présent, qui aide à combattre la nostalgie des personnes préférant rester dans les souvenirs pour échapper au présent et qui, donc, ne sont plus ici, là et maintenant !

Elles ne peuvent être bien car absentes et insatisfaites puisque tout leur passé était « mieux ». « Ah, quand j’étais jeune ! » est leur mantra préféré… Cette fleur est là pour les aider à se servir de leur passé comme d’une richesse et non d’un frein au mieux-être. Le Bouleau est dans le même esprit, l’élixir de l’acceptation qui aide à comprendre le sens de son existence en dépassant l’amertume ou la lassitude d’un passé perdu.

Olive est la fleur de l’énergie vitale contre l’épuisement, la fatigue. Elle agit comme un moteur profond de vitalité, très bon pour la convalescence et se remettre sur pied après une épreuve ou une grosse fatigue, car elle facilite la récupération, apaise l’esprit et redonne goût à la vie. Les oliviers ne vivent-ils pas des centaines d’années ?

Crab Apple, fleur de l’acceptation de soi, du nettoyage et de la purification, parvient souvent à atténuer le trait obsessionnel des petits détails et facilite le détachement des petits défauts. Cette fleur permet la restauration de son image quand on a du mal à s’aimer. Un peu comme si l’on redonnait de la lumière et du brillant à un tableau ancien.

Dans la famille des peurs, celles-ci s’expriment par la peur de mourir, de quitter ceux que l’on aime, de ne plus être à la hauteur, de se confondre, de ne plus être beaux ou belles, d’oublier…

Aspen, la fleur de l’angoisse et de l’inquiétude sans raison apparente. C’est vraiment l’énergie positive et sécurisante pour les gens inquiets, par excellence, pour tout, pour rien et sans cesse.

Mimulus, la fleur du courage pour les personnes qui n’osent pas, timides, voire timorées. La vieillesse fait que la force devient de plus en plus fine et la peur du monde environnant envahissante. Cela représente un frein à toute action nouvelle.

Red Chestnut, la fleur de l’autonomie, joue son rôle dans l’attachement excessif aux siens, à ses proches et aide à ne pas se faire trop de soucis pour eux car cette peur est chronophage, envahissante et communicative à l’entourage. Cette énergie calme et tempère ce trop-plein d’inquiétude pour ses proches, elle rassure sur la confiance en l’expérience d’autrui.

L’Amandier redonne joie de vivre et vitalité à ceux qui ont peur de vieillir et soutient la démarche de voir la beauté intérieure de l’être au-delà de la simple apparence physique. Beau programme que celui de regarder à l’intérieur de soi, de s’en satisfaire et de travailler le bonheur, d’avoir vécu de belles et moins belles aventures sur Terre. La résilience… sage et jolie pensée spirituelle, si bénéfique à notre accomplissement.

Vous l’aurez compris, selon « qui nous sommes », chaque fleur ou élixir apporte son lot d’énergie bienfaitrice pour rétablir l’équilibre émotionnel de tout un chacun, selon ses besoins, son vécu surtout, et son propre ressenti, si personnel et intime.

Le bien vieillir est un long apprentissage qui peut commencer tôt, dès que l’on en a conscience et dès qu’on a la volonté d’aller jusqu’au bout de soi, de la meilleure manière qui soit, et que cela devienne une priorité du mieux être et du bien vivre !

Toute la panoplie des fleurs de Bach et élixirs serait adaptée pour répondre aux besoins bien personnels de chacun. Il faudrait en parler, échanger à ce propos de longues heures lors d’une ou de plusieurs séances de florithérapie, pour s’approcher au plus près de votre état intérieur et, ainsi, vous apporter, dans un petit flacon compte-gouttes d’énergie florale, la douceur de la nature pour les cycles de la vie quelle connaît parfaitement… À très vite et à votre écoute !

Isabelle Bourdeau
0 614 614 86 sur rendez-vous en distanciel et présentiel
contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr
Chaîne YouTube : Isabelle Bourdeau
Florithérapeute et plus

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Allergies - Pollution
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…
Actualités
Des fleurs pour apaiser la déprime saisonnière
Si la date du 16 janvier est considérée comme la plus déprimante de l’année – le fameux blue monday –, nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaire.

À la une sur le même thème

Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Mincir autrement
Nopal minceur...
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Minceur durable
15 minutes pour affiner sa taille
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial mains & pieds
Se lever du bon pied !
Bien-être
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Bien-être
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !
Bien-être
Vêticaments associant les vertus de la lithothérapie à l’efficacité de la biorésonance
Le spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs révolutionne la gestion de la douleur et des tensions en proposant une alternative thérapeutique naturelle et innovante

Autres articles

Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Soulager tout naturellement les maux de l’été
Quelles que soient la destination et les activités pratiquées, l’été nous réserve son lot de petits désagréments en tous genres...
Santé
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
100 % pure et non pasteurisée. Mention Nature et Progrès depuis 1986...
Santé
Le formaldéhyde, source de nombreuses allergies
Savez-vous que le formaldéhyde est l’un
Beauté
La formulation d’un dentifrice poudre zéro déchet
préférence pour le dentifrice poudre, à la fois très simple à réaliser, écologique, nomade, sain, sans eau et économique
Actualités
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.