Home / / Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!

L’énergie des fleurs pour vous aider…

par Isabelle Bourdeau
Florithérapeute

Outre toutes les bonnes manières de manger, de dormir, de marcher, de se soigner, de vivre, de faire du sport, délivrées par nos amis naturopathes, nutritionnistes, coachs et thérapeutes, quid des émotions qui nous gèrent et nous aident à accepter l’inéluctable ?

Ce temps qui passe fait des dégâts sur la peau, dans nos corps autrefois dynamiques, musclés et vifs ; dans nos têtes, cerveaux et mémoires car l’avenir se raccourcit indéniablement… L’espérance de vie s’amoindrit avec l’âge qui avance.

l faut être bien solides pour prendre les choses du bon pied, le tout passant par l’acceptation d’avoir été et de n’être plus aussi percutants, dans le coup et brillants face aux choses de la vie. Tout événement devient une épreuve intime de soi à l’autre et de soi à soi.

 

 

Souvent, la vieillesse est percutée par des séparations, des deuils et/ou des maladies ; le bien vieillir y trouve son socle de combat journalier.

Les fleurs et élixirs floraux y ont aussi naturellement toute leur place et leur rôle, face aux émotions que la volonté du « bien vieillir » réclame à corps et à cris !

Tout d’abord, pour les regrets du temps jadis, il y a Honeysuckle, fleur qui fait partie de la famille de Bach du manque d’intérêt pour le présent, qui aide à combattre la nostalgie des personnes préférant rester dans les souvenirs pour échapper au présent et qui, donc, ne sont plus ici, là et maintenant !

Elles ne peuvent être bien car absentes et insatisfaites puisque tout leur passé était « mieux ». « Ah, quand j’étais jeune ! » est leur mantra préféré… Cette fleur est là pour les aider à se servir de leur passé comme d’une richesse et non d’un frein au mieux-être. Le Bouleau est dans le même esprit, l’élixir de l’acceptation qui aide à comprendre le sens de son existence en dépassant l’amertume ou la lassitude d’un passé perdu.

Olive est la fleur de l’énergie vitale contre l’épuisement, la fatigue. Elle agit comme un moteur profond de vitalité, très bon pour la convalescence et se remettre sur pied après une épreuve ou une grosse fatigue, car elle facilite la récupération, apaise l’esprit et redonne goût à la vie. Les oliviers ne vivent-ils pas des centaines d’années ?

Crab Apple, fleur de l’acceptation de soi, du nettoyage et de la purification, parvient souvent à atténuer le trait obsessionnel des petits détails et facilite le détachement des petits défauts. Cette fleur permet la restauration de son image quand on a du mal à s’aimer. Un peu comme si l’on redonnait de la lumière et du brillant à un tableau ancien.

Dans la famille des peurs, celles-ci s’expriment par la peur de mourir, de quitter ceux que l’on aime, de ne plus être à la hauteur, de se confondre, de ne plus être beaux ou belles, d’oublier…

Aspen, la fleur de l’angoisse et de l’inquiétude sans raison apparente. C’est vraiment l’énergie positive et sécurisante pour les gens inquiets, par excellence, pour tout, pour rien et sans cesse.

Mimulus, la fleur du courage pour les personnes qui n’osent pas, timides, voire timorées. La vieillesse fait que la force devient de plus en plus fine et la peur du monde environnant envahissante. Cela représente un frein à toute action nouvelle.

Red Chestnut, la fleur de l’autonomie, joue son rôle dans l’attachement excessif aux siens, à ses proches et aide à ne pas se faire trop de soucis pour eux car cette peur est chronophage, envahissante et communicative à l’entourage. Cette énergie calme et tempère ce trop-plein d’inquiétude pour ses proches, elle rassure sur la confiance en l’expérience d’autrui.

L’Amandier redonne joie de vivre et vitalité à ceux qui ont peur de vieillir et soutient la démarche de voir la beauté intérieure de l’être au-delà de la simple apparence physique. Beau programme que celui de regarder à l’intérieur de soi, de s’en satisfaire et de travailler le bonheur, d’avoir vécu de belles et moins belles aventures sur Terre. La résilience… sage et jolie pensée spirituelle, si bénéfique à notre accomplissement.

Vous l’aurez compris, selon « qui nous sommes », chaque fleur ou élixir apporte son lot d’énergie bienfaitrice pour rétablir l’équilibre émotionnel de tout un chacun, selon ses besoins, son vécu surtout, et son propre ressenti, si personnel et intime.

Le bien vieillir est un long apprentissage qui peut commencer tôt, dès que l’on en a conscience et dès qu’on a la volonté d’aller jusqu’au bout de soi, de la meilleure manière qui soit, et que cela devienne une priorité du mieux être et du bien vivre !

Toute la panoplie des fleurs de Bach et élixirs serait adaptée pour répondre aux besoins bien personnels de chacun. Il faudrait en parler, échanger à ce propos de longues heures lors d’une ou de plusieurs séances de florithérapie, pour s’approcher au plus près de votre état intérieur et, ainsi, vous apporter, dans un petit flacon compte-gouttes d’énergie florale, la douceur de la nature pour les cycles de la vie quelle connaît parfaitement… À très vite et à votre écoute !

Isabelle Bourdeau
0 614 614 86 sur rendez-vous en distanciel et présentiel
contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr
Chaîne YouTube : Isabelle Bourdeau
Florithérapeute et plus

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Relation hormones et émotions : qu’en dit notre corps ?
Aujourd’hui, nous savons bien décrypter l’effet de nos émotions sur notre processus de vie, voire de survie…
Bien-être
Des fleurs pour combattre naturellement les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours et encore ! Qu’ont-elles à nous dire ?
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…
Bien-être
Printemps et fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach aident à gagner en vitalité, à retrouver la motivation et à bien s'adapter au changement de rythme entre l'hiver et l'été. Isabelle Bourdeau nous explique...

À la une sur le même thème

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.