Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre. Elle est d’ailleurs surnommée le « sexe faible ». Mais tout nous démontre aujourd’hui et depuis quelques années que nous vivons un réel renversement de situation. Les femmes travaillent, élèvent leurs enfants, sont chefs d’entreprise, entrepreneuses, créatrices, artistes, scientifiques… Elles génèrent de l’activité financière et économique sans pour autant arrêter de procréer ; rôle dans lequel elles ont été cantonnées durant des siècles.
La florithérapie, telle que le Dr Bach l’a créée, se rapporte tant aux hommes qu’aux femmes puisque les émotions concernent tout le monde. Fleurs d’émotions passagères, enracinées, de personnalités… un panel large où chacune, puisque nous parlons de la Femme en particulier, peut puiser la force et l’énergie dans le but assumer pleinement et sereinement toutes les facettes de son rôle, au sens large et multiple du terme.
Quelques exemples de situations du féminin
LA FEMME MAMAN : elle se fait souvent beaucoup trop de souci au sujet de ses proches, elle en fait beaucoup et ne pense pas assez à elle-même car, en cas de coup dur, son petit monde s’appuie sur elle comme à un pilier.
Les fleurs de Bach qu’il lui faut :
Red chestnut : le Marronnier rouge – ou Fleur de la maman poule – aide à discerner ses propres peurs de celles de son entourage, à ne pas les projeter sur ses petits, à s’inquiéter oui, mais sans exagération afin de supprimer un tourment excessif et polluant, et faire confiance en l’expérience d’autrui.
Oak : le Chêne – ou Fleur de l’endurance – aide à lever le pied, à remettre la charge de travail au lendemain et à comprendre que prendre du temps pour soi est aussi important que d’honorer ses obligations. En clair, savoir repousser son repassage si son enfant a besoin d’un gros câlin ! Et ce sans remords ni culpabilité.
LA FEMME MENEUSE : celle qui se lance dans la politique, crée des sociétés, gère des hommes et met en phase son esprit d’entrepreneuse ! Depuis le 20e siècle, cette femme-là se devine, émerge de longues traditions de soumission, de renonciation, à l’exception d’une poignée de femmes renommées… Elle vote et en a enfin le droit, la société lui reconnaît le droit de penser par elle-même ! Quel progrès ! Encore plus mémorable que l’invention de l’électricité ou l’informatique.
La fleur de Bach qu’il lui faut :
Vervain : la Verveine – ou Fleur du sur-enthousiasme, des personnes porte-drapeau. Ces femmes sont dans la version positive de l’élixir, soit des êtres au charisme fort, énergique et puissant, mais attention à l’excès afin de ne pas devenir extrémistes et rigides. Cette fleur développe la tolérance, la patience et l’ouverture d’esprit, ainsi que le respect de l’avis d’autrui pour une activité développée en toute intelligence et bienveillance… Quel bonheur d’être dans la mouvance de telles femmes !
LA FEMME ARTISTE : la sensibilité féminine et son émotivité alimentent parfois une vision du monde sous un autre angle, un angle qui lui est propre… la peinture, la sculpture, la musique, l’écriture ou tout simplement la décoration. De par son goût des tissus, des couleurs, des matières, elle jongle avec ses dons et talents pour nous offrir le fruit de son imagination. Comme elles font des enfants, ces femmes mettent au monde leurs bébés de l’imaginaire et de l’esprit, fruits de leurs pensées, supplantant certains hommes bien assis sur leurs acquis… créant de la concurrence, donc !
Les fleurs de Bach qu’il lui faut :
Clematis : la Clématite – ou Fleur de la réalité, de la conception, de la concentration – est idéale pour les artistes… cette fleur dont le geste transpersonnel est très significatif pour nous faire penser aux personnes perchées là-haut. Le vert et les feuilles sont au sommet de la plante, au-delà d’une tige marron et vide, comme si cet élixir aide à être, ici, là et maintenant, bien dans le réel en contact avec la terre. Elle favorise la réalisation de leurs pensées créatives. Je me souviens d’une artiste peintre angoissée qui n’avait plus d’inspiration et devait préparer une exposition. Clematis lui a été d’un grand secours. Elle s’est remise rapidement à sa peinture, et ce avec détermination et joie !
La Courgette : élixir de la conception harmonieuse, elle accompagne toute création de projet. Elle stimule et accroît l’énergie créatrice, même dans un environnement qui peut être parfois hostile, en apportant soutien aux émotions malmenées.
LA FEMME FATIGUÉE : oui, elle peut l’être pour de nombreuses raisons. Il a été prouvé que le cerveau de la femme gère autant d’opérations et de contraintes qu’un ingénieur de haut niveau ou un chef d’entreprise : la maison, les enfants, les courses, le suivi des devoirs, les parents et beaux-parents, les obligations sociales, familiales, professionnelles, sociétales, scolaires, sportives et j’en passe ! Elle doit aussi être intelligente, instruite, brillante en société, être au courant des derniers potins mondiaux, belle, dans le coup ! Enfin, la femme parfaite, quoi !
Elle a donc le droit d’être fatiguée, vous ne trouvez pas ? Nous parlons beaucoup de burn out aujourd’hui et certaines fleurs peuvent le prévenir ou, en tout cas, permettre de prendre conscience de ses limites de façon à ne pas aller jusqu’à l’épuisement total, physique et psychique. D’autres fleurs aident et soutiennent la femme dans ses multiples activités afin de garder la tête claire, avec des pensées constructives et non ruminantes et négatives.
La fleur de Bach qu’il lui faut :
La fleur de Bach Oak, évoquée plus haut, est très efficace de manière à prendre de la distance et lâcher prise !
Elm – orme : la fleur de la responsabilité, ou de la panique passagère devant l’ampleur de la tâche, quand on est submergée par la multitude de choses à endosser, à organiser, à faire… On peut en devenir déprimée, stressée. Cet élixir permet le recul nécessaire pour hiérarchiser les éléments, les différencier de l’essentiel au secondaire. Elle aide à gérer le plus efficacement possible avec sérénité.
La Pâquerette : élixir du discernement, elle s’adresse à celles qui effectuent un travail d’apprentissage avec de multiples informations à synthétiser. À l’image des nombreux pétales qui entourent le cœur de cette petite fleur vivace de printemps, elle favorise la vue d’ensemble, ainsi qu’une compréhension globale du projet par recentrage sur l’essentiel.
Il y aurait tant d’autres aspects de la FEMME à développer… Il y a tant d’autres fleurs adéquates pour gérer les émotions féminines ! À chacune sa situation émotionnelle du moment, à chacune son flacon de fleurs et d’élixirs floraux à composer. Une séance en florithérapie pour poser le tout et vous soulager, vous, les femmes, super women, héroïnes des temps modernes… Un grand BRAVO à vous toutes !
Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
06 814 614 86 – Youtube : Isabelle Bourdeau Florithérapeute et plus
contact@lapogeedesoi.fr