Home / / Naturalia à Saint Cloud (92)

1ERE ENSEIGNE SPÉCIALISÉE DE PRODUITS BIOLOGIQUES CERTIFIÉS
À PARIS ET RÉGION PARISIENNE

Au-delà de la démarche HQE® et de la construction écologique,
NATURALIA présente à SAINT CLOUD,
le premier magasin pilote labellisé C’BIO®, Construction Biologique.

Objectif : le respect de la santé et du bien-être des acteurs, des usagers et des produits
UNE PREMIÈRE EN FRANCE !

NATURALIA, LE PIONNIER DU BIO URBAIN…

Depuis plus de 40 ans, Naturalia rend le bio accessible à tous et notamment aux consommateurs urbains. Première enseigne bio francilienne créée en 1973, Naturalia compte aujourd’hui 79 magasins à Paris, Région parisienne et Province. En par- fait accord avec ses valeurs fondamentales, elle décide de s’engager dans une démarche qualitative dans la construction de ses magasins en cohérence avec son cœur de métier : le bio.

… VA TOUJOURS PLUS LOIN AVEC UN PROJET PILOTE EXCLUSIF
EN FRANCE

Ayant vocation à offrir à ses clients des produits sains, Naturalia s’est toujours préoccupée de le faire dans des magasins sains. La démarche éco-construite était déjà présente dans la culture de l’enseigne, mais elle n’était pas allée aussi loin avant le projet de Saint Cloud. Pour cela, le projet a été mené en synergie avec des partenaires dont l’objectif commun est de replacer l’humain et la santé au centre de toute démarche.

NATURALIA SAINT CLOUD :
LE 1ER MAGASIN EN « CONSTRUCTION BIOLOGIQUE » LABELLISÉ C’BIO®

Situé au 64 bd de la République à Saint Cloud, ce magasin est le premier à s’inscrire dans la démarche du label C’Bio®. Ce projet pilote exclusif pousse la démarche sanitaire et les questions de bien-être le plus loin possible, de la conception à la réalisation : analyse bioclimatique et biotique (repérage des singularités énergétiques naturelles et artificielles du lieu), traitement des pollutions électro- magnétiques, traitement sanitaire de l’air pour une meilleure Qualité de l’Air Intérieur possible, performance thermique BBC, matériaux sains.

DU PROJET AU DÉPLOIEMENT DU LABEL

2010 : Naturalia fait appel au labelliseur BIO-ESPACE, propriétaire du label C’Bio®, Construction BIOlogique, pour définir un cahier des objectifs, mis en œuvre par le cabinet XXM architectures.

Pour atteindre les objectifs, Atout Eco, l’Assistant à la Maitrise d’Ouvrage, en relation directe avec le labelliseur, assure le contrôle de l’application du CDO, cahier des objectifs sur 4 phases : esquisses, APD, DCE, travaux.

2011, ouverture du magasin, Atout Eco fait le suivi d’exploitation sur une période de deux ans avec le contrôle et l’évaluation in situ de différents critères : résultats des champs électromagnétiques mesurés, dépenses énergétiques (éclairage, ventilation, chauffage), qualité de l’air. Les nouvelles données sur le terrain donnent lieu à des réajustements.

2014 : l’enseigne Naturalia de Saint Cloud se voit décerner le label C’Bio® en version pilote.

« L’architecture biologique, une évidence pour une enseigne bio ! » Alain Carini, Directeur général de Naturalia

Après trois ans de développement de pratiques en éco-construction, NATURALIA a franchi le pas en signant la première opération labellisée Construction BIOlogique® pour un commerce. Ce projet est l’aboutissement d’une volonté de Naturalia de respecter non seulement l’environnement mais aussi la santé. La labellisation C’BIO® s’est tout naturellement imposée à l’enseigne !

POURQUOI UN LABEL EN CONSTRUCTION BIOLOGIQUE ?

La démarche Construction BIOlogique® s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience du Centre d’Étude BIO-ESPACE, propriétaire des droits du Label en tant que concepteur, maître d’œuvre, conseiller technique, assistant à maîtrise d’ouvrage et formateur. Ce label repose sur un cahier des charges simple et accessible mais exigeant, reprenant les fondamentaux de la Biologie De l’Habitat (BDH®). Son objectif principal est de concilier le respect de l’environnement par le choix de matériaux non polluants et à faible énergie grise, ajoutés à la valorisation bio- climatique, tout en prenant en compte le confort physique, la réponse biologique et le bien-être psychologique et social de l’humain.

LES CRITÈRES DE LA BIOLOGIE DE L’HABITAT®

Le label C’BIO® s’appuie sur les 4 cycles vitaux majeurs… le feu (champs électromagnétiques)

l’air (respiration)
l’eau (transpiration) – la terre (sols)

… intégrés dans 4 familles d’étude

l’environnement (choix du site, climat, ambiance)
le terrain d’assiette (géologie, hydrographie)
l’enveloppe bâtie (choix des matériaux, conception des espaces de vie et leurs aménagements)
la gestion des flux (ventilation, chauffage, eau, électricité et recyclage des matières)

LE CAHIER DES OBJECTIFS DU LABEL C’BIO®

Le cahier des objectifs permet une application simple du label, en construction neuve ou en réhabilitation. Il s’appuie sur les 4 familles d’étude précitées et sur 4 phases de contrôle.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’évaluation qui repose sur un tableau de suivi des objectifs fait l’objet d’une validation aux phases suivantes : esquisse, avant-projet détaillé, consultation des entreprises, travaux. Tout au long de l’opération, les propositions sont validées par l’ensemble de l’équipe : maître d’ouvrage, contrôleur technique, maître d’œuvre puis soumise au labelliseur par l’intermédiaire de l’AMO*. Le dialogue entre les différents acteurs est garant de la réussite du projet. Durant les 2 premières années d’exploitation, des contrôles permettent de vérifier la pertinence des choix arrêtés dans le cadre de sa labellisation.

LES PHASES D’OCTROI DU LABEL

La simplicité et l’efficacité de la méthodologie assurent l’intégrité de la démarche de la Biologie de l’Habitat et la haute valeur intrinsèque du Label C’BIO® décerné. La validation finale de tous les critères appartient au labelliseur BIO-ESPACE.

LES PARTENAIRES DE LA LABELLISATION

Le maître d’ouvrage : demandeur exclusif de la labellisation, il s’engage à financer la labellisation de son bâtiment.

Le concepteur maître d’œuvre : expérimenté dans la prise en compte de l’environnement et de la santé dans le cadre bâti, et formé en Biologie de l’Habitat®.

L’AMO* Biologiste de l’Habitat® : titulaire du diplôme de Biologiste de l’Habitat, l’AMO* est missionné directement par le maître d’ouvrage. Il est la passerelle entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le labelliseur pour l’application du cahier des objectifs, de la conception à la réalisation et le suivi d’exploitation.

Le labelliseur : le Centre d’Études BIO-ESPACE, auteur du cahier des charges. Il vérifie le bon respect des objectifs.

www.naturalia.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actus chez vous
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Actus chez vous
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actus chez vous
Nomads Surfing lance son fond de dotation « Nomads Ocean Care »
Depuis le 7 février, une déclaration d’amour anonyme recouvre les murs de Bordeaux : « Océane, je ferai tout pour me rattraper. Signé N. »
Actus chez vous
4 rituels zen pour chez toi
Découvre l'origine du zen et 4 petits rituels traditionnels que tu peux appliquer chez toi pour te détendre !
Actus chez vous
La Truitelle distinguée lors du Salon de l’Agriculture 2023
Le Bio « Made in Occitanie » rafle la mise en direct du Salon International de l'Agriculture ! « La Truitelle », 1er Prix (Conserves de petites truites de montagne)

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.