Home / / Des plantes dans nos desserts ? Quelle drôle d’idée !

En cuisine, les plantes sauvages comestibles se marient avec tout ! Dans un repas, certaines se dégusteront en apéritif, d’autres en entrée, en plat principal, en dessert et même en boissons chaudes ou froides. Elles présentent également de multiples propriétés, à la fois nutritionnelles et/ou médicinales. Ici, une tarte à la berce et au plantain !

La note naturo !

La grande berce, appelée aussi berce commune, est une plante vivace, haute de 70 à 150 cm, au cycle bisannuel. Elle est présente du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. À ne pas confondre avec la berce du Caucase, beaucoup plus grande et très photosensibilisante, causant des brûlures par simple toucher. Toutes les parties de la grande berce seraient comestibles, de la racine aux fruits, en passant par la tige, les feuilles, les inflorescences et les pétioles. En cuisine, sa tige côtelée se pèle comme les tiges de la rhubarbe. Avec son goût légèrement sucré, la berce peut la remplacer avantageusement, supprimant l’inconvénient de l’acide oxalique (nuisible aux personnes sujettes aux calculs rénaux et souffrant de certaines pathologies chroniques, et aux individus en bonne santé si ingéré en grande quantité et sur une longue période).

Au niveau nutritionnel : elle est riche en calcium, magnésium, potassium, fer et phosphore. Ses feuilles renferment de la vitamine C (surtout au printemps).

Au niveau médicinal : utilisée en tisane, elle aurait des vertus emménagogues (régulation du flux menstruel), digestives, hypotensives, émollientes et diurétiques.

Le plantain : Plante vivace, herbacée. Les espèces les plus répandues dans nos contrées sont le plantain à feuilles rondes moyennes (Plantago media) ou grandes (Plantago major), ou le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), ou encore le plantain corne de cerf (Plantago coronopus). En frottant les feuilles et les jeunes inflorescences, vous serez agréablement surpris par l’odeur délicate de champignon. Consommez les inflorescences, de préférence à l’état de bouton.

Au niveau nutritionnel : Les feuilles de plantain sont riches en vitamines (A, B, C et K) et en minéraux (calcium, phosphore, soufre, fer).

Au niveau médicinal : Le plantain est à la fois antispasmodique, anti-inflammatoire, hémostatique, émollient, astringent, diurétique, antibactérien et cicatrisant des ulcères, ainsi que des conjonctivites. On s’en sert pour soigner les maux de la sphère ORL (toux, irritation de la gorge et bronchite), les plaies superficielles (ulcères, aphtes, écorchures), les allergies, et pour soulager les piqûres d’insectes.

 

Recette proposée par Ysabel Andreo :

Tarte à la berce, au plantain, aux pommes et éclats de fèves de cacao

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Alimentation
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Alimentation
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !
Alimentation
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.