En cuisine, les plantes sauvages comestibles se marient avec tout ! Dans un repas, certaines se dégusteront en apéritif, d’autres en entrée, en plat principal, en dessert et même en boissons chaudes ou froides. Elles présentent également de multiples propriétés, à la fois nutritionnelles et/ou médicinales. Ici, une tarte à la berce et au plantain !
La note naturo !
La grande berce, appelée aussi berce commune, est une plante vivace, haute de 70 à 150 cm, au cycle bisannuel. Elle est présente du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. À ne pas confondre avec la berce du Caucase, beaucoup plus grande et très photosensibilisante, causant des brûlures par simple toucher. Toutes les parties de la grande berce seraient comestibles, de la racine aux fruits, en passant par la tige, les feuilles, les inflorescences et les pétioles. En cuisine, sa tige côtelée se pèle comme les tiges de la rhubarbe. Avec son goût légèrement sucré, la berce peut la remplacer avantageusement, supprimant l’inconvénient de l’acide oxalique (nuisible aux personnes sujettes aux calculs rénaux et souffrant de certaines pathologies chroniques, et aux individus en bonne santé si ingéré en grande quantité et sur une longue période).
Au niveau nutritionnel : elle est riche en calcium, magnésium, potassium, fer et phosphore. Ses feuilles renferment de la vitamine C (surtout au printemps).
Au niveau médicinal : utilisée en tisane, elle aurait des vertus emménagogues (régulation du flux menstruel), digestives, hypotensives, émollientes et diurétiques.
Le plantain : Plante vivace, herbacée. Les espèces les plus répandues dans nos contrées sont le plantain à feuilles rondes moyennes (Plantago media) ou grandes (Plantago major), ou le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), ou encore le plantain corne de cerf (Plantago coronopus). En frottant les feuilles et les jeunes inflorescences, vous serez agréablement surpris par l’odeur délicate de champignon. Consommez les inflorescences, de préférence à l’état de bouton.
Au niveau nutritionnel : Les feuilles de plantain sont riches en vitamines (A, B, C et K) et en minéraux (calcium, phosphore, soufre, fer).
Au niveau médicinal : Le plantain est à la fois antispasmodique, anti-inflammatoire, hémostatique, émollient, astringent, diurétique, antibactérien et cicatrisant des ulcères, ainsi que des conjonctivites. On s’en sert pour soigner les maux de la sphère ORL (toux, irritation de la gorge et bronchite), les plaies superficielles (ulcères, aphtes, écorchures), les allergies, et pour soulager les piqûres d’insectes.
Recette proposée par Ysabel Andreo :