Home / / Des plantes dans nos desserts ? Quelle drôle d’idée !

En cuisine, les plantes sauvages comestibles se marient avec tout ! Dans un repas, certaines se dégusteront en apéritif, d’autres en entrée, en plat principal, en dessert et même en boissons chaudes ou froides. Elles présentent également de multiples propriétés, à la fois nutritionnelles et/ou médicinales. Ici, une tarte à la berce et au plantain !

La note naturo !

La grande berce, appelée aussi berce commune, est une plante vivace, haute de 70 à 150 cm, au cycle bisannuel. Elle est présente du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. À ne pas confondre avec la berce du Caucase, beaucoup plus grande et très photosensibilisante, causant des brûlures par simple toucher. Toutes les parties de la grande berce seraient comestibles, de la racine aux fruits, en passant par la tige, les feuilles, les inflorescences et les pétioles. En cuisine, sa tige côtelée se pèle comme les tiges de la rhubarbe. Avec son goût légèrement sucré, la berce peut la remplacer avantageusement, supprimant l’inconvénient de l’acide oxalique (nuisible aux personnes sujettes aux calculs rénaux et souffrant de certaines pathologies chroniques, et aux individus en bonne santé si ingéré en grande quantité et sur une longue période).

 

 

 

Au niveau nutritionnel : elle est riche en calcium, magnésium, potassium, fer et phosphore. Ses feuilles renferment de la vitamine C (surtout au printemps).

Au niveau médicinal : utilisée en tisane, elle aurait des vertus emménagogues (régulation du flux menstruel), digestives, hypotensives, émollientes et diurétiques.

Le plantain : Plante vivace, herbacée. Les espèces les plus répandues dans nos contrées sont le plantain à feuilles rondes moyennes (Plantago media) ou grandes (Plantago major), ou le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), ou encore le plantain corne de cerf (Plantago coronopus). En frottant les feuilles et les jeunes inflorescences, vous serez agréablement surpris par l’odeur délicate de champignon. Consommez les inflorescences, de préférence à l’état de bouton.

Au niveau nutritionnel : Les feuilles de plantain sont riches en vitamines (A, B, C et K) et en minéraux (calcium, phosphore, soufre, fer).

Au niveau médicinal : Le plantain est à la fois antispasmodique, anti-inflammatoire, hémostatique, émollient, astringent, diurétique, antibactérien et cicatrisant des ulcères, ainsi que des conjonctivites. On s’en sert pour soigner les maux de la sphère ORL (toux, irritation de la gorge et bronchite), les plaies superficielles (ulcères, aphtes, écorchures), les allergies, et pour soulager les piqûres d’insectes.

 

Recette proposée par Ysabel Andreo :

Tarte à la berce, au plantain, aux pommes et éclats de fèves de cacao

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Alimentation
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Alimentation
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  
Alimentation
7×7® AlcaPlantes – La tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques
7x7® AlcaPlantes est une tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques.

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.