Home / / Des fleurs de Bach pour une rentrée sans stress

Il s’agit de repérer ce qui nous met en situation de stress ! Et d’y répondre par un apport réfléchi de certaines fleurs de Bach et élixirs floraux. La définition du stress est une réponse de notre organisme à n’importe quel stimuli ; il est donc normal et humain de ressentir du stress, cette énergie qui nous met en mouvement, en réactivité. Ce qui tue, c’est trop de stress !

Si nous accumulons des pics de suractivité mentale, physique et émotionnelle, notre cerveau ne sait plus où donner de la tête, c’est le cas de le dire !

Il est donc temps de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je fais trop et qui m’empêche d’être bien ? Ou bien, qu’est-ce que je ne fais pas assez et qui me donne de l’énergie et m’apporte satisfaction ?

Le mauvais stress se définit donc comme suit : « On parle de stress lorsque la personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire (objectifs, épreuves, changements) et les ressources (physiques, psychiques et émotionnelles) dont elle pense disposer pour le faire. »

Le delta de tous ces éléments est à prendre en compte et de manière particulièrement adaptée à chacun, la résistance au stress étant différente d’une personne à une autre.

La fatigue, le manque de repos et de sommeil, la pression, le manque de temps, l’accumulation de missions et les différentes casquettes de chacun, les peurs et angoisses, le manque de confiance en soi et dans ses compétences, le manque de moyens, les ruminations mentales… tout est là pour vous mener droit au burn out, ce qui vous brûle de l’intérieur, et, un matin, on ne peut plus se lever, c’est le blackout : plus d’énergie, les batteries sont à plat.

Le stress est aussi et surtout une affaire de perception ! Il faut donc, pour anticiper et éviter cette finalité, être à l’écoute de vos signaux. Vous seul savez ce qui est bon pour vous, il faut donc évaluer ce qu’il se passe en vous, dans la tête, le coeur et le corps, écouter les douleurs et somatisations. Cela requiert de l’introspection, de se donner du temps pour soi, afin de comprendre les éléments déclencheurs et vos mécanismes de défense conscients et inconscients.

La florithérapie offre un panel intéressant pour vous suppléer dans cette démarche d’évitement du pire ! Voire vous accompagner et vous soutenir lors d’une passade spécialement stressante pour vous, si vous la mesurez comme telle et l’appréhendez avec cette peur au ventre et tous les symptômes liés à ce déséquilibre énergétique.

Il est donc nécessaire, quoiqu’il arrive, de vous ménager et vous aménager des zones de désamorçage et de ressourcement. Ce n’est pas un luxe de lever la tête de vos obligations et/ ou de vos dossiers, mais c’est de l’ordre de la survie.

Oak (le chêne) la fleur de l’endurance, comme elle porte bien son nom ! C’est une fleur de Bach liée à l’état de fatigue, au surmenage, pour celui ou celle qui ne sait s’arrêter et qui ne comprend pas que prendre du temps pour soi est aussi important qu’honorer ses obligations ! Cette énergie florale aura pour effet de vous aider à lever le pied, remettre à plus tard ce qui peut l’être, avancer avec un sens aiguisé des priorités, sans culpabilité non plus car ce sera « juste » pour vous.

Le chêne est un arbre solide, en corrélation avec la confiance et le dynamisme des personnes de type Oak, mais qui, a contrario, révèle le revers de cette force dynamique avec l’arbre qui ne plie pas mais casse ! Sa devise est : « je relâche la pression, j’avance avec légèreté, je me sens libre. »

Olive, la fleur de la régénération, de l’énergie vitale, juste avant l’épuisement total quand tout devient un effort et que la détresse, le doute s’installent quant à ses capacités à faire face. Comme l’arbre centenaire, l’énergie d’Olive vous redonnera le désir d’avoir envie d’assumer votre mission. Sa devise est : « je suis en paix, je me sens fort, je me repose. »

Centaury, la fleur du savoir dire non, stop, pas seulement par peur des conflits et de déplaire, uniquement pour se respecter et mettre une limite à son dévouement ou sa gentillesse vis-à-vis de l’autre. Pour une fois, passer avant, s’écouter et entendre la petite voix qui vous dit que vous le méritez, ce temps de pause ou de méditation. Sa devise est : « je maintiens ma position, je suis tel que je suis, je peux ce que je veux. »

La pâquerette, élixir floral du discernement. Voyez la multitude de pétales autour d’un gros coeur jaune presque disproportionné, comme si l’on doit aller au coeur et traiter la multitude des tâches ou informations, du plus important à ce qui l’est moins. Aide à prendre du recul en favorisant la vue d’ensemble pour permettre d’organiser un projet à multiples facettes, par recentrage sur l’essentiel. Sa devise est : « je planifie l’organisation, je prends du recul, j’ai une vue d’ensemble. »

L’impatiente, fleur de l’indulgence et de la patience contre l’irritation, la nervosité, raisons pour laquelle elle fait partie des 5 élixirs du Rescue, remède d’urgence de Bach. Elle s’adresse à ceux qui, par trop de contraintes ou surmenage, ne supportent plus quiconque n’ayant pas la même notion du temps. Cette énergie florale apporte la tranquillité d’esprit, le relâchement des tensions mentales et physiques… que du bonheur ! Sa devise est : « je me prends du temps, je suis patient, je me détends. »

N’hésitez pas, en ces temps de rentrée de septembre où tout est à remettre en place, canaliser, organiser, reprendre, vérifier, structurer, abonner, inscrire, en rajoutant une bonne couche de Covid-19 et ses corrolaires – masques, gels antiviraux, mesures sanitaires, vitamines en prévention et précautions en tous genres… –, à venir consulter et vous offrir une séance de florithérapie pour préparer le terrain de la rentrée automnale, avec une composition de fleurs de Bach ajustée à vos besoins émotionnels du moment, selon vos diverses sources d’inquiétudes.

À votre écoute et à votre disposition en présentiel ou distanciel, au choix, pour ce partage afin d’éviter que le stress vous grignote un peu plus !

Isabelle Bourdeau, florithérapeute
L’Apogée de soi – Rendez-vous :
www.medoucine.com
www.lapogeedesoi.fr
contact@lapogeedesoi.fr
YouTube : Isabelle Bourdeau Florithérapeute et plus.
Direct : 06 814 614 86.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Allergies - Pollution
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.