Home / / Biodiversité, quand les politiques européennes menacent le vivant
Plaidoyer pour un décloisonnement des politiques européennes afin de sauvegarder efficacement la biodiversité en Europe

Biodiversité, quand les politiques européennes menacent le vivant

de Inès Trépant aux éditions Yves Michel
368 pages - 22€
03/03/2017 13 0

La protection de la biodiversité est un enjeu sociétal majeur qui va bien au-delà de simples histoires de fleurs et d’oiseaux. Cependant, l’Union européenne échoue systématiquement à répondre aux objectifs qu’elle s’est fixés en la matière, la création de réserves naturelles n’étant qu’une rustine de fortune. Comment expliquer cela ? Quels sont les enjeux ? Et, surtout, comment y remédier ? Le modèle agricole européen en faillite subit les assauts de l’idéologie néolibérale et génère une perte de biodiversité en Europe avec les engrais chimiques épandus dans les champs, les plantes génétiquement modifiées et les « bio » carburants mortifères. Le concept même de « bio-économie », revisité par les institutions européennes, porte les germes d’un bouleversement écologique sans précédent. Il y a urgence à légiférer pour protéger les sols et les semences du joug des grandes firmes internationales.

À travers cette analyse des 7 mécanismes européens de destruction de la biodiversité, Inès Trépant jette des ponts entre le monde politique et le milieu naturaliste. Elle invite à un décloisonnement des politiques européennes entre les lignes environnementales, agricoles, énergétiques, industrielles et commerciales pour aboutir à des mises en oeuvre cohérentes et durables. L’auteur propose enfin des alternatives pour sortir du toujours plus de croissance, en puisant dans la connaissance de la nature et des lois qui la régissent.

Un livre militant invitant à réhabiliter la mémoire collective pour renouer avec la nature.

0 Commenter

Laisser un commentaire

A la une dans le même thème

Autres livres

Les articles dans le même thème

Humeurs
« Quand je pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que cela ne se vende plus. » Michel Colucci
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Actualités
Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes
Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale
Actualités
Les négociations pour protéger la biodiversité ont enfin commencé
Pour protéger la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles

Découvrez les articles récents

Bien-être
Barrière intestinale et métaux lourds : les effets de la zéolithe activée PMA
La zéolithe activée présente un intérêt majeur en santé naturelle
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Produits d'entretien
Arcy Vert : un pionnier des enzymes sur le marché de l’entretien durable
Identifiées il y a plus de 20 ans comme l’actif le plus écologique au monde, les enzymes ont devancé la filière BIO sur le marché de l’entretien durable.
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.