Home / / Des solutions naturelles pour soutenir le système immunitaire

L’hiver arrive… Il est temps de dire au revoir aux longues journées ensoleillées et aux douces soirées d’été.

Penser un instant aux frimas et aux jours qui raccourcissent, leurs lots de virus et d’infections que l’on se passerait bien d’abriter, j’en ai des frissons… pas vous ?

C’est démontré, les virus préfèrent nous attaquer durant la saison froide, lorsque notre système immunitaire est affaibli. Fatigue, températures basses, notre corps, en lutte permanente, est alors davantage exposé aux maladies.

Novembre est là, et voilà que notre organisme manifeste ses premiers signes de fatigue et de vulnérabilité : mal à la gorge, nez qui coule…

Et si nous adoptions des solutions naturelles pour soutenir notre système immunitaire et lutter contre les infections de l’hiver ?

On n’attrape pas froid, mais ce sont les virus et les bactéries qui nous attrapent !

Le froid nous fragilise car, en asséchant notre muqueuse nasale, nos barrières en sont affectées. Virus et bactéries s’en donnent à coeur joie. À cela s’ajoute la prolifération virale qui s’accélère quand les rayons du soleil faiblissent. Eh oui, les U.V. détruisent les virus… Bien se couvrir, porter un bonnet, aérer les pièces même en hiver pour inviter les virus à sortir par la fenêtre sont déjà les bonnes attitudes à adopter.

Heureusement, pour nous aider, bien des solutions naturelles existent. Après des utilisations empiriques millénaires, aujourd’hui, de nombreuses études attestent des propriétés antibactériennes ou immunostimulantes de certaines plantes ou substances naturelles. Échinacée, papaye, vitamine C naturelle, extrait de pépins de pamplemousse et certaines huiles essentielles, comme le ravintsara, phycocyanine figurent ainsi parmi les meilleures solutions pour relancer notre immunité et/ou lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)

On présente traditionnellement l’EPP comme un produit naturel aux vertus antiseptiques et antimicrobiennes à large spectre, avec une action sur les bactéries, les virus, les champignons. L’EPP est obtenu à partir des pépins, mais certains ajoutent parfois la pulpe et la partie blanche des pamplemousses. Pour plus d’efficacité, il est préférable de choisir des extraits de pépins purs et bio. Ses effets antimicrobiens très larges font de l’extrait de pépins de pamplemousse un complément efficace pour de nombreux maux et très intéressant en cas d’infections hivernales.

Bienfaits de l’échinacée

L’échinacée est une plante réputée pour sa beauté, et notamment pour ses délicates fleurs roses. Les échinacées forment un genre de plantes appartenant à la famille des astéracées, qui comprend 9 espèces et 2 sous-espèces différentes. Ces plantes sont toutes originaires d’Amérique du Nord. En phytothérapie et en herboristerie, 3 espèces d’échinacées sont plus utilisées que les autres, dont Echinacea purpurea.

Par sa composition unique, l’échinacée pourpre stimule de façon significative les défenses naturelles de l’organisme et permet de réduire les désagréments et les symptômes du rhume tout en raccourcissant sa durée. D’après certaines études, l’échinacée renforcerait le système immunitaire, donnerait plus de résistance à l’organisme et consoliderait les défenses immunitaires pour mieux se défendre.

L’échinacée aurait également des vertus pour traiter les états infectieux localisés, notamment ORL : rhinopharyngites, otites, angines… et cutanés.

Une association d’échinacée et de sureau noir potentialisera les effets de ces 2 plantes. En effet, depuis l’Antiquité, le sureau noir est employé pour lutter contre le rhume et les excès de mucus. Chose assez rare, la plante a donné lieu à plusieurs essais pharmacologiques, publiés dans des revues scientifiques. Son usage est donc réputé en cas d’inflammations des voies respiratoires, d’état grippal, de bronchite ou de rhume, grâce à ses propriétés antivirales, antioxydantes et anti-inflammatoires.

On peut également booster ses défenses immunitaires grâce à la phycocyanine !

La phycocyanine, surnommée « l’or bleu » de la spiruline, est reconnue comme étant son composant le plus actif. C’est la source majeure des propriétés énergisantes, immunostimulantes et antioxydantes de la spiruline. Elle va naturellement et activement participer à la protection des cellules de l’organisme. Consommée en cure pour booster vos défenses immunitaires, la phycocyanine va démultiplier les bénéfices reconnus de la spiruline : soutien au système immunitaire, amélioration de la résistance de l’organisme, de la vitalité, du tonus. Il existe de la phycocyanine bio, qui est à privilégier. Des formes concentrées à 40 % de phycocyanine en gélules vous permettront d’ingérer la bonne dose, qui garantira l’efficacité.

Côté aromathérapie, les huiles essentielles sont des actifs puissants

L’huile essentielle de ravintsara est l’incontournable. Elle est présieuse lors des infections hivernales : bronchites, grippes, sinusites, rhumes, toux… Elle aide à dégager les voies respiratoires et nez bouchés.

Saviez-vous que les huiles essentielles sont encore plus efficaces en prise orale ?

Si vous souhaitez prendre de l’huile de ravintsara par voie orale, il faut absolument la diluer dans une huile végétale, sinon ce serait trop agressif. Le mieux est de l’associer à l’huile végétale de nigelle, dont l’action complémentaire rendra le traitement encore plus efficace. La nigelle est immunostimulante, en augmentant le nombre et l’activité des cellules impliquées dans les processus de l’immunité.

Sachez que l’on peut aussi trouver des huiles essentielles déjà diluées, prêtes à l’emploi, dont on peut tirer bénéfice par voie orale sans danger de surdosage. Attention toutefois à ne pas cumuler la prise de plusieurs huiles essentielles sans connaître les possibles interactions entre elles…

La papaye, fruit de jouvence et de l’immunité

Utilisée de façon ancestrale aux Philippines comme soutien de l’immunité et partenaire de longévité, la papaye (Carica papaya) peut être qualifiée de superfruit par sa richesse en fibres, minéraux et vitamines. Dans sa composition, nous retrouvons des enzymes, comme le glutathion, la superoxyde dismutase (SOD), la catalase et la peroxydase. Cette richesse en nutriments et enzymes fait de la papaye une extraordinaire source de vitalité pour l’organisme. La papaye constitue un véritable immunostimulant et un allié majeur de notre système immunitaire, pour nous maintenir en forme et faire face aux agressions de l’hiver.

De la manière la plus courante, la papaye fermentée peut être consommée en début d’hiver pour relancer et stimuler les défenses immunitaires et ainsi prévenir des infections hivernales courantes : grippe, rhumes, otites, sinusites, bronchites…

Vous pourrez la trouver associée à de la vitamine C naturelle extraite de l’acérola, pour un soutien de l’immunité encore plus efficace !

Quelques conseils d’hygiène de vie pour arrêter l’évolution d’un « petit froid » ?

Pensez d’abord à votre alimentation, qui doit être riche en vitamines et minéraux afin de fortifier votre organisme et augmenter vos défenses immunitaires. Alors, abusez de légumes verts et céréales semi-complètes, et limitez les matières grasses saturées, sucres et produits laitiers. Veillez également à avoir un sommeil réparateur pour que votre corps puisse récupérer et se battre contre les agresseurs.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Deux solutions efficaces pour booster vos défenses immunitaires
En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve
Actus marques
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.
Actus marques
Drainage, régime amaigrissant et détox sont 3 choses différentes
Le drainage : un nettoyage doux des émonctoires
Actus marques
Mincir n’est plus une bataille perdue d’avance
Maigrir semble, pour de nombreuses personnes, d'une simplicité enfantine.
Actus marques
Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles
le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec
Actualités
Astuces spécial Été
voici quelques astuces pour profiter pleinement de ce moment

À la une sur le même thème

Actus marques
Le chanvre dans tous ses états !
BIOTANIE Sérum visage HYDRAMAT
Actus marques
Comment savoir si on souffre de bruxisme?
On remarque en général un mouvement involontaire, intense et répété dans la durée, provoqué par le stress ou la frustration, mal-occlusion, etc…
Actus marques
Pour démarrer l’année 2023, voici un code promo de 10% sur notre boutique Acérola
Nous vous proposons le code promo AEMN23 sur notre boutique en ligne https://www.acerola-fr.com/
Actus marques
Télétravail: tout savoir sur la tendinite de Quervain
Mouvements excessifs, répétitifs et positions non ergonomiques : trois façons de développer une tendinite de Quervain. 
Actus marques
Le Cérat des Alpes: une protection grand froid
Le Cérat des Alpes offre une protection maximale contre les froids extrêmes
Actus marques
Sportifs, comment soigner votre tendinite naturellement ?
La tendinite fait partie des troubles musculo-squelettiques (TMS). Il n'y a pas de diagnostic clair de problèmes musculo-squelettiques. Mais des solutions pour accélérer la guérison exsitent…

Autres articles

Bien-être
L’hypersensibilité, une hyperconnexion caméléon
L’hypersensibilité est une hyperconnexion, qui peut prendre toutes les dimensions de notre être : physique, mental, émotionnel et énergétique
Bien-être
Et si vous assumiez votre hypersensibilité?
j’ai souhaité donner des clés de compréhension pour les hypersensibles que j’appelle, avec humour, « les hypersensibles contrariés », c’est-à-dire ceux qui ont une vie qui va à l’encontre de leurs besoins
Bien-être
Top 10 des plantes anti stress naturel
Découvrez notre top 10 des meilleures plantes anti stress et leurs bienfaits naturels pour lutter contre l’anxiété. Rhodiole, Valériane, Chanvre CBD, Aubépine, Ashwagandha…
Bien-être
L’amour dans tous ses états !
L’amour ne se conjugue pas au singulier. Il est pluriel et multidimensionnel.
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Actualités
Fabuleuses plantes adaptogènes
La capacité de notre organisme à réagir à un agent stressant varie d’un individu à l’autre, mais également dépend de votre fatigue, de votre état de santé, ect. L’alimentation est un réel soutien, toutefois, elle peut s’avérer insuffisante si vous êtes allé(e) trop loin… Dans ce cas, il est parfois bienvenu d’accepter un petit coup de pouce de la Nature.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.