Home / Actus marques / Détox et régénération du printemps

Le printemps s’installe peu à peu, l’été arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver ou, parfois, installés plus durablement. La période de mars à avril est idéale pour se lancer dans cette entreprise puisque le changement de saison de l’hiver au printemps est synonyme de détox et de régénération.

Au-delà de l’aspect esthétique que présente la perte de poids, c’est également l’impact sur la santé qui constitue un intérêt certain : 

– Régulation de l’hypertension artérielle et baisse des risques cardio-vasculaires, avec très souvent de meilleures analyses sanguines sur la glycémie, les triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL.

– Réduction des douleurs inflammatoires au niveau articulaire. En effet, toute surcharge corporelle favorise l’arthrose et des douleurs au niveau des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale. Une perte de poids progressive permet d’économiser les articulations et de retrouver davantage de confort au quotidien.

– Régulation du retour veineux, moins de rétention d’eau et de risques de varices, ainsi qu’une diminution de la sensation de jambes lourdes et de gonflements en fin de journée.

– Amélioration du sommeil, avec notamment la diminution des ronflements et des apnées du sommeil.

– Amélioration des performances sportives et augmentation de l’endurance, meilleure confiance en soi.

Mais attention : une perte de poids non préparée ou sans accompagnement peut rapidement tourner à l’échec, voire même entraîner des dysfonctionnements. Il peut être tentant de vouloir perdre rapidement les kilos pris, mais il est toujours préférable de perdre moins vite que prévu et de le faire progressivement. L’alimentation et l’exercice physique sont bien évidemment des piliers majeurs dans la perte de poids, mais certains compléments alimentaires peuvent également vous y aider. 

Les protéines pour la satiété et le renforcement

De plus en plus nombreuses sont les personnes qui diminuent leur consommation de protéines animales. Par conséquent, certaines peuvent se retrouver avec une proportion insuffisante de protéines dans leur assiette au cours de la journée. Or, ces dernières sont indispensables pour de nombreuses fonctions organiques : énergie, défenses immunitaires, santé de la peau et des cheveux, maintien et développement de la masse musculaire et des os. Les protéines jouent aussi un rôle important dans le déstockage des graisses et sont donc essentielles dans le cadre d’une alimentation minceur. Les protéines végétales sont une alternative très intéressante aux protéines animales : elles ont l’avantage de ne pas acidifier l’organisme tout en apportant l’ensemble des acides aminés nécessaires et elles fournissent également des fibres qui favorisent la digestion et le transit. Par ailleurs, dans le cadre d’une perte de poids, les protéines végétales sont tout indiquées pour combattre les fringales et les envies de grignotage grâce à leur fort pouvoir rassasiant et à leur teneur en minéraux.

On trouve aujourd’hui de nombreuses protéines végétales sur le marché, mais attention à certaines farines qui peuvent être allergènes, comme celles de pois, soja ou lupin. Toujours préférer des produits bio, qui garantissent l’absence de produits chimiques, d’OGM et d’additifs.  

Vitalité et défenses immunitaires

Durant le processus de perte de poids, il est important de veiller à couvrir correctement ses apports nutritionnels de base pour amener à son organisme les vitamines et minéraux nécessaires à sa vitalité. Faites la part belle aux fruits, légumes, oléagineux et graines germées, qui sont des aliments très riches en enzymes, vitamines et minéraux. Tournez-vous également vers les super-aliments, comme le moringa, qui soutiennent les défenses immunitaires et offrent l’énergie dont on peut manquer durant un rééquilibrage alimentaire.

La poudre de feuilles de moringa est particulièrement riche en vitamine C, mais aussi en vitamines A, B et E, ainsi qu’en calcium, fer, magnésium, potassium, sélénium et en acides aminés. Elle contribue à réduire la fatigue et améliore la digestion et le transit. Véritable allié de la perte de poids, le moringa régule la sensation de faim et l’appétit tout en stimulant le métabolisme, évitant ainsi l’effet yo-yo des régimes. 

Circulation et drainage

Il est souvent conseillé de réaliser un drainage de l’organisme au moment de commencer un programme alimentaire de perte de poids. Cela optimise le fonctionnement des émonctoires pour un nettoyage et une élimination en douceur des toxines et des déchets métaboliques. De réelles améliorations sont visibles par la suite sur la digestion, le métabolisme, la fatigue et le sommeil. Le drainage lutte aussi efficacement contre la rétention d’eau, les jambes lourdes et/ou gonflées, la cellulite et la peau d’orange.

Certaines plantes sont particulièrement propices au drainage et à la combustion des graisses. Citons tout d’abord le thé vert connu, depuis près de 5 000 ans pour ses propriétés antioxydantes et son action contre les graisses, mais aussi le café vert et le guarana, qui, non seulement, sont énergisants, mais aussi coupe-faim et diurétiques. La vigne rouge est, quant à elle, une incontournable et, associée à la reine des prés, redoutablement efficace pour éliminer de l’organisme l’eau en excès et atténuer la cellulite. 

Il est essentiel de boire suffisamment chaque jour lors d’un drainage car cela favorise une élimination efficace et produit un nettoyage en profondeur. C’est pourquoi les draineurs sous forme liquide à diluer dans l’eau sont d’excellentes alternatives et permettent de rester hydraté•e tout au long de la journée.

Surpoids et microbiote intestinal

Le surpoids est souvent considéré comme la conséquence d’un déséquilibre entre l’apport alimentaire et la dépense énergétique. Cependant, la composition bactérienne de la flore intestinale pourrait être aussi impliquée dans l’excès du poids. 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui constituent la flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal. Ils contribuent à l’absorption des nutriments que nous ingérons. Ils se nourrissent, en effets, des glucides et protéines qui n’ont pas été absorbés par la muqueuse intestinale, et les transforment alors en éléments énergétiques, que la muqueuse peut absorber. 

Il a été observé que la flore intestinale des personnes en surpoids est pauvre en nombre d’espèces bactériennes différentes et qu’elle peut favoriser la prise de poids en récupérant davantage d’énergie de l’alimentation.  

Si les mécanismes doivent encore être expliqués, le lien de causalité entre dysbiose (déséquilibre) du microbiote intestinal et obésité est avéré, et la modification de la flore intestinale (par apport de probiotiques, prébiotiques ou greffe de microbiote) pour traiter les sujets atteints de surpoids est explorée très sérieusement. 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles
le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec
Actualités
Astuces spécial Été
voici quelques astuces pour profiter pleinement de ce moment
Actus marques
Préservez la jeunesse de vos artères pour réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires
Il est primordial de préserver la santé et la jeunesse de ses artères.
Actus marques
Magique, le silicium ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le silicium sans jamais oser le demander…
Actus marques
Automne, saison détox et équilibre intestinal
L’automne est une saison intermédiaire, où le corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à la longue saison hivernale.
Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.

À la une sur le même thème

Actus marques
Le chanvre : votre allié cosmétique et santé
On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé !
Actus marques
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Actus marques
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.
Actus marques
Quoi de neuf dans le chanvre ? Le chanvre thérapeutique
par Christophe Latouche
Actus marques
Le CBD, c’est aussi bon pour l’immunité
Le CBD, une des molécules cannabinoïdes du chanvre, commence à être bien connu pour ses effets apaisants et relaxants, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il possède d'autres effets bienfaisants, et notamment en faveur des défenses immunitaires.
Actus marques
Perl’Amande et Noiseraie Productions
Perl’Amande fabrique ses purées de fruits secs, ses pâtes à tartiner et ses boissons végétales dans un atelier sans gluten

Autres articles

Bien-être
Le moustique, la bête noire de l’été
Il est bien rare de pouvoir passer un été en toute sérénité, épargné(e) par les moustiques s’invitant sans aucun savoir-vivre
Beauté
Dossier beauté : Un été (presque) parfait
S’il y a bien une saison où la beauté doit pleinement s’exprimer, c’est l’été.
Beauté
Le hic beauté : je suis blanche comme un cachet d’aspirine
Nous sommes nombreuses et nombreuses à préférer arriver à la plage déjà doré(e)s à souhait.
Beauté
Le hic beauté : j’ai attrapé un coup de soleil…
Les solutions au naturel
Cosmétique
Soleil noir – Gelée fraîcheur apaisante pour coups de soleil
Bronzage caramel ou rouge écrevisse, il ne faut jamais sous-estimer les méfaits du soleil.
Beauté
Le hic beauté : je transpire un peu, beaucoup, énormément…
Il n’est pas toujours simple de rester fraîche sous une forte température ou un soleil de plomb.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.