Home / Actus marques / Détox et régénération du printemps

Le printemps s’installe peu à peu, l’été arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver ou, parfois, installés plus durablement. La période de mars à avril est idéale pour se lancer dans cette entreprise puisque le changement de saison de l’hiver au printemps est synonyme de détox et de régénération.

Au-delà de l’aspect esthétique que présente la perte de poids, c’est également l’impact sur la santé qui constitue un intérêt certain : 

– Régulation de l’hypertension artérielle et baisse des risques cardio-vasculaires, avec très souvent de meilleures analyses sanguines sur la glycémie, les triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL.

– Réduction des douleurs inflammatoires au niveau articulaire. En effet, toute surcharge corporelle favorise l’arthrose et des douleurs au niveau des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale. Une perte de poids progressive permet d’économiser les articulations et de retrouver davantage de confort au quotidien.

– Régulation du retour veineux, moins de rétention d’eau et de risques de varices, ainsi qu’une diminution de la sensation de jambes lourdes et de gonflements en fin de journée.

– Amélioration du sommeil, avec notamment la diminution des ronflements et des apnées du sommeil.

– Amélioration des performances sportives et augmentation de l’endurance, meilleure confiance en soi.

Mais attention : une perte de poids non préparée ou sans accompagnement peut rapidement tourner à l’échec, voire même entraîner des dysfonctionnements. Il peut être tentant de vouloir perdre rapidement les kilos pris, mais il est toujours préférable de perdre moins vite que prévu et de le faire progressivement. L’alimentation et l’exercice physique sont bien évidemment des piliers majeurs dans la perte de poids, mais certains compléments alimentaires peuvent également vous y aider. 

Les protéines pour la satiété et le renforcement

De plus en plus nombreuses sont les personnes qui diminuent leur consommation de protéines animales. Par conséquent, certaines peuvent se retrouver avec une proportion insuffisante de protéines dans leur assiette au cours de la journée. Or, ces dernières sont indispensables pour de nombreuses fonctions organiques : énergie, défenses immunitaires, santé de la peau et des cheveux, maintien et développement de la masse musculaire et des os. Les protéines jouent aussi un rôle important dans le déstockage des graisses et sont donc essentielles dans le cadre d’une alimentation minceur. Les protéines végétales sont une alternative très intéressante aux protéines animales : elles ont l’avantage de ne pas acidifier l’organisme tout en apportant l’ensemble des acides aminés nécessaires et elles fournissent également des fibres qui favorisent la digestion et le transit. Par ailleurs, dans le cadre d’une perte de poids, les protéines végétales sont tout indiquées pour combattre les fringales et les envies de grignotage grâce à leur fort pouvoir rassasiant et à leur teneur en minéraux.

On trouve aujourd’hui de nombreuses protéines végétales sur le marché, mais attention à certaines farines qui peuvent être allergènes, comme celles de pois, soja ou lupin. Toujours préférer des produits bio, qui garantissent l’absence de produits chimiques, d’OGM et d’additifs.  

Vitalité et défenses immunitaires

Durant le processus de perte de poids, il est important de veiller à couvrir correctement ses apports nutritionnels de base pour amener à son organisme les vitamines et minéraux nécessaires à sa vitalité. Faites la part belle aux fruits, légumes, oléagineux et graines germées, qui sont des aliments très riches en enzymes, vitamines et minéraux. Tournez-vous également vers les super-aliments, comme le moringa, qui soutiennent les défenses immunitaires et offrent l’énergie dont on peut manquer durant un rééquilibrage alimentaire.

La poudre de feuilles de moringa est particulièrement riche en vitamine C, mais aussi en vitamines A, B et E, ainsi qu’en calcium, fer, magnésium, potassium, sélénium et en acides aminés. Elle contribue à réduire la fatigue et améliore la digestion et le transit. Véritable allié de la perte de poids, le moringa régule la sensation de faim et l’appétit tout en stimulant le métabolisme, évitant ainsi l’effet yo-yo des régimes. 

Circulation et drainage

Il est souvent conseillé de réaliser un drainage de l’organisme au moment de commencer un programme alimentaire de perte de poids. Cela optimise le fonctionnement des émonctoires pour un nettoyage et une élimination en douceur des toxines et des déchets métaboliques. De réelles améliorations sont visibles par la suite sur la digestion, le métabolisme, la fatigue et le sommeil. Le drainage lutte aussi efficacement contre la rétention d’eau, les jambes lourdes et/ou gonflées, la cellulite et la peau d’orange.

Certaines plantes sont particulièrement propices au drainage et à la combustion des graisses. Citons tout d’abord le thé vert connu, depuis près de 5 000 ans pour ses propriétés antioxydantes et son action contre les graisses, mais aussi le café vert et le guarana, qui, non seulement, sont énergisants, mais aussi coupe-faim et diurétiques. La vigne rouge est, quant à elle, une incontournable et, associée à la reine des prés, redoutablement efficace pour éliminer de l’organisme l’eau en excès et atténuer la cellulite. 

Il est essentiel de boire suffisamment chaque jour lors d’un drainage car cela favorise une élimination efficace et produit un nettoyage en profondeur. C’est pourquoi les draineurs sous forme liquide à diluer dans l’eau sont d’excellentes alternatives et permettent de rester hydraté•e tout au long de la journée.

Surpoids et microbiote intestinal

Le surpoids est souvent considéré comme la conséquence d’un déséquilibre entre l’apport alimentaire et la dépense énergétique. Cependant, la composition bactérienne de la flore intestinale pourrait être aussi impliquée dans l’excès du poids. 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui constituent la flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal. Ils contribuent à l’absorption des nutriments que nous ingérons. Ils se nourrissent, en effets, des glucides et protéines qui n’ont pas été absorbés par la muqueuse intestinale, et les transforment alors en éléments énergétiques, que la muqueuse peut absorber. 

Il a été observé que la flore intestinale des personnes en surpoids est pauvre en nombre d’espèces bactériennes différentes et qu’elle peut favoriser la prise de poids en récupérant davantage d’énergie de l’alimentation.  

Si les mécanismes doivent encore être expliqués, le lien de causalité entre dysbiose (déséquilibre) du microbiote intestinal et obésité est avéré, et la modification de la flore intestinale (par apport de probiotiques, prébiotiques ou greffe de microbiote) pour traiter les sujets atteints de surpoids est explorée très sérieusement. 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les huiles essentielles en prise orale : un concentré de puissance à utiliser à bon escient
Les huiles essentielles sont un véritable concentré de puissance
Actus marques
Phycocyanines et calcium spirulan, trésors cachés de la spiruline
La spiruline est une micro-algue, plus précisément une cyanobactérie, apparue il y a 3,6 milliards d’années.
Actus marques
Accueillir la ménopause
Autant de femmes, autant de visions de la féminité et de ses cycles. Notre médecine traditionnelle occidentale l’a pourtant déjà intégrée depuis des siècles, notamment au XIIe avec Hildegarde de Bingen.
Actus marques
Je suis stressé-e, j’ai du mal à m’endormir, j’ai un sommeil de mauvaise qualité. Que faire ?
Le déficit des Français en sommeil approche 1 heure par jour. En cause, notre mode de vie, nos activités, pour certains le travail en horaires décalés, ou encore l’âge, qui provoque un endormissement et un réveil plus précoces.
Actus marques
Le Moringa, un super-aliment aux 300 bienfaits
Le moringa est connu depuis des millénaires en Inde, en Afrique et au Proche-Orient. Il est utilisé comme plante alimentaire et médicinale dans la médecine ayurvédique
Actus marques
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.

À la une sur le même thème

Actus marques
CHOCOLAT CRU, transformé à froid, fèves non torréfiées, chocolat santé !
Alors, quitte à craquer, craquez sur le CHOCOLAT CRU, car les raisons sont excellentes pour la santé et, au final, vous mangerez mieux.
Actus marques
Le miso, un délicieux condiment et superaliment venu tout droit du Japon !
À base de soja fermenté, le miso est plébiscité pour ses nombreuses vertus, dont la présence des 9 acides aminés essentiels et d’isoflavones.
Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Plan avenir montagne: le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l'année, et répondant aux contraintes du territoire, c'est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 
Actus marques
Biogents®, des pièges à moustiques écoresponsables
Fruit de 16 ans de recherche en laboratoire sur le comportement des moustiques et des moustiques tigres, les pièges de la gamme Biogents® fonctionnent sans dégager la moindre substance nocive, évitant ainsi d’impacter les autres espèces d’insectes, les animaux domestiques et les humains.
Actus marques
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an

Autres articles

Actualités
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »