Home / Actus marques / Détox et régénération du printemps

Le printemps s’installe peu à peu, l’été arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver ou, parfois, installés plus durablement. La période de mars à avril est idéale pour se lancer dans cette entreprise puisque le changement de saison de l’hiver au printemps est synonyme de détox et de régénération.

Au-delà de l’aspect esthétique que présente la perte de poids, c’est également l’impact sur la santé qui constitue un intérêt certain : 

– Régulation de l’hypertension artérielle et baisse des risques cardio-vasculaires, avec très souvent de meilleures analyses sanguines sur la glycémie, les triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL.

– Réduction des douleurs inflammatoires au niveau articulaire. En effet, toute surcharge corporelle favorise l’arthrose et des douleurs au niveau des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale. Une perte de poids progressive permet d’économiser les articulations et de retrouver davantage de confort au quotidien.

– Régulation du retour veineux, moins de rétention d’eau et de risques de varices, ainsi qu’une diminution de la sensation de jambes lourdes et de gonflements en fin de journée.

– Amélioration du sommeil, avec notamment la diminution des ronflements et des apnées du sommeil.

– Amélioration des performances sportives et augmentation de l’endurance, meilleure confiance en soi.

Mais attention : une perte de poids non préparée ou sans accompagnement peut rapidement tourner à l’échec, voire même entraîner des dysfonctionnements. Il peut être tentant de vouloir perdre rapidement les kilos pris, mais il est toujours préférable de perdre moins vite que prévu et de le faire progressivement. L’alimentation et l’exercice physique sont bien évidemment des piliers majeurs dans la perte de poids, mais certains compléments alimentaires peuvent également vous y aider. 

Les protéines pour la satiété et le renforcement

De plus en plus nombreuses sont les personnes qui diminuent leur consommation de protéines animales. Par conséquent, certaines peuvent se retrouver avec une proportion insuffisante de protéines dans leur assiette au cours de la journée. Or, ces dernières sont indispensables pour de nombreuses fonctions organiques : énergie, défenses immunitaires, santé de la peau et des cheveux, maintien et développement de la masse musculaire et des os. Les protéines jouent aussi un rôle important dans le déstockage des graisses et sont donc essentielles dans le cadre d’une alimentation minceur. Les protéines végétales sont une alternative très intéressante aux protéines animales : elles ont l’avantage de ne pas acidifier l’organisme tout en apportant l’ensemble des acides aminés nécessaires et elles fournissent également des fibres qui favorisent la digestion et le transit. Par ailleurs, dans le cadre d’une perte de poids, les protéines végétales sont tout indiquées pour combattre les fringales et les envies de grignotage grâce à leur fort pouvoir rassasiant et à leur teneur en minéraux.

On trouve aujourd’hui de nombreuses protéines végétales sur le marché, mais attention à certaines farines qui peuvent être allergènes, comme celles de pois, soja ou lupin. Toujours préférer des produits bio, qui garantissent l’absence de produits chimiques, d’OGM et d’additifs.  

Vitalité et défenses immunitaires

Durant le processus de perte de poids, il est important de veiller à couvrir correctement ses apports nutritionnels de base pour amener à son organisme les vitamines et minéraux nécessaires à sa vitalité. Faites la part belle aux fruits, légumes, oléagineux et graines germées, qui sont des aliments très riches en enzymes, vitamines et minéraux. Tournez-vous également vers les super-aliments, comme le moringa, qui soutiennent les défenses immunitaires et offrent l’énergie dont on peut manquer durant un rééquilibrage alimentaire.

La poudre de feuilles de moringa est particulièrement riche en vitamine C, mais aussi en vitamines A, B et E, ainsi qu’en calcium, fer, magnésium, potassium, sélénium et en acides aminés. Elle contribue à réduire la fatigue et améliore la digestion et le transit. Véritable allié de la perte de poids, le moringa régule la sensation de faim et l’appétit tout en stimulant le métabolisme, évitant ainsi l’effet yo-yo des régimes. 

Circulation et drainage

Il est souvent conseillé de réaliser un drainage de l’organisme au moment de commencer un programme alimentaire de perte de poids. Cela optimise le fonctionnement des émonctoires pour un nettoyage et une élimination en douceur des toxines et des déchets métaboliques. De réelles améliorations sont visibles par la suite sur la digestion, le métabolisme, la fatigue et le sommeil. Le drainage lutte aussi efficacement contre la rétention d’eau, les jambes lourdes et/ou gonflées, la cellulite et la peau d’orange.

Certaines plantes sont particulièrement propices au drainage et à la combustion des graisses. Citons tout d’abord le thé vert connu, depuis près de 5 000 ans pour ses propriétés antioxydantes et son action contre les graisses, mais aussi le café vert et le guarana, qui, non seulement, sont énergisants, mais aussi coupe-faim et diurétiques. La vigne rouge est, quant à elle, une incontournable et, associée à la reine des prés, redoutablement efficace pour éliminer de l’organisme l’eau en excès et atténuer la cellulite. 

Il est essentiel de boire suffisamment chaque jour lors d’un drainage car cela favorise une élimination efficace et produit un nettoyage en profondeur. C’est pourquoi les draineurs sous forme liquide à diluer dans l’eau sont d’excellentes alternatives et permettent de rester hydraté•e tout au long de la journée.

Surpoids et microbiote intestinal

Le surpoids est souvent considéré comme la conséquence d’un déséquilibre entre l’apport alimentaire et la dépense énergétique. Cependant, la composition bactérienne de la flore intestinale pourrait être aussi impliquée dans l’excès du poids. 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui constituent la flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal. Ils contribuent à l’absorption des nutriments que nous ingérons. Ils se nourrissent, en effets, des glucides et protéines qui n’ont pas été absorbés par la muqueuse intestinale, et les transforment alors en éléments énergétiques, que la muqueuse peut absorber. 

Il a été observé que la flore intestinale des personnes en surpoids est pauvre en nombre d’espèces bactériennes différentes et qu’elle peut favoriser la prise de poids en récupérant davantage d’énergie de l’alimentation.  

Si les mécanismes doivent encore être expliqués, le lien de causalité entre dysbiose (déséquilibre) du microbiote intestinal et obésité est avéré, et la modification de la flore intestinale (par apport de probiotiques, prébiotiques ou greffe de microbiote) pour traiter les sujets atteints de surpoids est explorée très sérieusement. 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Actus marques
Énergie et vitalité en hiver
Soutenir sa vitalité et booster son immunité
Actus marques
Les protéines végétales
par Anne-Flore M., Naturopathe certifiée
Actualités
Vive le vent, vive le vent d’HIVER… !
L’hiver arrive… Il est temps de dire au revoir aux longues journées ensoleillées et aux douces soirées d’été.
Actus marques
Préservez la jeunesse de vos artères pour réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires
Il est primordial de préserver la santé et la jeunesse de ses artères.
Actus marques
La perte de poids, pourquoi et comment ?
se délester de quelques kilos pris durant l’hiver

À la une sur le même thème

Actus marques
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Actus marques
Souriez, la vie est chanvrement belle !
La belle verte est là, qui veille sur nous depuis toujours, et nous permet aujourd’hui de repenser un avenir vertueux sur les cendres de ce monde d’illusions.
Actus marques
Cette année, agissons peu mais agissons bien…
Treedom dévoile les 5 bonnes résolutions écolos 2022 qui font du bien à la planète
Actus marques
VANISHING LINES : PROTÉGER CE QU’IL RESTE DE NOS MONTAGNES
Vanishing Lines : un film qui incite à lutter contre les projets immobiliers dans nos montagnes
Actus marques
Le Fruit du Jacquier
Depuis quelques temps, le fruit du jacquier révolutionne nos assiettes. Cuisiné en préparation salé, il a la texture et le visuel d’une viande ou d’un poisson effiloché.
Actus marques
Cuisinez le thé vert japonais !
Poudre de thé vert Matcha, Gyokuro et Genmaïcha, ils viennent sublimer vos desserts, pâtisseries et boissons !

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.