Home / Actus marques / La perte de poids, pourquoi et comment ?

Article paru le 02/05/2017 – actualisé le 02/05/2021

Le printemps est bel et bien installé, l’été arrive à grands pas. Nombreux sont celles et ceux qui, à cette époque de l’année, souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver, ou parfois installés depuis plus longtemps. C’est le moment idéal pour se lancer dans cette entreprise puisque ce changement de saison est synonyme de détox et de régénération.

Au-delà de l’aspect esthétique que présente la perte de poids, l’impact sur le niveau de santé constitue également un intérêt certain. La perte de poids peut engendrer un rétablissement de certaines fonctions, pour le retour à un équilibre et voir certaines douleurs s’atténuer. Les résultats peuvent être divers :

  • Régulation de l’hypertension artérielle et baisse des risques cardiovasculaires, avec, très souvent, des analyses sanguines sur la glycémie, les triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL améliorées.
  • Réduction des douleurs inflammatoires au niveau articulaire. En effet, toute surcharge corporelle favorise l’arthrose et des douleurs au niveau des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale, pouvant provoquer de réelles difficultés à effectuer certaines actions (marche, montée d’escalier…). Une perte de poids progressive épargne les articulations, avec davantage de confort au quotidien.
  • Optimisation du retour veineux, moins de rétention d’eau et de risques de varices, ainsi qu’une sensation de jambes lourdes et de gonflement en fin de journée estompée.
  • Amélioration du sommeil, avec notamment la diminution des ronflements et des apnées du sommeil.
  • Meilleure qualité de la peau, moins d’acné et de réactions cutanées.
  • Amélioration des performances sportives et augmentation de l’endurance, davantage de confiance en soi.

Attention : une perte de poids non préparée ou sans accompagnement peut rapidement tourner à l’échec, voire même entraîner des dysfonctionnements. Il peut être tentant de vouloir se débarrasser rapidement des kilos pris, mais il est toujours préférable de perdre moins vite que prévu et de le faire progressivement pour conserver ou retrouver la santé. L’alimentation et l’exercice physique sont bien évidemment des piliers majeurs dans la perte de poids, mais certains compléments alimentaires peuvent également vous y aider, notamment en matière de régulation de l’appétit, de consolidation du système immunitaire ou bien encore de drainage de l’organisme.

Les protéines pour la satiété et le renforcement

Aujourd’hui, les personnes qui limitent leur consommation de protéines animales sont de plus en plus nombreuses. Par conséquent, certaines d’entre elles peuvent se retrouver avec une proportion insuffisante de protéines dans leur assiette au moment des repas. Or, ces dernières sont indispensables à de nombreuses fonctions organiques : énergie, défenses immunitaires, santé de la peau et des cheveux, mais aussi maintien et développement de la masse musculaire et des os. En outre, les protéines jouent un rôle important dans le déstockage des graisses et sont donc essentielles dans le cadre d’une démarche minceur. En tant que naturopathe, je conseille de se tourner au maximum vers les protéines végétales. Ces dernières ont en effet l’avantage de ne pas acidifier l’organisme tout en fournissant principalement l’ensemble des acides aminés nécessaires. Elles apportent également des fibres, qui favorisent la digestion et le transit. Par ailleurs, dans le cadre d’une perte de poids, les protéines végétales sont tout indiquées pour combattre les fringales et les envies de grignotage grâce à leur fort pouvoir rassasiant et à leur teneur en minéraux.

Elles peuvent se prendre sous différentes formes : poudre de protéines dans un smoothie ou un bol de céréales pour le petit-déjeuner, légumineuses, tofu ou oléagineux lors des autres repas. Pour les plus gourmands, les poudres de protéines s’utilisent aussi en cuisson pour préparer des collations saines et équilibrées : crêpes, pancakes, muffins, gâteaux… Il suffit simplement de diminuer la quantité de farine et d’incorporer une portion de protéines pour obtenir des recettes délicieuses et légères en glucides.

Vitalité et défenses immunitaires

Durant le processus de perte de poids, il est important de veiller à couvrir correctement ses apports nutritionnels de base. Attention à ne pas trop réduire la quantité de nourriture au risque de ne pas ingérer suffisamment de vitamines et de minéraux et d’affaiblir l’organisme. Faites la part belle aux fruits, légumes, oléagineux et graines germées, qui sont très riches en enzymes, vitamines et minéraux. De même, tournez- vous vers les superaliments, tels que le moringa, qui soutiennent les défenses immunitaires et procurent l’énergie dont on peut manquer durant un rééquilibrage alimentaire.

La poudre de feuilles de moringa est particulièrement bien pourvue en vitamine C, mais aussi en vitamines A, B et E, ainsi qu’en calcium, fer, magnésium, potassium, sélénium et en acides aminés. Elle contribue à modérer la fatigue, améliore la digestion et le transit, régule la pression artérielle et a une influence positive sur la qualité de la peau et des cheveux. Véritable allié de la perte de poids, le moringa permet de contrôler la sensation de faim et l’appétit tout en stimulant le métabolisme, évitant ainsi l’effet yoyo des régimes. Par ailleurs, ses propriétés diurétiques participent à l’amélioration des problèmes circulatoires et de rétention d’eau.

Le moringa est une plante protectrice adaptée à tous, que l’on conseille sans risque aux sportifs, végétariens, enfants et seniors. Facile à utiliser, une cuillère à café au petit-déjeuner aide à l’amincissement, sans carence et tout en gardant santé et vitalité.

Circulation et drainage

Il est souvent conseillé de réaliser un drainage de l’organisme au moment de commencer un programme alimentaire en vue de perdre du poids. Cela est en effet bénéfique et optimise le fonctionnement des émonctoires, pour un nettoyage et une élimination en douceur des toxines et des déchets métaboliques. De réels bénéfices sont visibles par la suite sur la digestion, le métabolisme, la fatigue et le sommeil. Le drainage agit aussi efficacement sur la rétention d’eau, les jambes lourdes et/ou gonflées, la cellulite et la peau d’orange.

Certaines plantes sont particulièrement propices au drainage et à la combustion des graisses. Citons tout d’abord le thé vert, connu depuis près de 5 000 ans pour ses propriétés antioxydantes et son action contre les graisses, le café vert et le guarana, qui, non seulement, sont énergisants, mais aussi coupefaim et diurétiques. La vigne rouge est, quant à elle, incontournable. Associée à la reine des prés, elle est redoutablement efficace pour éliminer l’eau en excès dans l’organisme et atténuer la cellulite.

Lors d’un drainage, il est nécessaire de boire suffisamment chaque jour car cela favorise une élimination efficace et entraîne un nettoyage en profondeur. C’est pourquoi les draineurs sous forme liquide à diluer dans l’eau sont d’excellentes alternatives et offrent le moyen de rester hydraté(e) tout au long de la journée.

L’exercice physique et l’endurance

La perte de poids entraîne très souvent une meilleure vitalité et encourage, de ce fait, la pratique d’un sport régulier grâce à une énergie retrouvée. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à l’alimentation, afin que celle-ci fournisse les nutriments essentiels au développement de la masse musculaire et une combustion efficace des graisses. Des protéines végétales, des huiles de bonne qualité – comme les acides gras oméga 3 –, ainsi que les fruits et légumes frais sont des alliés précieux pour atteindre cet objectif. L’huile de carthame, concentrée en ALC (acide linoléique conjugué), stimule la croissance des muscles et augmente le métabolisme afin que les sucres et les graisses soient déstockés naturellement. Ainsi, la force et l’endurance sont améliorées progressivement et les performances sportives sont renforcées au fil des entraînements.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Mincir n’est plus une bataille perdue d’avance
Maigrir semble, pour de nombreuses personnes, d'une simplicité enfantine.
Actus marques
Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles
le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec
Actualités
Astuces spécial Été
voici quelques astuces pour profiter pleinement de ce moment
Actus marques
Préservez la jeunesse de vos artères pour réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires
Il est primordial de préserver la santé et la jeunesse de ses artères.
Actus marques
Détox et régénération du printemps
Le printemps s’installe peu à peu, l’été arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver ou, parfois, installés plus durablement. La période de mars à avril est idéale pour se lancer dans cette entreprise puisque le changement de saison de l’hiver au printemps est synonyme […]
Actus marques
Magique, le silicium ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le silicium sans jamais oser le demander…

À la une sur le même thème

Actus marques
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actus marques
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Actus marques
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Actus marques
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actus marques
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.