Home / Actus marques / Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme

L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress. Toutes les approches qui nous permettent de nous relaxer doivent être accueillies avec la pleine conscience que nous devons nous faire du bien.

Apaiser le stress et retrouver le calme

Par chance, la nature nous a donné une véritable alliée : la Rhodiola rosea (la rhodiole). Cette petite plante étonnante pousse dans des régions très froides, avec une formidable capacité d’adaptation. C’est pour ses propriétés dites adaptogènes qu’elle est recommandée. Elle est à la fois tonifiante et apaisante. La rhodiole aide notre organisme à s’adapter au stress émotionnel grâce à son action sur les neurotransmetteurs. En agissant sur la production d’hormones, comme la sérotonine et la dopamine, la rhodiole a une action positive sur l’humeur, l’endormissement et le sommeil. Sa prise quotidienne sera très utile pour réduire l’anxiété, le stress, l’insomnie et améliorera même la qualité du sommeil. Associée au magnésium (préférez le magnésium marin) et à la vitamine B6, son action n’en sera que renforcée.

Stimuler naturellement la production de mélatonine pour recouvrer un sommeil de qualité

Le manque de sommeil : nous dormons moins qu’il y a un siècle. Lumière, mode de vie, activités… Le déficit des Français en sommeil approche 1 heure par jour.

Autre acteur majeur pour recouvrer un bon endormissement et un sommeil réparateur, le tryptophane. C’est un acide aminé rare présent à 1 % dans les protéines. C’est dire qu’il est fréquent d’en manquer.

Transformé naturellement par notre organisme, le tryptophane est précurseur de la synthèse en mélatonine, induit le sommeil et régule notre rythme circadien – alternance de périodes veille/sommeil indispensable à notre équilibre. Ce rythme veille/sommeil est déterminé grâce à notre horloge biologique interne, régulée génétiquement par les cellules de l’hypothalamus. Cette horloge est indépendante de l’environnement, c’est-àdire qu’elle tourne même en l’absence de stimuli extérieurs. La durée du cycle circadien n’est pas exactement de 24 heures et varie selon les personnes. Elle est un peu plus courte chez 25 % des individus (environ 23,5 heures) et plus longue pour 75 % d’entre eux (24,5 heures). Lorsque ce cycle est plus court, on dit que le sujet est matinal. À l’inverse, on parlera de sujet vespéral (pour ceux qui sont du soir). Un des synchroniseurs les plus importants est la variation de lumière. La mélatonine permet d’avancer ou de retarder l’endormissement en fonction de la luminosité. Dès que la lumière baisse, la libération de mélatonine augmente. À l’inverse, une lumière forte le soir retardera l’endormissement. Pour cela, la rétine contient des cellules sensibles au degré de luminosité ; elles transmettent l’information à l’hypothalamus, lequel relaie l’information à l’épiphyse, qui sécrète la mélatonine. Le taux maximal de mélatonine est atteint vers 3 heures du matin. Il correspond également au minimum de la température corporelle et à une diminution importante du niveau de vigilance.

Sur le marché, on trouve beaucoup de mélatonine. Il faut savoir que toute mélatonine exogène (non synthétisée par notre organisme) ne sera jamais aussi parfaite que celle qui sera synthétisée par nos propres cellules à partir du tryptophane. Il est donc préférable de respecter le mécanisme naturel de synthèse de la mélatonine en apportant son précurseur, le tryptophane.

Certains aliments sont riches en tryptophane, comme le pain, les graines de tournesol, les pâtes, les oeufs, la viande, la banane, les amandes ou les noix de cajou ; et, pourtant, nous en manquons bien souvent.

L’apport d’oméga 3

Le dernier élément pour un bon sommeil sera l’apport d’oméga 3, acides gras essentiels au bon fonctionnement de nos cellules, principalement notre coeur et notre cerveau. Outre leurs actions sur la synthèse protéique et le système osseux, ils sont également la « nourriture » du cerveau. Ils sont importants aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant.

Les oméga 3 apaisent les sautes d’humeur, réduisent l’anxiété et les épisodes dépressifs. Ils sont aussi très présents dans plusieurs traitements de troubles mentaux (Alzheimer, maladie bipolaire ou autres pathologies). Mais ils sont aussi très bénéfiques pour notre endormissement, car ils aident à la production de mélatonine.

Les oméga 3 participent à la fabrication des membranes cellulaires. Bien formées et souples, ces membranes favorisent le passage du tryptophane dans notre cerveau, ce qui améliore notre humeur, ainsi que notre sommeil.

D’autre part, des membranes riches en acides gras polyinsaturés sont plus malléables, facilitant la transmission des messages nerveux et favorisant les fonctions cognitives et les apprentissages.

On trouve les oméga 3 dans le foie de morue et les poissons gras : maquereau, sardine, hareng, saumon, anchois, thon, truite… Certaines huiles sont très riches en oméga 3, comme l’huile de lin (toutefois difficile à conserver, donc à préférer en capsules) ou l’huile de colza.

On trouve également des oméga 3 dans les fruits à coques (noix de cajou, noisettes, noix), la mâche, la laitue et le pourpier.

Quand les addictions nous envahissent pour compenser le stress

Se débarrasser d’une addiction n’est jamais une mince affaire. Et pour cause, la substance addictive est là pour nous apporter du bonheur… soi-disant.

Le sevrage désigne l’arrêt d’une addiction, mais également l’ensemble des symptômes qui surviennent lors de l’arrêt complet ou partiel de la consommation répétée d’une substance psychoactive.

L’installation, l’évolution et l’intensité du syndrome de sevrage sont limitées dans le temps et dépendent de la nature et de la dose de la substance consommée avant l’arrêt ou la réduction de la consommation. Les principales difficultés – sensations de manque, troubles comportementaux et physiologiques… – interviennent pendant la période du sevrage, ainsi que les risques de rechute. C’est pourquoi des substituts ont été développés (patch ou chewing-gum à la nicotine), des techniques (hypnose, sophrologie…), jusqu’aux traitements médicaux, pour traverser cette période plus sereinement. Des solutions naturelles existent pour vous accompagner.

• La spiruline

La spiruline, algue d’eau douce, est un bon choix grâce à son taux élevé en phycocyanines – connues pour leur action antioxydante –, ainsi qu’à sa teneur en protéines, en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K, en minéraux et oligoéléments, tels que le fer, le phosphore, le calcium et le magnésium. C’est une source idéale d’apport en énergie et vitalité pendant les périodes de sevrage. Par ailleurs, la vitamine B1 est reconnue pour son rôle important dans le sevrage alcoolique. La spiruline est donc une aide précieuse pour régénérer les organismes stressés ou fatigués.

• Kudzu, le dissipateur d’ivresse

Utilisé depuis plus de 10 siècles en médecine traditionnelle chinoise (le nom kudzu signifie d’ailleurs dissipateur d’ivresse) pour son action sur le sevrage alcoolique, le kudzu (Pueraria lobata) est une plante originaire d’Extrême- Orient, riche en isoflavones telles que la daidzéine et la puérarine, qui présentent 2 intérêts majeurs :

1. Elles stimulent la production de dopamine à la place de la substance addictive, sans les effets d’accoutumance.

2. Elles sont de puissants antioxydants, qui réduisent les dommages liés à certaines dépendances (tabagisme ou alcoolisme, par exemple).

Pourquoi ne pas essayer en même temps d’autres techniques qui ont fait leurs preuves, telles que l’hypnose, l’acupuncture ou encore l’auriculothérapie ? N’hésitez pas à consulter des thérapeutes qui pourront vous accompagner dans cette démarche, souvent difficile à vivre.

Quels que soient le niveau de stress que nous ressentons et son origine, la nature nous a donné beaucoup de solutions. Alors, prenons soin de nous.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Énergie et vitalité en hiver
Soutenir sa vitalité et booster son immunité
Actus marques
Les protéines végétales
par Anne-Flore M., Naturopathe certifiée
Actualités
Vive le vent, vive le vent d’HIVER… !
L’hiver arrive… Il est temps de dire au revoir aux longues journées ensoleillées et aux douces soirées d’été.
Actus marques
Préservez la jeunesse de vos artères pour réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires
Il est primordial de préserver la santé et la jeunesse de ses artères.
Actus marques
La perte de poids, pourquoi et comment ?
se délester de quelques kilos pris durant l’hiver
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.

À la une sur le même thème

Actus marques
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Actus marques
Souriez, la vie est chanvrement belle !
La belle verte est là, qui veille sur nous depuis toujours, et nous permet aujourd’hui de repenser un avenir vertueux sur les cendres de ce monde d’illusions.
Actus marques
Cette année, agissons peu mais agissons bien…
Treedom dévoile les 5 bonnes résolutions écolos 2022 qui font du bien à la planète
Actus marques
VANISHING LINES : PROTÉGER CE QU’IL RESTE DE NOS MONTAGNES
Vanishing Lines : un film qui incite à lutter contre les projets immobiliers dans nos montagnes
Actus marques
Le Fruit du Jacquier
Depuis quelques temps, le fruit du jacquier révolutionne nos assiettes. Cuisiné en préparation salé, il a la texture et le visuel d’une viande ou d’un poisson effiloché.
Actus marques
Cuisinez le thé vert japonais !
Poudre de thé vert Matcha, Gyokuro et Genmaïcha, ils viennent sublimer vos desserts, pâtisseries et boissons !

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.