Home / Actus chez vous / Eco-pâturage : Orléans installe des chèvres sur ses quais de Loire

  

 

Eco-pâturage : Orléans installe des chèvres sur ses quais de Loire

Dans le cadre de sa politique de gestion de l’espace public et de sa stratégie biodiversité, la Mairie d’Orléans met en place, en partenariat avec l’association La Moutonte, un pâturage sur les quais de la Madeleine et Saint-Laurent : une action visant à préserver la biodiversité et à favoriser les bienfaits de la nature en ville. Installées depuis le 13 avril, les chèvres entretiendront cet espace jusqu’en novembre 2018.

Soucieuse d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable, respectueux de l’environnement et favorisant la présence du végétal en ville, la Mairie d’Orléans a créé, en partenariat avec l’association La Moutonte, un nouvel espace dédié à l’éco-pâturage sur les berges de Loire, entre le pont Joffre et le pont de l’Europe. Une dizaine de chèvres naines et de croisement alpine/poitevine occupe ainsi cette parcelle depuis le 13 avril, permettant de l’entretenir tout en favorisant la biodiversité locale : un procédé complémentaire à la gestion durable et différenciée des espaces verts de la Ville et remplaçant l’entretien mécanique qui était auparavant réalisé le long du parcours running.

Les animaux

Le choix s’est porté sur les chèvres car ces animaux sont particulièrement adaptés au type de terrain pentu et arbustif des bords de Loire, au niveau des quais de la Madeleine et Saint-Laurent, contrairement aux moutons préférant les grandes et plates étendues d’herbe. Très gourmandes, les chèvres mangent tout ce qu’il y a de végétal sur une parcelle en particulier les ligneux type ronces ou épineux. Leur langue et leur palais leur permettent de manger également les épines et le bois des branches, ce qui fait d’elles de redoutables débroussailleuses. Curieuses et aventurières, les chèvres peuvent avoir tendance à rechercher la présence de l’humain mais aussi une herbe plus verte ailleurs, c’est pourquoi leur enclos doit donc être prévu en conséquence.

Le fonctionnement du pâturage

En raison de la nature des chèvres à brouter l’herbe la plus verte possible, la zone les accueillant est séparée en 2 parties clôturées, dans lesquelles les animaux seront déplacés chaque mois pour disposer d’une végétation fraîche. Du côté de la Loire aucune clôture n’est installée, le fleuve faisant office de barrière naturelle. La partie non occupée par le troupeau sera laissée accessible aux promeneurs et pêcheurs depuis quatre portillons, laissés ouverts par alternance, à chaque extrémité d’enclos. Le passage d’un berger sur site est prévu 2 à 3 fois par semaine.

Les avantages de l’éco-pâturage

Écologique : cette méthode permet une gestion naturelle des espèces végétales invasives et une réduction de l’empreinte carbone de l’activité d’entretien d’espaces verts, en évitant l’usage d’engins mécaniques. Les déjections des animaux contribuent à un engrais naturel qui pénètre dans le sol au gré des pluies et le piétinement des animaux permet de bien enraciner l’herbe, qui repousse plus verdoyante après le départ des animaux.

Économique : l’éco-pâturage remplace l’entretien mécanique de cette zone sur les quais et permet donc de réduire les coûts d’entretien de la parcelle.

Social : l’animal attire l’humain et permet au plus grand nombre de se rencontrer et d’échanger : les plus jeunes qui peuvent découvrir des chèvres parfois pour la première fois, comme les plus âgés, retrouvant quelquefois des animaux de leur vie rurale antérieure.

Des panneaux d’informations seront installés à proximité de l’enclos pour informer et sensibiliser les passants sur cette démarche.

En cas de besoin, le public peut contacter le numéro de téléphone d’astreinte, accessible 24h/24 : 06 51 13 74 45
Plus d’informations sur orleans-metropole.fr ou sur le site de l’association La Moutonte.

 

Contact Presse | Marion Pellegrin | Tel.06-77-27-93-38 | marion.pellegrin@orleans-metropole.fr | www.orleans-metropole.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
JEU CONCOURS – Gagner un séjour de rêve pendant 3 jours à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.