Home / / Et si la solution à la crise énergétique se trouvait dans nos campagnes ?

Un système de production décentralisé, des circuits courts de distribution et une économie circulaire en zone rurale : voici le pari de Gaz de Ferme.

Gaz de Ferme, c’est une nouvelle approche autour d’une technologie brevetée qui valorise le biogaz et permet de répondre à de nombreux objectifs :

Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), multiplier par 100 la production de gaz vert d’ici 2030, permettre à l’agriculture de se passer des hydrocarbures fossiles, ne plus importer de gaz ni de pétrole, vivre à la campagne sans dépendre du gasoil, du sans-plomb, du propane ni du fuel.

 

 

Car face à l’augmentation du prix du gaz et des carburants, si le biogaz apparaît comme une formidable opportunité, toute la filière se heurte actuellement à un défi majeur : la difficile valorisation de cette énergie verte.

Il y a en effet plusieurs obstacles :

  • Ses 2 principaux composants (méthane à 60 % et dioxyde de carbone à 40 %) ont une action antagoniste ;
  • Actuellement, les gisements de biogaz génèrent en moyenne 40 % d’émission directe de GES dans l’atmosphère ;
  • Plus de 95 % des gisements de biogaz exploités à ce jour ne bénéficient pas d’un traitement du biogaz performant, ce qui limite fortement la valeur ajoutée par m3 de biogaz produit ;
  • Les solutions de traitement actuelles ne s’adaptent pas à toutes les tailles de gisements.

D’où l’intérêt de l’innovation développée par le groupe français Gaz de ferme : le carboséparateur. Cette technologie brevetée révolutionne la rentabilité et le bilan carbone des gisements de biogaz, une énergie 100 % naturelle et renouvelable.

Pourquoi ?

Zéro émission. Grâce au procédé de carboséparation, la totalité du carbone traité est captée et valorisée. Il n’y a plus aucun rejet direct dans l’atmosphère.

Économies. Zéro intrant chimique, zéro consommable : la technologie Gaz de Ferme utilise un volume limité d’eau, qui est régénéré en permanence. De plus, la consommation électrique est réduite au maximum et le corps de la machine est conçu pour durer (acier inox).

Des débouchés diversifiés et rentables. La production de biométhane permet de viser des débouchés moins hasardeux que l’électricité ou la chaleur : carburant, combustible, injection. La production de dioxyde de carbone complète cette valorisation et diversifie encore les débouchés : agroalimentaire, loisirs, sécurité, éco-industries… La solution Gaz de Ferme s’intègre par ailleurs aux fermes équipées en cogénération biogaz.

Fiabilité et confiance. Gaz de Ferme assure systématiquement l’exploitation et la maintenance de ses appareils. La sécurisation de ses installations permet de rétablir la confiance avec les propriétaires des gisements en offrant un service complet d’exploitation sur le long terme.

Pour faire face à une forte demande et déployer sa solution, Gaz de Ferme a besoin de décupler ses fonds propres pour financer 3 objectifs : la mise en production du carboséparateur, l’accélération commerciale pour le C02 bio en bouteille, et le renforcement de l’équipe et de la structure.

Si le projet vous interpelle, rendez-vous sur www.wiseed.com / Projet Gaz de Ferme

Bon à savoir :

Gaz de Ferme a vu le jour grâce à la curiosité insatiable de Pierre Lebbe. Depuis plus de 20 ans, il mêle l’exploitation d’une ferme avec l’expérimentation en énergies renouvelables : chez lui, chèvres et tracteurs, poste à soudure et armoire électrique, bouteille de gaz et théorèmes thermodynamiques se côtoient au quotidien.

Persuadé des intérêts de la petite méthanisation pour les fermes et déçu par le manque d’initiatives dans le domaine, Pierre contacte Romain pour lui faire part de ses avancées. Enthousiaste, Romain propose à Pierre et Robert de s’associer pour créer Gaz de Ferme et populariser l’épuration du biogaz dans les fermes du sud-ouest.

Pendant 5 ans, ils vont améliorer l’épurateur, puis déposer un brevet, définir un modèle économique innovant, étudier le marché du dioxyde de carbone et du méthane, et identifier les premiers clients. À l’été 2019, ils embauchent 3 employés pour lancer l’activité de l’entreprise. En 2020, l’entreprise convainc son premier client. En 2021, elle lance la première gamme de bouteilles de CO2 100 % biosourcé.

En 2022, face à une demande forte et le besoin d’accélérer le déploiement, les fondateurs décident d’une levée de fonds et d’une ouverture du capital.

Plus d’infos sur http://www.gazdeferme.sitew.fr 05 62 35 35 73

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Actualités
La réponse de la FÉNA face à la récente publication de l’Ordre National des Médecin
Le rôle du naturopathe est donc d’améliorer le capital santé des personnes en les accompagnant sur leur hygiène de vie globale dans le cadre d’une démarche de prévention.
Loisirs
Devenir ambassadeur du tourisme solidaire, ça vous tente ?
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) lance une communauté de voyageurs du tourisme équitable et solidaire
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail

À la une sur le même thème

Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Actualités
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]

Autres articles

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.