Home / La ferme équestre de Bois Guilbert près de Rouen (76)

La ferme équestre de Bois Guilbert, située près de Rouen (76), une institution dans le monde de l’équitation, ouvre, à partir de septembre 2016, un collège équestre

Bois Guilbert, le plus ancien et le plus réputé poneys club de France, ouvre, à partir de septembre 2016, un collège équestre. Cette formation, une alternative au collège classique, s’adresse aux élèves de la 6ème à la 3ème.

Elle s’appuie sur la pratique soutenue de l’équitation, sur la sensibilisation à l’environnement (soins aux animaux, ruches, potager, …) et sur les cours par correspondance du Centre National d’Education à Distance (C N E D).

Responsabiliser les enfants grâce à un rapport affectif avec les poneys

Une formation scolaire certes mais aussi humaine, basées sur un enseignement respectueux du programme scolaire, de la nature et de l’individu : cette trilogie s’inscrit dans le cadre du projet éducatif de Bois Guilbert si bien décrit par Louis de Pas, le fondateur de Bois Guilbert, qui, très tôt, a su déceler dans la relation entre les enfants et les poneys un potentiel en termes d’éducation. Les liens qui se développent entre l’enfant et le poney sont rapidement très forts : le premier se sent responsable et dispense soins, nourriture et tendresse au second qui le lui rend bien. Depuis 50 ans, Bois Guilbert privilégie ce rapport affectif entre l’enfant et son poney.

Une cour de récréation de 250 hectares

Durant la journée, les enfants vivent ici en parfaite harmonie avec les chevaux dans un domaine de forêts, de collines et de champs de plusieurs centaines d’hectares : une cour de récréation inoubliable !

Les Vallées, la Ferme, la Maison Blanche, la Bergerie, des sentiers forestiers parsemés de cabanes, des soirées au coin du feu de bois … autant de noms et de moments forts évocateurs qui marquent la différence de ce poney-club unique en Europe.

Un retour mesurable et rapide des acquis

Cet enseignement mêle la théorie à la pratique et répond aux aspirations d’élèves tournés vers le concret, sensibles à un retour rapide et mesurable des acquis.

Les cours à distance sont conçus par l’Education Nationale et dispensés par le CNED. Des supports numériques sont utilisés. Les collégiens s’épanouiront au cours d’activités liées au cheval et à son environnement. Le programme met en avant la pratique équestre et l’éducation du cheval, la vie de l’élevage et le suivi du troupeau (sensibilisation à l’éthologie). De même l’environnement agricole du cheval n’est pas oublié : agriculture raisonnée, pâturage et fourrages. Les élèves seront aussi en charge de la basse-cour, d’un potager et de ruches : autant de productions qu’ils consommeront sur place …

18 élèves dès 2016

Les élèves seront accueillis en internat à Bois Guilbert. L’effectif est volontairement limité à 18 élèves afin d’assurer un suivi individuel et personnalisé. Pour respecter les consignes du rectorat et le rythme propre des enfants, le temps de travail sera divisé de la sorte :

  • 2 heures / demi-journée pour les cours
  • 2 heures /demi-journée autour du cheval et de son environnement
  • Après le goûter, le dernier temps de la journée est consacré au E-Learning ou aux travaux collaboratifs (par équipe de 2 ou 3). Ce temps est encadré par l’animateur de vie
  • Le mercredi après-midi, l’activité autour du cheval est remplacée par des travaux pratiques en équipe. Les élèves travaillent sur des thèmes liés aux enseignements pratiques interdisciplinaires par observation de ce qui les entourent : l’éthologie, observation des comportements dans le troupeau ; l’abeille, sentinelle écologique ; l’eau, du toit à la rivière, comme éviter l’érosion ; la géométrie, mesurer un arbre, un hectare, un champ biscornu, relever des points sur une carte pour se situer ; Pierre de Bois Guilbert ; précurseur de l’économie politique moderne ; …
  • Le dîner marque la fin du travail scolaire et la soirée appartient aux élèves dans le respect du cadre horaire pour le retour au calme avant la nuit.

Les élèves sont répartis en 2 groupes de 6 à 9 suivant leur cycle 6/5 ème et 4/3 ème.

Des parents viendront témoigner de leurs parcours professionnels afin d’ouvrir les enfants aux perspectives du monde du travail.

Les lieux de vie sont « la » grange »et « les noisetiers », des gîtes de groupe. Le transport à la gare est assuré par le centre chaque fin de semaine et chaque lundi. Le coût pour la scolarité, internat compris, est de 11 400 euros.

Voir les modalités pratiques (inscriptions, tarifs, animateur de vie, emploi du temps, transports, …) sur le site www.poney-boisguilbert.com

La protection de la nature et de l’environnement sont au cœur des préoccupations de tous un chacun. Le goût pour la nature semble retrouver un second souffle. Les jeunes vont devoir réinventer très vite un monde que les adultes ont abîmé ; non pas au pas mais au galop !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actus chez vous
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Actus chez vous
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actus chez vous
Nomads Surfing lance son fond de dotation « Nomads Ocean Care »
Depuis le 7 février, une déclaration d’amour anonyme recouvre les murs de Bordeaux : « Océane, je ferai tout pour me rattraper. Signé N. »
Actus chez vous
4 rituels zen pour chez toi
Découvre l'origine du zen et 4 petits rituels traditionnels que tu peux appliquer chez toi pour te détendre !
Actus chez vous
La Truitelle distinguée lors du Salon de l’Agriculture 2023
Le Bio « Made in Occitanie » rafle la mise en direct du Salon International de l'Agriculture ! « La Truitelle », 1er Prix (Conserves de petites truites de montagne)

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.