Home / / Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+

En été comme en hiver, nos défenses naturelles sont fortement sollicitées : changement climatique important, pollution environnementale, mauvaise alimentation, faible immunité, pathologies infectieuses sont autant d’agressions qui fragilisent chaque jour notre organisme. Or, lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles. Le rôle du système immunitaire est très important pour la santé et la survie. Béchamp proclamait : « le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Dès lors, il existe deux axes d’action : réduire la présence d’agents pathogènes et environnementaux et stimuler l’immunité de l’organisme. Des molécules intéressantes existent pour restaurer notre équilibre immunitaire.

par le Dr Jean-Pierre Willem
chirurgien et anthropologue, acupuncteur, homéopathe,
phytothérapeute, aromathérapeute et auteur d’une quarantaine d’ouvrages

Les Beta glucanes

Elles pourraient constituer des alternatives intéressantes et originales en termes d’amélioration de la performance du système immunitaire y compris dans des pathologies lourdes. Elles ont des propriétés antioxydantes et stimulent le système immunitaire. Le Beta 1,3 glucan est un polysaccharide reconnu pour activer les macrophages, acteurs du système immunitaire, en se raccordant à leurs récepteurs. Parmi les différentes sources de Beta 1,3 glucan, ceux extraits des parois cellulaires de la levure boulangère ont les caractéristiques moléculaires qui leurs confèrent le plus d’affinité avec les récepteurs macrophagiques. De récents travaux mettent en avant la plus grande efficacité des Béta 1,3 glucan extraits de la levure de boulanger par rapport à ceux extraits des champignons (Maïtake, Shiitake) dans les grands désordres immunitaires.

Ces polysaccharides n’attaquent pas directement les cellules cancéreuses, mais produisent leurs effets anti-tumeur en activant les réponses immunitaires de l’hôte en particulier en augmentant l’activité des macrophages. Les macrophages sont des globules blancs qui détruisent et « mangent » les germes pathogènes comme les bactéries, les levures et les virus. On les trouve en grand nombre dans les muqueuses, spécialement dans les systèmes digestif, urinaire et respiratoire. Ils stimulent le système endothélial réticulaire, qui renferme des cellules immunitaires groupées dans le foie, la rate et les tissus lymphoïdes. C’est pourquoi les macrophages et les autres phagocytes peuvent être considérés comme les boucliers protecteurs du corps humain.

Les Beta 1,3 glucan ont les propriétés suivantes :

  • Stimulation immunitaire face aux infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires ;
  • Soutien des défenses (lymphocytes B et T suppresseurs) ;
  • Meilleure récupération post radiothérapie ou chimio ;
  • Meilleure récupération postopératoire ;
  • Meilleur contrôle de la prolifération tumorale.

 

L’échinacée

L’échinacée favorise grandement la réponse immunitaire ; outre une activité antimicrobienne directe, la plante augmente le nombre de globules blancs, stimule l’activité macrophagique et secrète de nombreuses substances naturelles (interleukine 1, interféron alpha, le TNF alpha, une cytokine inflammatoire, médiateur cellulaire de l’immunité…). Elle possède une activité immunitaire globale non spécifique utile pour l’organisme qui doit récupérer ses défenses naturelles.

 

Les alkylglycérols

Alors que dans la plupart des produits du marché la concentration en alkylglycérols est comprise entre 18 et 20 % des lipides totaux, les alkylglycérols contenus dans l’huile de foie de chimère représentent 50 % des lipides totaux. Les alkylglycérols sont des lipides naturels fabriqués dans le foie. Ils stimulent la production des cellules des globules blancs, dans la moelle osseuse. Les alkylglycérols sont de puissants agents stimulants des macrophages. Les alkylglycérols ont une activité antibactérienne, antivirale et antifongique. Ces lipides sont capables de diminuer l’infection et la réplication du VIH en changeant la structure du site viral. Si des effets antitumoraux ont été décrits, les mécanismes d’action sont cependant peu connus. Administrés par voie orale, les alkylglycérols ont la capacité, de par leur composition, de pénétrer dans les phospholipides membranaires des cellules tumorales, essentiellement la phosphatidylcholine.

L’effet antitumoral des alkylglycérols pourrait s’expliquer en partie par leur propriété anti-angiogénique. En effet, une inhibition de la prolifération des cellules endothéliales est observée de façon dose-dépendante. Il semble donc que les alkylglycérols pourraient représenter un soutien nutritionnel intéressant en complément de la prise en charge conventionnelle du patient cancéreux.

Enfin les alkylglycérols rendent les membranes cellulaires plus stables vis-à-vis des agents chimiques et des attaques radicalaires.

 

Huiles essentielles

Les plantes aromatiques qui sécrètent des huiles essentielles le font généralement pour se protéger des agressions : chaleur, déshydratation, prédateurs, maladies. C’est ce qui explique le pouvoir anti-infectieux de la majorité des huiles essentielles.

Une huile essentielle est en réalité constituée de nombreuses molécules aux actions synergiques. Cette diversité biochimique limite le risque de mutation qui amènerait une résistance chez un agent pathogène. Les huiles essentielles constituent donc ce qu’il y a de plus proche d’un « antibiotique » naturel et il est même possible de réaliser un aromatogramme, comme on réalise un antibiogramme. Toutefois, l’action in vivo des huiles essentielles n’est pas due qu’à une action de destruction directe de la bactérie ou du virus. Elle est beaucoup plus large. Par exemple, l’origan vert, un des plus puissants antibactériens naturels, est aussi immunostimulant et tonique général de l’organisme ce qui accélère la guérison.

Les huiles essentielles à phénols sont des composés fortement anti-infectieux (bactéricides, virucides et parasiticides), ils sont également immunostimulants :

  • Clou de Girofle (Eugenia caryophyllata) ;
  • Origan compact (Origanum compactum) ;
  • Tea Tree (Melaleuca alternifolia).

 

Les cofacteurs :

Vitamines

L’action synergique des vitamines, minéraux et antioxydants permet d’éviter et de corriger les carences dues à la malabsorption et de soutenir l’organisme pour lutter contre l’excès de production de radicaux libres : Vit B1, B3, B5, B6, B8, B9 et bêta-carotène.

Ces vitamines utiles pour l’organisme interviennent dans de multiples réactions biochimiques et sont des cofacteurs enzymatiques importants. Certaines interviennent dans la méthylation, d’autres dans la synthèse énergétique et les processus de détoxication hépatique, d’autres sont particulièrement utiles pour un fonctionnement optimal des organes et pour la structure de certains tissus. Les vitamines B ont une influence positive sur la fonction nerveuse et en même temps jouent un rôle capital lors de la transformation des acides gras oméga-3 et oméga-6 en prostaglandines, (action anti-inflammatoire). Ces derniers interviennent aussi dans la physiologie normale de la plupart des tissus. Les vitamines antioxydantes (vitamines C, E et bêta-carotène) jouent un rôle dans la lutte contre les effets de la pollution et des toxiques (tabac).

 

Les oligo-éléments :

Le fer

Il combat efficacement l’anémie puisqu’il est essentiel à la production d’hémoglobine. Le raffinage élimine une grande partie du fer présent dans les céréales complètes ou les aliments de l’industrie agroalimentaire qui ont subi de multiples manipulations. On le considère comme antianémique, défatigant et immunostimulant.

Le zinc

Un oligo-élément majeur ! De fait, le champ d’action du zinc se révèle très vaste : protecteur de notre ARN et de notre ADN (acides nucléiques qui fondent notre patrimoine génétique. Il est très utilisé dans la lutte contre le vieillissement cellulaire, cérébral et sexuel en général et dans la stimulation des défenses naturelles en particulier. A noter qu’il favorise également la cicatrisation et participe au bon entretien de notre épiderme.

Le cuivre

Étant un élément majeur du système immunitaire, le cuivre contribue au bon fonctionnement de ce dernier et à la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux-libres. Associé au fer, il favorise la formation de l’hémoglobine, de l’élastine et du collagène.

Retrouver dans Stimu+ l’ensemble de ces éléments

Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles. Par conséquent le rôle du système immunitaire est crucial pour la santé et la survie. Stimu + est composé d’un savant mélange qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

Il va de soi qu’un supplément alimentaire doit être intégré dans un mode de vie sain. Aussi une alimentation équilibrée et l’activité physique sont elles très importantes. La consommation d’antioxydants spécifiques peut freiner les effets liés au vieillissement et améliorer la qualité de vie. C’est pourquoi pour potentialiser toute action immunostimulante, nous vous conseillons d’ajouter à ce complexe thérapeutique :

  • Des pré et probiotiques : ORTHOFLORE (les intestins représentent 70% des défenses naturelles) 1 gélule le matin à jeun.
  • Le top des antioxydants : RADICOLYSE – 2 fois 2 gélules ;
  • Une algue polyvalente : Aphanizomenon : AFALG. C’est l’aliment le plus complet de la planète. Elle possède le taux le plus élevé de micronutriments du règne végétal. Elle favorise la migration des cellules souches.
  • Propolis rouge : 4 fois 1 gélule (action antivirale, lutte anticancer et soutien de l’immunité).
0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Loisirs
Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux en hiver, telle est la question par Pierre Venel
Deux écoles s'affrontent sur le sujet
Loisirs
Nouveaux hébergements écoresponsables en Savoie
Orelle est LE SPOT SECRET du plus grand domaine skiable du monde
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

À la une sur le même thème

Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Actualités
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques
Actualités
Découvrez nos stages de botanique, plantes comestibles et médicinales 2023
La prochaine saison des sorties botaniques est en cours de préparation. Durant ces stages, vous pourrez apprendre à préparer des macérations de plantes…

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.