Home / Actus chez vous / La FRAB Nouvelle-Aquitaine signataire du « Pacte bio » de la Région

La FRAB Nouvelle-Aquitaine signataire du « Pacte bio » de la Région

« La FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) a participé à la construction du « Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique 2017-2020 » avec les autres acteurs de la filière (Interbio, Chambre Régional d’Agriculture), l’État et la Région.
Le Président, Dominique MARION, était présent mercredi 5 juillet 2017 à la signature du « Pacte bio » qui s’est tenue à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Villenave d’Ornon (33) en présence du Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan »

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE : Dominique MARION, Président : 06 41 60 26 35

LE PACTE
Par ce Pacte, la Région, la FRAB et les autres partenaires se fixent l’objectif d’atteindre 70 000 hectares supplémentaires en conversion d’ici 2020. L’ambition est d’atteindre 10 % de la surface agricole utile dédiée en 2020, soit un doublement par rapport à 2017 et 20 % à l’horizon de la future politique agricole commune (2027).

Les engagements pour atteindre les objectifs :

  • soutenir les organismes accompagnant les agriculteurs biologiques et ceux impliqués dans la structuration des filières ;
  • appuyer la création, au niveau régional, d’une plateforme partenariale d’accompagnement à la conversion bio ;
  • contribuer à garantir l’accès au foncier bio afin de privilégier la reprise en AB des surfaces lors des transmissions ;
  • mettre en place un Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique, outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et les professionnels ;
  • atteindre, en 2020, un taux de 20 % de produits bio dans les cantines des lycées ;
  • résorber les retards de paiement des aides à la bio d’ici la fin d’année 2018 ;
  • mettre en avant les aménités positives de l’agriculture biologique ;
  • accompagner et favoriser les coopérations entre acteurs économiques de l’amont et de l’aval pour une adéquation entre l’offre et la demande et une juste répartition de la valeur ajoutée ;
  • favoriser les initiatives permettant aux producteurs de vin bio de se positionner sur des nouveaux marchés nationaux et internationaux.

La stratégie affichée par l’ensemble des acteurs est bien une approche globale avec des mesures pour toute la chaîne de valeur : de la formation à la transformation, de la production à la restauration collective, sans oublier la structuration et la promotion de la filière.
Un tel dispositif, unique en France, a pu voir le jour grâce au travail de co-construction mené avec l’ensemble des acteurs de la bio. Il traduit l’engagement de tous pour que la Nouvelle-Aquitaine reste une des régions leader dans le domaine de l’agriculture biologique.
La Région Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture, la FRAB, Interbio et la Chambre régionale d’agriculture s’unissent pour mettre en œuvre ensemble une stratégie ambitieuse d’actions collectives en faveur du développement et de la croissance de la bio dans la région.

CHIFFRES BIO EN NOUVELLE-AQUITAINE 2016
4 700 fermes bio soit 6 % des producteurs
188 867 ha de surface en bio et en conversion soit 4,8 % de la SAU (Surface Agricole Utile)
Source Agence Bio 2016

Les chiffres 2016 ont dèjà évolués. Au 30 juin 2017, le nombre de producteurs engagés en bio en Nouvelle-Aquitaine s’élevait à près de 5 240 (+ 540 producteurs bio depuis le début de l’année).

Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine
T• 05 56 81 37 70
M• info@bionouvelleaquitaine.com
Siège social : 6 rue du Château Trompette, 33000 Bordeaux

En savoir plus sur la FRAB Nouvelle-Aquitaine

La FRAB agit pour le développement d’une agriculture et d’une alimentation d’intérêt général et donc, pour la création de valeur économique, environnementale et sociale dans nos territoires. L’agriculture biologique représente l’avenir du secteur agricole et se situe comme la filière incontournable pour la transition agricole de nos territoires.

La FRAB Nouvelle-Aquitaine accompagne les agriculteurs dans la mise en place des filières de la production à la distribution en passant par la transformation. La FRAB accompagne aussi collectivités et entreprises dans le développement d’actions comme : l’introduction de produits biologiques en restauration collective ou encore, la création des gammes de produits bio.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.