Home / Hameau de Pagenal, un éco hameau en devenir aux Eyzies de Tayac – Sireuil (24620)

Hameau de Pagenal, un éco hameau en devenir
aux Eyzies de Tayac – Sireuil (24620)

Pagenal, havre de paix, où resplendit la nature. Un petit paradis pour les cerfs et les biches mais aussi pour les habitants du lieu qui vivent en totale communion avec ce qui le entoure.

Avec l’intention de préserver et maintenir cet équilibre est née l’idée de créer le hameau de Pagenal au sein de cette osmose de bien être naturel. On s’émerveille en toutes saisons, la nature du lieu se transforme et offre chaque jour sa beauté. Une île verdoyante sur une terre chatoyante.

Il faut y aller, se fondre dans le silence, ouvrir ses yeux pour comprendre avec le cœur ce que cet endroit offre aux âmes sensibles.

Plus qu’un poème, plus que les nocturnes de Chopin, cette nature en Pagenal, reste la maîtresse du lieu.
La pureté, la douceur qui en émane nous rend humble. Elle nous invite au respect, à la bienséance. Que pourrait-elle accepter d’autre que des personnes qui l’aimeront et en prendront soin.

En la respectant, elles pourront faire partager ce bonheur simple avec ceux et celles qui seront prêts à accueillir ce magnifique cadeau.

 

Présentation de Pagenal

Le hameau de Pagenal est situé en Dordogne, aux Eyzies de Tayac – Sireuil (24620).
Haut lieu de la préhistoire, petite ville de 820 habitants, proche de Sarlat (17 km) et de Périgueux (45 km).
La commune est implantée au confluent de la Vézère et de la Beune.
Elle est accessible par le réseau SNCF à la gare des Eyzies, par l’autoroute A89, sortie16 Périgueux-Est (axe Bordeaux – Périgueux) puis par la route départementale 710 ou encore par Montignac via Terrasson (axe Lyon – Terrasson-Lavilledieu).

Pagenal est composé de 8 bâtiments cadastrés et habitables sans aucuns travaux pour deux d’entre eux.

L’objectif principal est d’intégrer dans le paysage et l’environnement naturel existant des constructions écologiques.

En ce sens, Pagenal est déjà un lieu propice pour la vie et au developpement environnemental tenant compte d’un équilibre à protéger.

Le cadre naturel et typique du lieu ne peut supporter d’autres caractères que celui de personnes proches de la nature et en adéquation avec celle-ci.

Pagenal offre un écrin idéal pour une conjonction réussie entre nature et habitat sachant répondre aux besoins de notre époque, en pleine conscience des limites des ressources de la planète.

Le hameau de Pagenal peut s’articuler autour d’un projet individuel ou collectif, peut donc s’articuler pourquoi pas autour d’un habitat participatif.

Ainsi, au minimum 6 foyers actifs pourraient faire vivre ce projet tant en habitat qu’en éco-activité.

D’autant plus que deux bâtiments placés à distance de l’éco-hameau pourraient être la base d’un pôle qui réunirait des éco-activtés.

L’organisation de stages, cabinets thérapeutiques, centre d’accueil, bureaux, magasin bio de proximité, espaces de production, etc … pourraient facilement être mise en place d’autant plus que l’une des constructions est déjà existante et que la seconde bénéficie d’un permis de construire.

Pagenal est un lieu qui pourrait tout autant développer un conservatoire de plantes aromatiques (par exemple) qu’un centre d’art vivant.

Activités professionnelles ou non, artisanales, agricoles, éducatives, culturelles, de loisirs… favorisant la complémentarité autour de projets individuels ou collectifs.

Mais au regard du cadre et des besoins locaux toutes autres activités ou prestations ou développements économiques peuvent-être tout naturellement envisagés.

Il manque cruellement en la région de zones alternatives et éco-actives alors que dans le même temps la population composant la région proche est on ne peut plus concernée par ce que Pagenal et ce centre d’éco-activité peuvent offrir.

 

Hameau de Pagenal et éco-activités

Situé sur le flanc sud-sud/ouest d’une colline bordant la vallée de la Vézère, au sud de la commune des Eyzies de Tayac, le site de Pagenal présente un ensemble de bâtiments s’étendant sur une superficie d’environ 15 hectares.

Six constructions sont réparties en un hameau localisé au centre de la propriété et deux constructions indépendantes en contre bas.

Aujourd’hui le site présente une végétation de reconquête composée principalement de robiniers et de chênes.

Au centre de cet espace, le hameau principal est organisé autour d’une prairie d’environ 2 hectares.
Un chemin relie le hameau à la RD 706 des Eyzies à Campagne, ce chemin se poursuit à travers la propriété jusqu’à un ancien front de carrière.

De nombreux chemins d’exploitation minière maillent le site d’un réseau de circulations secondaires évoluant entre les creux et bosses témoins d’un passé valorisant l’argile présent sur le site (kaolin).
Le site est desservi par les réseaux :

  • alimentation en eau largement dimensionnée.
  • ligne électrique entièrement enterrée, d’une puissance adaptée aux habitations actuelles.
  • liaison téléphonique également enterrée.
  • assainissement existant mais à compléter.

 

Historique et habitats du hameau de Pagenal:

Exploitation agricole à l’origine, ce site s’est transformé au début du 20 ème siècle en exploitation minière destinée à l’extraction de kaolin.

Puis ce fut un projet de parc médiéval et récréatif dans les années 1990 qui modifia certains bâtiments leur conférant des typologies atypiques.

Actuellement ce site est composé :

  • d’une maison principale d’une superficie de 250 m2 entièrement bâtie en pierre. Parfaitement habitable et aménagée.
  • d’une construction entièrement rénovée de 100 m2, composée pour l’instant d’une pièce d’un seul tenant.
  • deux constructions qu’il convient, soit de rénover soit de reconvertir en habitations écologiques. Les permis de construire pour ces 2 habitations étant acquis.
  • une grange 280 m2 à restaurer en habitation ou autre.
  • une maison sans toiture à reconstruire avec un permis de construire également accordé.
  • une petite construction pouvant servir également d’habitation dont permis de construire à déposer.
  • sans oublier un local en pierre de 20 m2 existant et en parfait état, pouvant devenir après agrandissement le pôle collectif du hameau de Pagenal.

Pôle éco-activités :

Le pôle des éco-activités pourrait disposer de :

  • deux bâtiments dont l’un existant (à rénover), de 90 m2 sur 2 niveaux.
  • un second bâtiment de 300 m2 dont le permis de construire a été accordé complètera cet ensemble.

La situation géographique de ces bâtiments permettra un accès on ne peut plus facile à ceux-ci tout en offrant un éloignement suffisant vis à vis de le hameau. Permettant ainsi l’autonomie et l’indépendance de ces deux espaces constitués par le hameau de Pagenal et le pôle des éco-activités.

?Plus d’infos sur http://www.hameaupagenal.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actus chez vous
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Actus chez vous
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actus chez vous
Nomads Surfing lance son fond de dotation « Nomads Ocean Care »
Depuis le 7 février, une déclaration d’amour anonyme recouvre les murs de Bordeaux : « Océane, je ferai tout pour me rattraper. Signé N. »
Actus chez vous
4 rituels zen pour chez toi
Découvre l'origine du zen et 4 petits rituels traditionnels que tu peux appliquer chez toi pour te détendre !
Actus chez vous
La Truitelle distinguée lors du Salon de l’Agriculture 2023
Le Bio « Made in Occitanie » rafle la mise en direct du Salon International de l'Agriculture ! « La Truitelle », 1er Prix (Conserves de petites truites de montagne)

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.