Férus de patrimoine et d’éco-construction, Marylène (dite Marylou) et Damien Lamy, alors résidents de Brétignolles-sur-Mer (85), ont acheté voici 12 ans une ferme dont l’activité venait de cesser, pour y vivre leur passion en imaginant un lieu unique consacré au tourisme responsable.
À l’origine, la Ferme du Marais Girard est constituée d’un corps de logis délabré et d’une grange cathédrale, dont la hauteur sous faîtage dépasse 8 mètres, le tout implanté sur un domaine d’1,2 hectare, à 300 mètres de l’océan. Aujourd’hui, elle est un bel exemple de réhabilitation réussie, qui marie architecture traditionnelle rurale, bâti contemporain et intégration paysagère. Pour que la Ferme soit reconnue écolodge, Marylou et Damien ont respecté 3 grands principes :
1. Pour l’ancien, réhabilitation avec des matériaux traditionnels et seconde vie pour les matériaux de déconstruction.
2. Pour le neuf, utilisation de matériaux aussi naturels que possible.
3. Pour le fonctionnement, des équipements peu énergivores et peu impactants sur l’écosystème.
S’y ajoute, au quotidien, une sensibilisation des vacanciers au respect de l’environnement.
L’espace central du corps de logis a été divisé en 5 studios d’environ 30 m2, qui portent les noms des plages environnantes. Les 3 studios du rez-de-chaussée disposent d’une terrasse privative. Les 2 studios à l’étage sont distribués par une large coursive. À l’intérieur, la température y est agréable en toute saison, car le bâtiment est naturellement régulé par les épais murs en pierres. Pierres apparentes, murs recouverts de chaux, tapis de sol en chanvre, claustras en bois de récupération et couleurs pastel font des studios des espaces enveloppants, de véritables cocons. Dans chaque studio, la kitchenette a été aménagée dans une ancienne armoire en bois massif. En position ouverte, c’est un coin à vivre chaleureux. Une fois les portes de l’armoire refermées, elle se fait oublier. Enfin, le linge de maison est d’origine biologique et la literie adultes est équipée de matelas naturels en latex 100 % hévéa.
Nichées dans la partie la plus sauvage de la propriété, les 5 Villas Pontons (de 42 à 80 m2), avec leurs façades en bois, sont, quant à elles, en prise directe avec la nature, derrière la noue qui serpente au milieu des roseaux.
Les + :
– L’école de surf Octopus et Bôm Yoga & Nutrition associent leurs disciplines pour proposer un week-end sportif (du vendredi 10 h au dimanche 14 h), sain et naturel, dans le cadre harmonieux de l’écolodge. Face à l’océan, l’endroit est idéal pour se ressourcer. Au programme : yoga, surf et paddle.
– Une fois par semaine, Marylou propose d’ouvrir sa cuisine aux résidents qui auront envie d’apprendre à cuisiner végétarien.
Plus d’infos sur :
www.lafermedumaraisgirard.fr
02 51 33 08 70
contact@lafermedumaraisgirard.fr