Home / La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques

Depuis quelques années, ce superaliment que l’on nomme plus simplement la poudre de baobab s’installe timidement dans les rayons de nos magasins bio préférés. Il constitue pourtant l’un des superfruits les plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Si l’on connaissait mieux les propriétés du baobab, nul doute qu’il pourrait devenir un allié santé au quotidien, lui ce géant qui règne sur la savane avec une extraordinaire longévité : ces arbres mythiques peuvent en effet vivre plus de 1 000 ans !

Commercialisée essentiellement dans les magasins bio, elle se trouve sous différentes formes : le plus souvent pure en sachets, mais aussi incorporée dans des barres énergétiques ou sous forme de boisson exotique.

Le baobab enraciné dans la culture africaine

Cet arbre magnifique est à l’origine de nombreuses utilisations pratiques et culinaires : bois, écorce, feuilles, fruits, graines. Sa générosité est sans limites et son intérêt pour les populations locales est indéniable. Depuis des siècles, il est utilisé en Afrique pour ses propriétés médicinales. Selon la tradition, la poudre de baobab est recommandée pour les problèmes cardio-vasculaires et gastriques. Elle est connue pour protéger le foie et est, de même, conseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

La poudre de baobab, riche en fibres solubles

La santé intestinale est aujourd’hui au centre de nombreuses recherches et son influence sur le fonctionnement global de l’organisme n’est plus à démontrer. On utilise généralement deux termes pour expliquer les mécanismes en oeuvre au coeur de notre intestin : les probiotiques (bactéries et levures constituant la flore intestinale) et les prébiotiques (substrat dont elles se nourrissent). Ces prébiotiques sont indissociables de l’équilibre et de la vitalité de notre microbiote (ensemble des micro-organismes qui colonisent notre corps, et, entre autres, le colon). Consommer des prébiotiques en quantité et en qualité suffisantes est, indubitablement, un des piliers d’une alimentation saine.

En tant que prébiotiques, ce sont bien ses fruits qui retiennent toute notre attention. Le baobab produit, en effet, de grosses cosses, qui possèdent des graines entourées d’une pulpe farineuse à la saveur acidulée : la fameuse poudre de baobab utilisée au Sénégal pour la réalisation d’une boisson très populaire, le bouye.

Contenant 40 % de fibres, dont 20 % de fibres solubles, la poudre de baobab permet d’apporter à notre microbiote les prébiotiques dont il a besoin. À ce titre, elle est connue pour améliorer significativement la santé intestinale.

La poudre de fruit de baobab est aussi un fortifiant

Photos © BFCS Sénégal

L’intérêt nutritionnel de la pulpe de fruit de baobab repose également sur sa forte teneur en vitamines et minéraux. Les analyses nutritionnelles révèlent que sa teneur en vitamine C (pour 100 g de poudre) couvre plus de 200 % des valeurs quotidiennes recommandées. Elle contient des vitamines du groupe B (thiamine B1, riboflavine B2 ou niacine B3) et des acides aminés, ainsi que du potassium (6 fois plus que la banane) et du manganèse, un antioxydant important. Elle est considérée comme un fortifiant pour tous : enfants, personnes âgées, sportifs, et est particulièrement conseillée pour garder forme et vitalité !

Une filière éthique socialement responsable

Depuis plus de 10 ans déjà, l’entreprise Écoidées a fait connaître ce produit hors du commun, issu d’une filière dont les récoltants se répartissent sur 80 villages environ. Chaque groupement de villageois est structuré avec un président, un trésorier, un coordinateur de la récolte et des ventes, intégrés dans un projet supervisé par une entreprise bénéficiant d’une reconnaissance pour son engagement social.

Rendez-vous dans vos magasins bio et sur ecoidees.com

Des smoothies sains et gourmands grâce à la poudre de fruit de baobab

La poudre de baobab est un ingrédient parfait pour réaliser notamment des smoothies, auxquels elle confère une saveur très caractéristique et une onctuosité incroyable. Traditionnellement, on y ajoute du sucre pour compenser son petit côté acidulé, mais il suffit de compléter par un fruit pour diversifier les saveurs : dattes, bananes, mangues ou poires mixées avec un lait végétal feront merveille, pour des smoothies à servir frais.

 

Recette

Smoothie au baobab

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bouillon de BOEUF vegan 250g BIO
Cette gamme de bouillon est une révélation, des produits dont on rêve lorsqu’on est végétarien ou végan ! Saveurs de bœuf, jambon ou volaille.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Alimentation
Tulsi Nature – Prix du meilleur produit bio
Le Tusli Nature de la marque Ecoïdées - Meilleur produit Bio 2022
Actualités
Bouillons végétaux : 3 saveurs à découvrir
Cette gamme de bouillon est une révélation, des produits dont on rêve lorsqu’on est végétarien ou végan ! Saveurs de bœuf, jambon ou volaille.
Alimentation
Fruit du jacquier vert, une nouvelle ressource végétale
Le jacquier est un arbre poussant naturellement en Asie et dans le sud de l'Inde
Non classé
Bouillon de JAMBON vegan 250g BIO
Ce bouillon est fantastique pour son goût. 100% végane, il est élaboré à base de végétaux, d’arômes naturels et d’extraits de levure

À la une sur le même thème

Alimentation
Les sardines et leurs nombreux bienfaits
Découvrez les bienfaits des sardines !
Alimentation
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Alimentation
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Alimentation
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.

Autres articles

Habitat
Canalisations : la meilleure alternative aux déboucheurs caustiques
Pour l'entretien des canalisations, le Déboucheur dégraisseur ArcyVert aux enzymes contient les actifs les plus écologiques au monde.
Bien-être
Psyllium blond, l’ami du côlon
Le psyllium régule le transit et facilite la digestion
Actualités
Nouveau liniment oléo-calcaire Centifolia pour Bébé
Centifolia sort un nouveau liniment oléo-calcaire avec de la cire d'abeille, de l'huile d'olive et de l'eau de chaux, idéal pour la peau de bébé
Bien-être
S’aimer pour être heureux
La base du bonheur réside dans l’amour inconditionnel de son soi authentique.
Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.