Home / Alimentation / Fruit du jacquier vert, une nouvelle ressource végétale

Le jacquier est un arbre poussant naturellement en Asie et dans le sud de l’Inde. On le trouve à l’état sauvage, y compris en forêt, et il est aussi fréquemment cultivé sur de petites parcelles en complément d’autres cultures, souvent maraîchères. Il existe de nombreuses variétés de jacquier, différentes tant dans la forme du fruit que de la feuille ou de l’arbre. Le goût, quant à lui, est assez similaire mais peut, selon les espèces, être plus ou moins sucré.

L’utilisation du fruit du jacquier est très populaire : lorsqu’il est encore vert, c’est-à-dire pas encore à maturité, il est consommé comme un légume. Son originalité tient alors à sa texture : elle est proche d’une viande végétale, les populations locales le cuisinant à la manière d’une volaille. En Indonésie, par exemple, le jacquier est l’ingrédient principal d’une recette caractéristique de l’île de Java, le célèbre gudeg, que l’on trouve dans les restaurants de rue.

Son fruit mûr contient des capsules sucrées qui entourent la graine. Elles sont consommées crues ou séchées, conservées en sirop ou en marmelade. La production d’un jacquier est importante et ses fruits peuvent devenir énormes : un seul peut peser plus de 15 kilos ! Les propriétés diététiques du fruit du jacquier sont intéressantes par sa faiblesse en calories, ainsi que sa richesse en vitamine B6 et en fibres. Sa teneur en protéines n’est par contre pas significative. Pour autant, les végétaliens s’y retrouveront particulièrement : la chair du jacquier se prête merveilleusement au grill, aux marinades, plats exotiques à base de lait de coco, en accompagnement de nouilles chinoises, riz, pâtes, etc.

La filière de jacquier bio-équitable d’Ecoidées

La filière de jacquier bio-équitable d’Ecoidées se veut positive, éthique et s’inscrit dans un développement maîtrisé et transparent. Elle bénéficie directement aux paysans indépendants et favorise l’essor d’une agriculture paysanne durable. Pour le bien de tous, les différents aspects d’une construction de filière se rejoignent, allant du soutien direct aux producteurs pour aboutir à la préservation de la biodiversité.

Selon les règles du commerce équitable, un fonds de développement a été constitué. Celui-ci permet, entre autres, de financer la distribution de plants de jacquier, qui sont cédés gratuitement aux paysans membres du groupement de producteurs.

Les cultivateurs sont tous des paysans indépendants, qui pratiquent la polyculture dans la région du Karnataka, en Inde, s’étendant à l’ouest de Bangalore, dans le sud du pays.

Le jacquier est un arbre généreux, qui, pour eux, est une ressource providentielle (les arbres ne sont pas sensibles aux maladies et produisent en quantités importantes).

La récolte des fruits va ainsi compléter leur activité la moitié de l’année (à peu près entre janvier et juin). Ils sont recueillis auprès des paysans sous la supervision de l’entreprise de transformation, qui est aussi responsable de la mise en oeuvre du projet contrôlé en commerce équitable. Stabilisés à l’eau bouillante, les morceaux le jacquier se conservent parfaitement pendant plus de 18 mois.

La chair du jacquier se consomme nature, souvent agrémentée d’épices et du trio gagnant ail/échalote/gingembre. Ecoidées propose des morceaux de jacquier conditionnés en emballage de 200 g, prêts à être cuisinés, grillés ou en ingrédient de plats en sauce.

Étant donné que le jacquier se prête à merveille au jeu des épices et des aromates, Ecoidées vous propose également des recettes prêtes à l’emploi : sauce thaï ou façon tex-mex, goût barbecue, etc. Pour les élaborer, le jacquier est confié à un chef qui va superviser sa cuisson. Ces préparations répondent efficacement à une double préoccupation : celle de pouvoir cuisiner chez soi rapidement des plats savoureux et pratiques, et de répondre à un besoin croissant de produits convenant aux végétariens/végétaliens.

 

Recette proposée par Ecoidées :

Nouilles thaï au jacquier façon street food

Autres articles de l'auteur

Actualités
Plaidoyer pour la modération : Zoom sur le véganisme
le véganisme n'échappe pas aux caricatures, qu'elles soient exprimées par les partisans radicaux ou les détracteurs compulsifs.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Actualités
Des sucres d’ailleurs
Carnet de voyages aux côtés d’Ecoidées
Alimentation
Le yacon, un aliment aux multiples bénéfices
Sous forme de sirop, il est un des meilleurs édulcorants existants, connu autant pour son goût que pour ses propriétés
Alimentation
Le souchet, un tubercule de papyrus au goût d’amande sucrée
C'est une belle découverte que le souchet (Cyperus esculentus)
Alimentation
Avec l’aronia, pigmentez votre vie !
L’aronia, robuste et local

À la une sur le même thème

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Alimentation
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Alimentation
Quelles sont les différences entre le thé Japonais, Chinois et Indien ?
Thés Japonais, Chinois, Indien...tant de variétés de thés existent et sont pourtant si différentes sur leur façon de fabrication.
Alimentation
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.