Vous pourrez déguster ce pesto de manière classique avec des pâtes, mais aussi en guise de tartinade, tout simplement étalé sur une tranche de pain.
Les arômes de l’ail des ours sont beaucoup plus puissants que ceux d’un pesto de basilic, mais beaucoup moins forts qu’avec de l’ail classique.
Assurez-vous tout de même de ne pas en manger avant un rendez-vous galant, car votre haleine en sera sans doute un peu affectée, mais c’est divin ! Les chefs étoilés l’ont bien compris et s’en sont épris depuis quelques années. De ce fait, cette plante est passée du statut de belle sauvage, toute simple, à la plante à la mode que l’on retrouve maintenant sur les étals des marchés et des primeurs.
L’ail des ours – ou ail sauvage – est utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l’ail commun, mais à des concentrations supérieures.
Cette plante est appelée Bärlauch (ail des ours) en allemand et daslook (ail des blaireaux) en néerlandais, en référence à une légende selon laquelle, après l’hibernation, ces animaux se mettraient en quête de ces feuilles pour se purger.
L’ail des ours pousse du mois d’avril au mois juin dans les sous-bois et les jardins.
Recettes proposées par Gin Delac :