par le Dr Jean-Pierre Willem,
chirurgien et anthropologue, acupuncteur, homéopathe,
phytothérapeute, aromathérapeute et auteur d’une quarantaine d’ouvrages
Combattre l’inflammation est la première démarche pour éteindre toute évolution pathogène. Les trois composants de Pipercumine se potentialisent dans leurs actions anti-inflammatoires et anti-tumorales. Curcuma, piperine et gingembre.
Pendant des siècles, le curcuma a servi d’épice ; aujourd’hui on découvre les propriétés antioxydantes de ses composés phénoliques.
Un composant, la curcumine est le principal agent anti-inflammatoire du curcuma ; elle fait partie des antioxydants très puissants, ce qui pourrait expliquer certaines indications traditionnelles de cette plante.
C’est également un puissant hépato-pancréatique et intestinal très efficace dans les troubles digestifs comme les maux d’estomac, les nausées et les repas lourds sans effet secondaire, ni toxicité même à dose importante et sans provoquer d’irritations intestinales.
Ses activités antioxydantes significatives et anti-inflammatoires si efficaces en cas d’inflammation aigue pourraient également expliquer ses propriétés anti-tumorales, cardio-protectrices, neuro-protectrices et antalgiques. Cependant, nous savons que la curcumine seule est très difficilement assimilable. La pipérine extraite du poivre noir potentialise considérablement les propriétés de la curcumine en multipliant au moins par 20 et jusqu’à 1000 fois son activité.
Du gingembre on extrait les gingérols, puissants antioxydants, hépato-protecteurs, cholagogues, anti-rhumatismaux, eux-aussi qui potentialisent les effets de la curcumine tout en bloquant la cascade inflammatoire. On leur accorde aussi une action anti-tumorale.
On a découvert dans le gingembre une quarantaine d’anti-oxydants impliqués dans les troubles cardio-vasculaires, certaines tumeurs et troubles dus au vieillissement.
Le gingembre améliore également l’absorption de la Pipérine. Il se produit donc des synergies croisées extrêmement importantes et c’est bien le pourcentage élevé de gingembre et de pipérine qui potentialise les propriétés de la curcumine ainsi devenue assimilable.
Ainsi l’association en pourcentage judicieux de ces trois composants protège les cellules de l’inflammation. Elle bloque également l’entrée des produits chimiques, toxiques et polluants dans les cellules, les empêchant ainsi de dégénérer.
Curcumine, gingérols et pipérine sont actuellement étudiés activement pour leurs actions à prévenir les troubles inflammatoires et la protection des cellules contre les tumeurs.
- Composition Pipercumine : Curcumine, gingérols, pipérine.
- Conseils d’utilisation : 2 fois 2 gélules par jour pendant trois semaines puis 2 fois 1 gélule par jour.
- Présentation : Boîte de 100 gélules végétales dosées à 300 mg